Voici mes deux derniers coups de coeur :

dernier-ours.jpg Le dernier ours, de Charlotte Bousquet, édition Rageot : En 2037, au Groenland, alors défiguré par la fonte des glaces, Svendsen mène des recherches au NC Zoo sur Anuri, dernier ours polaire né en liberté. Karen, sa soigneuse, est la seule à pouvoir entrer en contact avec l'animal. Lorsque celui-ci agresse un chercheur, Karen ne peut se résoudre à l'abattre. Aidée de Lone et de Sila, elle décide de le sauver et fuit sur les routes du Groenland.

Magnifique roman d'anticipation, sur fond d'écologie et de réchauffement climatique. Facile à lire, je me suis très vite attachée aux héros, humains ou animal !

beton_coule_veines.jpgLe béton qui coule dans nos veines de Laurent Schaack et Goulven Hamel, édition Nathan : 1991, Bronx. Prince G., jeune graffeur, meurt écrasé par un métro. La police conclut à un suicide. Mais, dix ans après, ses amis ne comprennent toujours pas les raisons de sa mort. A travers leurs souvenirs, l'histoire du hip-hop, rap, break dance, graff... aux Etats-Unis se dessine.

Pour tous ceux qui s'interessent à l'univers du Hip-hop, aux Etats-Unis des années 90...