Une webradio est une radio conçue spécifiquement pour une diffusion par le web. Par rapport aux radios scolaires hertziennes (moins d’une vingtaine en France), ce mode de diffusion est aujourd’hui facilement intégrable à un projet scolaire. Il nécessite toutefois une organisation technique et pédagogique rigoureuse. La radio est un outil pédagogique très motivant, qui, de plus, permet de mettre en valeur chaque élève, de part le rôle primordial de chacun. Gestion de soi, maîtrise de la langue, citoyenneté… l’élève apprend à concevoir combien sa fonction au sein du groupe a un impact sur le résultat final. La pratique de l’oralité par l’intermédiaire de la radio peut même aider un élève à surmonter ses difficultés de prise de parole: le cadre est différent, par exemple, d’une présentation orale « devant » la classe.
Afin de mettre en œuvre ce projet, je vous propose une trame avec quelques pistes à travailler avec vos élèves:

Lorsque vos élèves seront prêts, je vous invite à me retourner la feuille ci jointe avec les documents demandés.

Je conviendrai d'un rendez-vous avec vous pour effectuer la prise de son.
Merci de préparer le dispositif classe ci-dessous pour l'enregistrement (l'ordinateur, les micros et la table de mixage seront apportés par l'ERUN):