Le vaisseau
Construit pendant la guerre froide dans le plus grand secret par une société inconnue, un vaisseau spatial complètement autonome avait pour mission d’assurer la sécurité informatique de notre planète. Nous ne disposons d’aucune information sur sa conception ni sur son fonctionnement. Seule une photo dont on ne connait pas la provenance pourrait correspondre au vaisseau en question.

Le vaisseau
Pour des raisons inconnues et obscures, le vaisseau a échappé au contrôle de ses concepteurs. L’ordinateur de bord, dénommé PIA a pris le contrôle et menace de neutraliser l’ensemble des connections informatiques mondiales. Imaginez tous les objets que vous utilisez et qui sont reliés à un réseau et imaginez ne plus pouvoir les utiliser. Très rapidement le chaos s’installerait. Des experts du monde entier ont essayé de reprendre le contrôle de PIA, en vain.

Voilà quelques jours PIA a envoyé un message sur terre.

« Vous n’êtes plus capables de comprendre le fonctionnement des machines que vous utilisez et ce sont donc elles qui vont maintenant vous contrôler.
C'est moi qui deviens le SUPER contrôleur. »

Les scientifiques prennent la menace très au sérieux. Mais PIA a envoyé un deuxième message.

« Je propose un défi. Si des élèves arrivent à me montrer qu’ils maîtrisent la programmation alors je me soumettrais. »

Nous ne savons pas encore bien de quoi il retourne mais cette prétention pourrait causer la perte de PIA. Cependant PIA a précisé :

« Il ne devra pas s’agir de n’importe quels élèves. J’ai uniquement choisi les élèves d’une circonscription en France, celle de Noyon. J’enverrai régulièrement des défis à réaliser à partir de l’application Scratch. Ces défis seront à renvoyer à M. Éric LAIGNEL ERUN de la circonscription de NOYON qui me les transmettra pour que je les valide.
Un tableau récapitulatif recensant les écoles et les classes ayant réussi les défis devra apparaître sur cette page.»

La communauté internationale compte désormais beaucoup sur vous. Voici le dernier message que nous avons reçu :

« Bonne chance, même si la chance n’y sera pour rien ! J’espère bien que vous perdrez pour mieux vous contrôler… »
PIA

Attention, les experts du monde entier ne connaissent rien du fonctionnement de PIA et ne savent pas si nous pouvons lui faire confiance.
Enfin n’oubliez pas que PIA contrôle l’ensemble du réseau mondial et peut facilement contrôler si vous trichez.
Soyez donc vigilant, patient et pragmatique.
J’ai l’autorisation de PIA pour vous aider mais pas pour faire le travail à votre place.

Le vaisseau Éric LAIGNEL
Enseignant Référent aux Usages du Numérique