Petites brèves de rentrée chez les CE2-CM1
Publié le samedi 24 septembre 2016, - modifié le 29/08/17 - Archives 2016-2017 - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (2)
- |
- Annexes (0)
Pour la rentrée, notre classe s'est transformée : plusieurs endroits dans la classe ont été disposés pour travailler en autonomie mais aussi pour y découvrir de nombreuses choses : les sciences, la lecture, des jeux....
Dans la classe, nous faisons un élevage de poissons. Il y en a trois : le premier poisson s'appelle globule il est noir, le deuxième poisson s'appelle Bubulle, il est orange et blanc: il suit notre main. Le troisième s'appelle Marin il est doré.
L'eau des poissons est à vingt-quatre à vingt-cinq degrés. Le décor de l'aquarium est fait d'un un bateau,de galets,de coquillages,et d'une algue . Ils mangent tous les jours et le soigneur leur donne à manger mais le soigneur n'est jamais la même personne . Il y a une lumière dans aquarium pour chauffer l'eau et il y a une pompe pour apporter l'oxygène. L'aquarium est au fond de la classe sur une table à coté de la ferme du futur.
Nicolas, Océane, Camille, Thomas, Margot.
La ferme du futur. C'est une ferme « écologique ». On y fait pousser des radis, il y a des cloches au-dessus des plantations pour récupérer l'eau. Nous avons placé un cordon à l'intérieur de la ferme pour y faire circuler l'eau. On trouve un réservoir qui ressemble à un château d'eau. L'eau n'est pas perdue, elle circule dans la ferme.
Au coin sciences, nous pouvons découvrir plusieurs activités : Nous avons un jeu de sciences avec beaucoup d'éxpériences à réaliser comme l'éruption d'un volacan, observer la carte du ciel, etc... Nous avons déterré un fossile qui était dans un bloc de terre, nous l' avons observé et reconstitué, nous avons mis 4 ou 5 jours pour le déterrer . C'était un fossile de dinosaure. Ensuite grâce au microscope, qui est une machine permettant de voir les choses minuscules, nous avons pu observer toutes sortes de choses.
Nous notons toutes nos observations sur une feuille.
Elyne, Noam, Inès, Clémence
Enfin, en cette rentrée, nous avons fabriqué un marque-page.
Nous allons vous présenter comment faire un marque-page renard. Pour cela il faut:
-une feuille de papier blanc -une règle graduée -un crayon de couleur ou un feutre -et de la colle.
D'abord , il faut prendre sa règle et une feuille blanche puis faire un carré de 15 cm de côté. Puis colorier une face en orange. Ensuite ,il faut plier la feuille en deux pour former un triangle. Une fois terminé,on prend la pointe du triangle et on la ramène en haut et on fait pareil à gauche, puis on prend la pointe de droite et on plie en bas puis nous faisons la même chose en haut. Pour finir on découpe des yeux et un nez. Et voilà un marque-page renard tout beau.
Iris et alexine