Agis pour tes droits !
Publié le dimanche 22 novembre 2015, - modifié le 05/09/16 - Archives 2015-2016 - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (2)
- |
- Annexes (0)
" J'ai le droit de rêver, de rire, de jouer et de participer à des activités culturelles, ludiques et sportives."
« Rêver c'est imaginer plein de choses, rêver que l'on invente des choses comme inventer notre futur. Même si des fois cela ne se réalise pas, on a le droit d'imaginer ce que l'on veut dans notre vie.
Des fois nous n'avons pas beaucoup de choses à la maison ou dans notre vie, il y a des enfants qui n'ont rien, même pas un jouet, alors on a le droit de rêver, d'imaginer et de penser au futur.
Rêver, ça fait du bien.
On rêve à un métier aussi, comme coiffeuse, policier, professeur, vendeur de tracteurs... On rêve d'avoir des jouets, une grande maison, de l'argent, d'avoir une petite soeur...Mais on rêve aussi d'avoir une famille, une bonne santé.
Personne ne doit empêcher les enfants de rêver et d'imaginer leur futur Nous voulons que tous les enfants du monde aient le droit de rêver même s'ils n'ont pas beaucoup de choses, même s'ils sont séparés de leur famille, même s'ils sont tristes. Il faut rêver !
Rêver, c'est la vie !
Rêver c'est la vie car cela nous fait grandir, cela nous donne envie de faire quelque chose dans la vie et rêver peut nous aider à être heureux. »
« J'ai le droit d'être protégé de la violence... »
« Etre protégé, c'est quand personne ne peut nous faire du mal, quand personne nous insulte, et c'est quand on est en sécurité.
Personne n' a pas le droit de faire mal aux enfants, les enfants doivent être protégés par les adultes mais aussi par les autres enfants.
Notre famille et l'école peuvent nous protéger..Les gendarmes nous protègent aussi, ils sont là pour aider quand il y a un problème ou quand les gens font des bêtises. Si on voit des enfants avoir mal, ou si un enfant n'est pas heureux on doit le dire pour l'aider car il doit être protégé..
Si on se sent en danger, on doit le dire. On peut être protégé dans sa maison, dans une cabane aussi. Dans le monde, il y a beaucoup d'enfants qui ne sont pas protégés car ils sont frappés, ils n'ont pas à manger, ils n'ont pas de maison. Si on est bien protégé, on grandira mieux car on sera heureux. Si on a peur , on n' est pas heureux. C'est pourquoi : être protégé, c'est bien grandir ! »