TPS - Un peu de graphisme libre : Activité 1

Je me suis inspirée de l’album « Gribouillis, Gribouilllons » d’Antonin Louchard pour vous proposez régulièrement de petites activités libres de graphisme à faire à la maison. Il s’agit d’un travail collaboratif : une partie du tableau est réalisé par votre enfant, l’autre par vous ou un membre de la famille.

Activité 1 : réaliser le feuillage d’un arbre

Pour cette activité, il vous faut : une demi-feuille verte (ou couverte de peinture ou d’encre verte) ; des crayons et des feutres noir et marron ; une demi-feuille blanche.

1°) La feuille verte est pour votre enfant : il doit la remplir de traces de crayons et de feutres (pas de coloriage) pour représenter le feuillage et les branches des arbres.

2°) La feuille blanche est pour vous (ou un frère ou une sœur) : il doit dessiner les troncs des arbres et l’herbe.

3°) On assemble les deux feuilles ensemble : bravo ! Vous avez créé un petit paysage !

Vous pouvez décorer le feuillage avec des dessins d’oiseaux comme sur l’image ou faire coller des gommettes en forme de fleurs ou d’oiseaux par votre enfant.

Petit conseil de la maîtresse : pour emmener votre enfant du « gribouillage » vers le dessin figuratif, il faut commencer à interpréter ses créations.

Par exemple, si sur l’une de ses œuvres vous voyez une sorte de spirale, n’hésitez pas à l’interpréter en lui disant par exemple : « Tiens, tu as dessiné un escargot ? » tout en montrant l’endroit précis où vous voyez la forme de l’animal.

Cela permettra à votre enfant d’associer les formes et les tracés à des objets réels et de le reproduire par la suite avec l’intention de dessiner réellement ce qu’il souhaite.

Fil des commentaires de ce billet