MS-GS - Activités de Béatrice pour la semaine du 23 au 27 mars 2020
lundi, mars 23 2020, 18:47 Classe de MS-GS - Béatrice et Candice Lien permanent
Bonjour à tous !
J'espère que tout va bien et que vous réussissez à vous organiser pour travailler de manière régulière.
Voici des activités pour cette semaine, sur la date et les chenilles.
BON COURAGE A TOUS ! À BIENTÔT !
Béatrice
Les chenilles
Voici quelques nouvelles des chenilles:
- Voilà 10 jours qu'elles sont arrivées et elles viennent de fabriquer leurs chrysalides.
- En effet, quand la chenille a fini sa croissance, elle se suspend à l'envers pour commencer sa transformation. Son ancienne peau se déchire et tombe. La chrysalide durcit et forme une enveloppe.
- Maintenant que la transformation a débuté, il faudra patienter deux semaines pour que s'ouvre cette chrysalide et découvrir un joli papillon.
- Le papillon se métamorphose trois fois : de l'œuf sort une chenille qui se transforme en chrysalide puis en papillon.
Lundi 23 mars
Chaque matin, faites écrire la date à votre enfant.
Faites revoir les jours de la semaine à l'aide de la comptine " La semaine des souris " : la-semaine-des-souris-paroles-comptine.pdf
Faites réciter et lire la date en entière.
Lui demander de dire la date d'hier et de demain en utilisant les temps adaptés.
Exemple : " Aujourd'hui, nous sommes lundi 23 mars 2020 / Hier, c'était dimanche 22 mars 2020 / Demain, ce sera mardi 24 mars 2020 ".
Activités autour de cette comptine
1) Apprendre à la mémoriser puis repérer les rimes.
2) Illustrer cette comptine en représentant ce que fait la souris chaque jour de la semaine : recopier en s'aidant du modèle chaque jour et illustrer à l'aide d'un dessin.
3) Pour éviter d'imprimer, écrire sur un bout de papier chaque jour de la semaine (deux fois), découper et mélanger, l'élève devra replacer les jours dans le bon ordre en se servant du modèle placé devant lui.
4) Travailler avec lui la reconnaissance de chacun des mots (chaque mot pourrait être écrit en étiquettes trois ou quatre fois, le but serait de lire, reconnaître chaque jour de la semaine et les mettre ensemble, faire des familles).
Pour compliquer, on peut varier l'écriture de chacun des jours de la semaine
Exemple : écrire plusieurs fois lundi en écriture cursive et capitale, les retrouver parmi les autres jours de la semaine, les mettre ensemble.
Pour les plus forts, lire chaque lettre de chacun des mots et même reconstituer les jours dès lors qu'on leur écrive chaque lettre de chaque mot.
Cette comptine sera revue chaque jour.
Lectures documentaires de la chenille
Activités autour des chenilles
- À partir des photos des chenilles, dessiner, schématiser les chenilles puis les chrysalides.
- Sur les deux dessins, ajouter le vocabulaire : tête, pattes, fausses pattes, abdomen. Vous pourrez vous aider du schéma d'exemple.
J'attends de voir vos jolis dessins !
- Une comptine à écouter : La petite chenille http://maternelle-bambou.fr/la-peti...
- Une histoire à écouter : " Camille la chenille " https://www.youtube.com/watch?v=GvL...
- Un lien pour un jeu en phonologie autour de la chenille : La chenille des voyelles http://laclassedeluccia.eklablog.co...