PS - Rituels du jour : pour se repérer dans le temps et faire parler et dessiner votre enfant !

Voici des idées et des outils pour travailler sur les repères dans le temps avec votre enfant, comme je le fais en classe, pour que ce soit plus facile pour eux.

La semaine de PPB.pdf.

Les jours de la semaine

En général, les enfants ne savent pas encore nommer les jours de la semaine, encore moins dans l'ordre, mais ils savent que :

  • cette frise représente les jours qui passent
  • chaque animal représente un jour différent
  • on avance d'un animal chaque jour
  • quand on arrive à la fin (la pieuvre violette) il faut recommencer au début, en lisant de gauche à droit.

Si vous le pouvez, imprimez cette feuille pour votre enfant et chaque jour demandez-lui de faire avancer dessus un petit objet que vous avez chez vous (une pince à linge, par exemple, ou un bouchon).

Demandez-lui quel est l'animal du jour et de quelle couleur il est :

  • lundi = le crabe rouge
  • mardi = l'étoile de mer orange
  • mercredi = l'escargot jaune
  • jeudi = la tortue verte
  • vendredi = la baleine bleue
  • samedi = la crevette rose
  • dimanche = la pieuvre violette

Vous pouvez aussi lui demander de dire tous les objets qu'il connaît de la couleur du jour.

Par exemple il vous dira que le " lundi est le jour du crabe rouge comme les tomates, les pommes rouges, le ketchup, mon pull, mes chaussons, la fleur dans la cuisine, mon livre, mon crayon, les baskets de papa, le camion de pompier... ".

Si vous en avez le courage, vous pouvez en garder la trace tous les jours avec lui :

  • enregistrer sa voix sur votre téléphone
  • écrire ses réponses pour lui sur une feuille ou dans un cahier
  • faire coller sur une feuille ou dans un cahier les images correspondantes découpées dans un magazine
  • lui demander de dessiner et nommer l'objet et vous en écrivez la légende).

N'hésitez pas à garder ces traces ou me les envoyer en photo ! On pourra les regarder ensemble à la rentrée !

Fil des commentaires de ce billet