Spécial Noël:Océane vous fait passer un noël écologique

Saviez-vous qu'un Européen consacre en moyenne 320 euros aux cadeaux de Noël et 725 euros au total en dépenses de Noël ? Une consommation qui peut engendrer excès,déchets et pollution … ou au contraire faire des cadeaux à la planète , avec quelques astuces en tête :

Conseil pour un noël écologique:

Saviez-vous qu'un Européen consacre en moyenne 320 euros aux cadeaux de Noël et 725 euros au total en dépenses de Noël ? Une consommation qui peut engendrer excès,déchets et pollution … ou au contraire faire des cadeaux à la planète , avec quelques astuces en tête : les Eco-gestes

de noël:

Privilégiez des cadeaux plus écolos, c'est-à-dire durables,utiles et évolutifs,plutôt que le dernier gadget à la mode . Pensez au cadeau dématérialisé: une place de spectacle, un abonnement à un musée, une journée à le ferme pour les enfants ou un massages font parfois plus plaisir qu'un objet ...Pensez aussi au certificat d'exemption de cadeau , qui déchargera vos proches de l'obligation de vous acheter un cadeau en leur suggérant par exemple de vous offrir un bon moment à passer ensemble. Évitez de faire vos achats à la dernière minute:Prendre votre temps vous aidera à faire les bons choix Évitez les cadeaux électroniques, dont le flux de déchets, toxiques et non recyclables , augmente chaque année. Ou alors achetez-les d'occasion sur Ebay et les sites équivalents . Évitez la multiplication des cadeaux:arrangez-vous avec votre famille et vos amies pour faire des cadeaux groupés ou pour n'offrir des cadeaux qu'aux enfants . Minimisez l'emballage et privilégiez le réutilisables (rubans,ficelles,anciens paquets cadeaux) mais sachez que tous les papiers cadeaux, une fois en centre de tri ,finissent à la poubelle et ne sont pas recyclés Pensez aux associations caritatives si vous recevez en cadeau un objet que vous avez déjà, ou qui ne vous plait pas; édite pour financier de grandes associations (WWF ?UNICEF? Handicap International).Ou utilisez des cartes de vœux gratuites et originales sur Internet. Votre sapin de noël :

Évitez les sapins en plastique ou passez-vous de sapin : préférez par exemple décorer un arbre dans le jardin ou proposez aux enfants d’en créer une version originale avec des matériaux recyclés.

Pensez au sac à sapin : vendu à 5 euros au profit de Handicap International ,il décore le pied du sapin pendant les fêtes . Compostable, il permettra ensuite d'emballer proprement votre sapin pour l'emmener à la déchèterie .

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/ecoblogcreil_michelet/index.php?trackback/3

Fil des commentaires de ce billet