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22. avril 2019 2h56

1918-2018 : les leçons historiques et pédagogiques d’un centenaire tourné vers la citoyenneté

"Alors que le centenaire de la Grande guerre aborde la dernière année du conflit en termes de commémoration, alors que vont s’ouvrir les débats sur les traités de paix et leurs réévaluations historiques, sans doute n’est-il pas inutile de revenir sur ce qu’a représenté la Grande guerre pour l’école française républicaine. Dans les pratiques scolaires ainsi que dans les enjeux patriotiques et citoyens. Or cette guerre a toujours constitué un repère fort des commémorations scolaires : cérémonies du 11 novembre chaque année, dépôts de fleurs sur la tombe du soldat inconnu ou au monument aux morts de la commune, usage en classe de la référence pendant les leçons d’histoire ou d’éducation civique.

Que nous disent aujourd’hui ces lieux de mémoire scolaire ? Quelle(s) dimension(s) nationale, européenne et mondiale définissent-ils en termes de citoyenneté ? Entre la guerre et la paix, entre les valeurs universelles et celles plus patriotiques qui devaient éveiller le sentiment national, entre les valeurs humaines et les valeurs républicaines, quel lien faire pour les générations futures ?"

Benoît Falaize, Mai 2018

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