L'histoire de la toupie

Jouet connu depuis l'Antiquité, c'est un jeu traditionnel populaire en Chine, toupies existaient en Chine depuis plus de 4000 ans. toupie-chinoise-en-bois-de-12-cm-fouet-de-2-metres.jpg

Ce jeu populaire chinois s'est étendu en Corée , au Japon et dans d'autres pays avant le xe siècle. EnAngleterre  au xve siècle, chaque village possédait une toupie géante qui servait uniquement à des courses populaires, lors du Mardi Gras.

Une toupie est un jouet destiné à tourner sur lui-même le plus longtemps possible, en équilibre sur sa pointes Les toupies sont faites en différentes matières, comme en poterie, en pierre, en bois, en bambou et en terre cuite.

LES DIFFERENTES MANIERES DE FAIRE TOURNER UNE TOUPIE :

  • Lancer classique : on entoure la toupie d’une ficelle, il la lance au sol en gardant la ficelle coincée entre ses doigts.
  • Lancer avec un lanceur beyblade : tirer la crémaillère jusqu’à ce que la toupie soit à terre.

lkefuvlqkeuvhql.png

Comment jouer aux beyblade: Le but du beyblade est de gagner des points. Les bladers (les joueurs) tirent sur leurs lanceurs et les toupies tombent dans le beystadium (l’arène.) Il y a différentes techniques pour gagner : être le dernier survivant (la toupie de l’adversaire s’arrête mais la notre est encore en équilibre. On gagne point.)

  • La sortie de l’arène : la toupie adverse tombe dans la fosse.
  • Le chaos explosif : les toupies se disputent et l’une explose. Il permet de remporter 2 points.
                                                Axel B  et Mattéo P

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/blogsaintex/index.php?trackback/17

Haut de page