Visite du Zoo d'Amiens

Certaines personnes n’aiment pas le zoo mais d’autres l’apprécient. Nous sommes allés au parc zoologique d’Amiens pour interviewer les professionnels et recueillir leur témoignage sur les animaux et leur métier. Mais pour commencer, voici une interview de quelqu’un qui n’aime pas les parcs animaliers.

Interview de Nassim B.

Pourquoi n’aimes -tu pas les zoo ? Pour moi les animaux doivent vivre en liberté ce n’est pas le cas dans un zoo. De plus on trouve dans les zoo des animaux qui ne vivent pas , habituellement, dans ces régions. Je préfère les réserves naturelles aux zoo . Les réserves naturelles sont des espaces protégés où les animaux peuvent vivre en sécurité dans leur milieu naturel.

Est-ce que tu as peur des animaux ? Cela dépend des animaux . J’ai peur des animaux dangereux.

Nous somme allés au zoo pour avoir un avis différent de celui de Nassim et pour compléter notre article sur le parc zoologique. Nous avons chercher les numéros du parc animalier. Nous avons préparé les questions sur le quotidien des animaux et sur notre visite. Nous avons eu un entretien téléphonique avec une personne qui a été agréable avec nous. Nous avons organisé la sortie le 12 novembre : nous allions faire une visite et une interview d’un soigneur.

Une fois sur place ,Audrey, notre guide, s’est présentée : elle nous accompagné durant la balade. Elle nous a expliqué comment vivaient les singes à ventres blancs (les atèles à ventres blancs) : les singes rentrent le soir et sortent le matin, ils sont frugivores.

100_0246.JPG

Ensuite nous nous sommes dirigés vers les flamands roses. Nous avons appris qu'ils mangent beaucoup de crevettes ce qui les rend roses.

Image1.png

Ensuite nous sommes partis vers les grues.

100_0269.JPG

Nous avons appris par Audrey que pour tous les oiseaux quelques plumes des ailés étaient coupées pour les empêcher de s’envoler hors du zoo. Ils ont une bague pour être reconnus.

100_0274.JPG

Certains avaient toutes leurs plumes mais ils étaient enfermés dans des grandes volières ( cage pour oiseaux). Audrey nous a fait touché plusieurs matières animales : plumes de perroquets , plumes d’émeu, plumes de manchots : certaines sont rigides pour voler comme celles du perroquet, d’autres sont faites pour nager dans l’eau comme celles du manchot.

Nous sommes allés voir les suricates : Ils ne peuvent pas vivre tout seul, ils sont obligés de vivre en famille.

100_0263.JPG

Après le spectacle des otaries , nous avons interviewé Christophe, un des soigneurs du Zoo.

Sans titre.jpg

Est-ce que c’est facile de soigner les animaux ? Être soigneur est plus facile que d’être vétérinaire . Les animaux associent la douleur au vétérinaire. Alors qu’ils associent les soigneurs, au jeu , à la nourriture. Les animaux préfèrent les soigneurs au vétérinaire. Le métier de soigneur est plus dur physiquement que celui de vétérinaire.

Avec qui travaillez-vous ? Je m’occupe des primates, des tigres, de certains oiseaux et des félins. Je ne m’occupe pas des otaries car je devrais rester tout le temps avec elles. Je suis formé pour pouvoir s’occuper de toutes les espèces d’animaux. Les soigneurs peuvent se spécialiser.

Combien de naissances il y a-t-il par an au zoo ? Je ne peux pas dire combien il y a de naissance par an car le nombre change toutes les années : en 2019 il y a eu des écureuils, un petit capucin, un ocelot…

Pourquoi avez-vous agrandi le zoo ? L’équipe du zoo veut rénover certains bâtiments pour que les animaux se sentent mieux et accueillir de nouvelles espèces. La dernière rénovation date de 1998 donc les bâtiments sont anciens.

Combien il y a-t-il d’animaux dans le zoo ? Il y a un peu plus de 400 espèces.

Pourquoi choisissez-vous la captivité ? Le zoo montre des espèces inconnus pour sensibiliser les personnes à les protéger. Ce sont des ambassadeurs. Ce sont tous des animaux nés en captivité dans des zoo : ils ne sont pas capturés dans la nature. Les animaux peuvent être réintroduits dans leur habitat naturel pour préserver les espèces.

Est-ce qu’il va y avoir de nouveaux animaux ? Oui, il va y avoir des tigres de Sumatra,des loutres. Il y a aussi des cerfs des visayas car c’est une espèce en danger et le zoo veut le reproduire pour le réintroduire dans son milieu naturel. Des reptiles arrivent cet hiver. Dans les prochaines années, des girafes, des singes et des oiseaux entreront au zoo.

Pourquoi il n’ y a pas de panda ? Cela coûte trop cher : il faut faire venir et payer des soigneurs chinois pendant 3 ans, il faut le nourrir exclusivement de bambous. Les Pandas du zoo de Beauval sont un cadeau du président Chinois au président français. S’il y a des bébés, ils sont renvoyés en Chine. Pourquoi il n’ y a -t-il plus d’éléphants au Zoo ? Elles n’avaient plus assez de place , elles ont parties en Belgique à Paraidaizia . Le zoo a fait de nouveaux enclos à la place de ceux des éléphantes.

                                                               Morgane P, Alice B,  Axel B,  Mayédine H.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/blogsaintex/index.php?trackback/13

Haut de page