Blog de la Tortille

1916 2016 : éMOTions de la grande guerre

9juin
2016-02-17_15.21.54.jpg

Nous avons aussi peint des coquelicots et des bleuets.D'abord nous avons tracé les fleurs au crayon de bois puis nous les avons peintes avec de la gouache. 2016-02-17_15.21.54.jpg 2016-02-17_15.22.09.jpg 2016-02-17_15.22.13.jpg 2016-02-17_15.22.32.jpg 2016-02-17_15.20.11.jpg 2016-02-17_15.20.16.jpg 2016-02-17_15.21.34.jpg 2016-02-17_15.21.02.jpg

1916 2016 : éMOTions de la grande guerre

8juin
2015-11-14_15.24.08.jpg

Pour illustrer notre abécédaire , nous avons réalisé des portraits en nous aidant de l’œuvre de Pablo Picasso, intitulée La femme qui pleure. Nous les avons réalisés en utilisant des craies grasses et du collage de papier . 2015-11-14_15.24.08.jpg 2015-11-14_15.28.47.jpg 2015-12-04_08.01.17.jpg 2015-12-04_08.01.26.jpg 2015-12-04_08.01.38.jpg 2015-12-04_08.01.48.jpg 2015-12-04_08.01.57.jpg 2015-12-04_08.02.07.jpg 2015-12-04_08.02.21.jpg 2015-12-04_08.02.32.jpg 2015-12-04_08.03.39.jpg 2015-12-04_08.03.51.jpg 2015-12-04_08.04.00.jpg 2015-12-04_08.04.16.jpg 2015-12-04_08.04.26.jpg 2015-12-04_08.05.01.jpg 2015-12-04_08.05.12.jpg 2015-12-04_08.05.21.jpg 2015-12-04_08.05.52.jpg 2015-12-04_08.06.07.jpg 2015-12-04_08.06.40.jpg

1916 /2016 : éMOTions de la Grande Guerre

1juin
20160121_135319.jpg

Nous avons réalisé un abécédaire intitulé : éMOTions de la grande guerre. Mardi 19 janvier, Monsieur Boudet est venu dans la classe nous présenter des abécédaires. Nous avons choisi de réaliser les lettres en prenant des éléments de la nature. Ce sont des éléments que les soldats pouvaient trouver dans les champs ou les tranchées. Nous avons pris des brindilles, des feuilles, du maïs, de la mousse, des petites fleurs séchées et même un petit nid d'oiseau.

20160121_135319.jpg20160121_135055.jpg20160121_140250.jpg20160121_135818.jpg20160121_140157.jpg20160121_135834.jpg20160121_140957.jpg20160121_141012.jpg20160121_135001.jpg20160121_135453.jpg20160121_135434.jpg20160121_135741.jpg20160121_135617.jpg20160121_141058.jpg20160121_135155.jpg20160122_155223.jpg20160121_135631.jpg20160122_155309.jpg20160121_135715.jpg20160121_141023.jpg20160121_135037.jpg20160121_141037.jpg20160121_135949.jpg20160121_135803.jpg20160121_135858.jpg20160121_140422.jpg

Au bois de Frémontiers

30mai

image1.jpg

En arrivant, nous avons piqueniqué. A 13h30, nous avons commencé la promenade avec une guide du C.P.I.E, Louise. D'abord nous avons étudié le chêne. Ensuite nous avons cherché des traces et des empreintes d'animaux sur le chemin. image3.jpg Plus loin nous avons observé des hêtres, une souille de sangliers et un terrier de blaireaux. En revenant, nous avons vu un marronnier et un arbre mort dans lequel un pic-épeiche avait percé des trous. Nous avons reconnu des bouleaux grâce à leur tronc blanc et des charmes grâce à leur tronc zébré. Ce qui nous a le plus plu c'est la recherche des petites bêtes dans le sol (bousier, cloporte, opilion, gloméris, escargot, limace, litobie...). Après avoir vu un merisier, nous sommes allés voir le plus vieil arbre du bois de Frémontiers : un chêne âgé de 300 - 400 ans. image2.jpg

Cette sortie nous a beaucoup plu.

La longue paume pratiquée à l'école

30mai

La longue paume c'est l'ancêtre du tennis. Avant on la pratiquait avec la paume de la main. Ce sport se pratique en Picardie.

Le terrain est rectangulaire avec une ligne au milieu. Nous jouons en deux équipes de quatre joueurs. Le match se joue en trois jeux.

Chaque joueur a une raquette : le tamis est petit, le manche est long. Nous utilisons des balles mousse. Nous nous sommes entraînés au service, au renvoi avec ou sans rebond, et au renvoi terré. Le but est de marquer des points. On marque des points lorsque l'adversaire ne renvoie pas la balle ou lorsqu' il n'arrête pas le renvoi terré avant la ligne. On compte les points comme au tennis : 15 - 30 - 40 et jeu. A chaque point, les joueurs tournent : une équipe dans le sens des aiguilles d'une montre, et l'autre équipe dans le sens inverse. Quand le jeu est gagné, les équipes changent de côté car le service se fait toujours du même coté.