lundi 13 septembre 2021

Programmation 2021-2022 - Galerie 3V

vendredi 03 septembre 2021

Le carnet d'arts plastiques

Le carnet d'arts plastiques a pour fonction de matérialiser de façon continue et personnelle votre parcours en cours d’arts plastiques tout au long de vos années au collège Ferdinand Buisson.

Il vous permet d'écrire les demandes et d'y associer les notions travaillées et l'élément du programme auquel elles se réfèrent. Le carnet vous permet également d’élaborer vos réponses aux demandes et de garder une trace de ces premières réflexions. En organisant et fixant ainsi vos connaissances, vous serez, au fil du temps, en mesure de situer dans le temps et dans l’espace ce que nous faisons en arts plastiques

Vous pouvez évidemment faire vivre et évoluer votre carnet. Enrichissez-le de notes et d'informations sous des formes variées qui vous correspondent, de dessins, d'essais plastiques divers et variés.

C'est quoi l'arts plastiques?

J'espère sincèrement utiliser au mieux notre temps commun pour stimuler chez vous un intérêt pour la pratique et le questionnement, vous faire acquérir le vocabulaire propre au champ des arts plastiques (ainsi que des références artistiques) et vous amener à prendre en compte votre environnement artistique et culturel.

jeudi 02 septembre 2021

C'est re-re-re parti (2021-22) !

Bonne rentrée à tou·te·s!

jeudi 10 juin 2021

Journée Art & Paysage - Liaison école/collège - 5C et CM1

Afin d’amener les élèves du collège et de l'école Louis Warabiot de Grandvilliers à s’ouvrir à un lieu culturel et artistique en prise forte avec leur territoire, nous avons organisé une sortie « Art et paysage » aux Esserres de Lavacquerie en présence de l’Obscuravane d’Irwin Leullier - une caravane transformée en caméra obscura contenant a son bord plus de 100 appareils photos datant de 1900 à 1960. Cette caravane sert de lieu de création et offre une redécouverte de l’espace environnant en même temps qu'un bouleversement des perspectives.

Le photographe Irwin Leullier et la plasticienne Estelle Bilcocq sont intervenu·es autour d’ateliers dont les finalités ont pris en compte l’expérience sensible de l’espace de l’oeuvre et qui ont intégré une vraie réflexion autour du développement durable. Avec les artistes, les élèves se sont donc essayé·es à la technique du cyanotype (un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu cyan), au modelage, au polaroid et au land art.


Ce projet à amener les élèves a mieux penser les arts plastiques au regard du « projet jardin » qui anime le collège depuis la rentrée et figure à présent dans le projet d’établissement. Il a également permis de renforcer le PEAC au sein de notre TER puisque les deux classes qui ont participé au projet sont les 5C du collège et les CM1 de l’école Louis Warabiot de Grandvilliers.

Plus d'info dans "lire la suite"

Lire la suite...

vendredi 28 mai 2021

Les Impromptus - Raphaëlle PERIA

Les impromptus artistiques figurent parmi les nombreuses actions proposées par la Drac Hauts-de-France.

C'est dans ce cadre que nous avons eu la chance de recevoir Raphaëlle Peria au collège aujourd'hui. Cette plasticienne qui vit et travaille entre Paris et les Hauts-de-France est venue surprendre les élèves de 5C, de 4B et de 6C en leur proposant l'exposition - sans information préalable - d'une partie de ses séries Fluo Bleaching  et Les Voleurs de couleurs dans la salle d'arts plastiques. L'artiste a ensuite parlé de son travail et échangé avec les élèves. Elle a notamment abordé la façon dont elle attaque la matérialité de la photographie. En effet, Raphaëlle Peria préserve et révèle ce qui lui semble important dans un jeu de valeurs qu’elle maitrise parfaitement.

Les élèves ont été très sensible à sa réflexion sur une flore marine qui s'estompe, s'efface... 

Raphaëlle Peria sera l'artiste que nous exposerons dans la Galerie 3V l'an prochain. Elle présentera une exposition inédite dont une portion sera réalisée en collaboration avec les élèves de deux classes de cinquième. Nous avons tous et toutes hâte de l'accueillir au collège et d'entamer cet échange avec elle.

***
Le travail de Raphaëlle Péria est visible sur son site : http://raphaelleperia.com/

Plus précisement, Les Voleurs de couleurs se trouve ici et Fluo Bleaching .

Une vidéo approchant délicatement le travail de l'artiste est visible ci-dessous :

http://www.amartfilms.com/ ■ "Ce qu'il en reste" un film réalisé par Brigitte Barbier avec Raphaëlle Peria. Une production AM Art Films 2019 ■

vendredi 21 mai 2021

Olivier Michel / FRAC Picardie Hauts-de-France - L'exposition

Hier et aujourd'hui, Olivier MICHEL et Baptiste RIGAUX - chargé de collection et d'exposition du FRAC - ont procédé à l'accrochage de En ordre de dispersion. Cette exposition, conçue avec le concours du FRAC Picardie Hauts-de-France, présente une portion d'Abîmes (qui appartient à la collection du FRAC) de la façon dont l'ont pensé des élèves de 4B et 4E. Pour rappel, cette oeuvre est composée de 1000 sérigraphies 18x24 cm.

L'exposition sera visible du 24 mai au 18 juin 2021 et comportera également quatre oeuvres d'Olivier Michel issues de sa série Point de croix et des productions d'élèves réalisé en partenariat avec l'artiste.

mardi 18 mai 2021

Olivier Michel / FRAC Picardie Hauts-de-France - En ordre de dispersion

Olivier Michel / FRAC Picardie Hauts-de-France - Pratiquer

Afin d'appréhender par la pratique le travail d'Olivier Michel et de mieux envisager la médiation de l'exposition, les élèves de 4E et et 4B ont eu la chance d'accueillir Olivier Michel une seconde fois afin de s'initier à l'art de la sérigraphie et réaliser parralèlement un travail mettant en avant les quatre notions explorées hier. Le travail réalisé par les élèves sera exposé aux côtés d'Abîmes et des quatre oeuvres d'Olivier Michel issues de sa série Points de croix.

***

***

D'une accumulation de croix sur des feuilles A5, les élèves ont tiré (via la photocopieuse) une succession d'agrandissements à 150%. Il·elles ont ainsi pu aborder le geste répétitif et simple cher à Oliver Michel et qui ne correspond pas à un projet définitif. Il·elles ont également pu questionner les valeurs en observant les éclats de lumière ou les zones d'ombres qui surgissent du fouillis du trait.

lundi 17 mai 2021

Olivier Michel / FRAC Picardie Hauts-de-France - Vers un accrochage

Du 24 mai au 18 juin, Olivier MICHEL présentera dans la Galerie 3V En ordre de dispersion, une exposition conçu en étroit partenariat avec le Frac Picardie Hauts-de-France. 

Olivier Michel est plasticien. Il vit et travaille à Amiens. Il fonde son travail sur l'inscription scripturele, le griffonage, la trace pour comme il le dit " "obstruer l'espace par le dessin". En 2007, son oeuvre Abîmes a été achété par le Frac Picardie Hauts-de-France et va aujourd'hui être le coeur de cette exposition. Composée de 1000 modules sérigraphiés de 18x24 cm, l'oeuvre renvoie à trois niveaux de processus successifs de création : la multitude de croix qui recouvrent chacune des quatre matrices produites par l'artiste, la superposition de celle-ci et le fait que cette oeuvre est recomposable en forme et en nombre en fonction des lieux qui l'acceuillent.

Aujourd'hui les élèves de 4B et de 4E ont eu la grande chance de recevoir Olivier Michel en personne pour réfléchir à l'accrochage de l'oeuvre qu'ils vont éntièrement prendre en charge.

***

GESTE / TEMPS / ESPACE / LUMIERE : quatre notions clefs que nous étudions en arts plastiques et qui sont au coeur du travail d'Olivier Michel. Un belle occasion pour les élèves de les appréhender/connaitre par le bais de la rencontre avec un artiste et une institution.

***

Olivier Michel a distribué à chaque élève deux feuilles permettant de penser l'accrochage de 50 modules d'Abîmes selon le protocole définit au préalable par l'artiste (qu'il a pris le soin de détailler avec les élèves).

***

Dialogue autour des différentes propositions des élèves.

vendredi 02 avril 2021

Text'Enjeux - Etape 4 : La représentation

Evidemment tou·te·s très déçu·es de ne pas avoir pu jouer notre mise en scène de la pièce Le Gardien de mon frère de Ronan Mancec devant lui (la représentation était prévue mardi 6 avril), nous avons décidé de faire contre mauvaise fortune bon coeur et d'utiliser ce dernier jour de présentiel avant le nouveau confinement pour réaliser une captation à son intention. Nous avons du pallier à quelques difficultés (absences de certain·es d'entre nous, urgence de la situation - 55 minutes pas une de plus...) mais nous avons réussi et nous sommes ravi·es de pouvoir vous présenter notre travail sous cette forme - du moins pour le moment...

Une fois de plus nous remercions Cynthia Auzou de La Maison du théâtre (notre partenaire culturel), Ludovic Darras et Mickaël Troivaux - nos précieux intervenants du Kollectif Singulier - et Mélanie Dumesnil et Tiphaine Magnan du Conseil Départemental de l'Oise (avec qui nous avons engagé un Contrat Départemental de développement culturel) pour leur confiance renouvelée.

mardi 09 mars 2021

Text'Enjeux - Etape 3 : Mettre en scène

Grâce au précieux soutien du Conseil départemental de l'Oise - avec qui nous avons engagé un CDDC - et de La Maison du théâtre d'Amiens (notre partenaire culturel), les élèves de la classe de 4E, Isabelle Beauvais, Isabelle Brois et moi avons eu la chance de recevoir à nouveau Ludovic Darras et Mickaël Troivaux du Kollectif Singulier.

Pendant deux journées intenses, nous nous sommes tou·te·s demandé·es comment mettre en scène la pièce Le Gardien de mon frère de Ronan Mancec. En amont, nous avions sélectionné 9 scènes. Nous avons travaillé de façon pluridisciplinaire

La Galerie 3V fut notre terrain de jeu(x). Notre plateau. Nous avons filmé nos visages, fait du montage, créé un stop-motion, une vidéo de textes à scander, monté une tente, construit un théâtre d'ombres chinoises, enregistré nos voix, imité des moustiques, fabriquer un renard et des canettes en carton, mis en place un choeur théâtrale ou encore fait de deux corps un rocher. Nous nous sommes initié au jeu d'acteur. Nous avons donné à voir notre version du texte de l'auteur.

Accompagné de Cynthia Auzou (médiatrice d'éducation artistique et culturelle à La Maison du théâtre et coordinatrice du dispositif Text'Enjeux), Ronan Mancec viendra nous rencontrer au collège le 6 avril et assistera à la mise en scène de sa pièce de théâtre. Nous avons beaucoup de chance. D'ici là, nous saurons préparer nos mises et nous aurons refait quelques italiennes.

Support de la scène 1 :

Répétition de la scène 3 : 

Support de la scène 4 :

Son de la scène 6 et photo du plateau :

Jo dans la tente - SON

Répétition de la scène 8 :

Répétition de la scène 11 :  

Répétition de la scène 12 :

Support de la scène 15 et essai : 

Support de la scène 26 :

Quelques photos des deux jours ci-dessous.

Lire la suite...

vendredi 12 février 2021

La Pause Lecture - Les premières affiches

Afin de sensibiliser l'ensemble des acteur·ices de notre établissement, nous avons commencé à réaliser les premières affiches. N'hésitez pas à me solliciter selon vos envies...

Lire la suite...

mercredi 03 février 2021

La Pause Lecture - Le lancement

Dès le lundi 22 mars, tous les après-midi au collège Ferdinand Buisson c’est La Pause Lecture !

Silence, culture, santé, vivre ensemble… Chaque jour, de 13h30 à 13h45, le temps s’arrête. Chacun·e au collège (élèves, professeur·es, AE, AESH, principal, principale adjointe, personnels administratifs, agents territoriaux…) est invité·e à se saisir d’un livre et à s’y plonger pleinement. 

Ce dispositif n’empiète pas sur un cours en particulier car les horaires de l’après-midi ont été repensés (les cours dureront 50 minutes au lieu de 55 minutes) pour permettre la tenue de ce quart d’heure de lecture quotidien.

  • Sonnerie : 13h25. Les professeur·es de S2 vont chercher les élèves et les conduisent dans la salle de la S2.
  • La Pause Lecture : 13h30-13h45. Une sonnerie spécifique encadre le moment.
  • S2 : 13h45-14h35
  • S3 : 14h35-15h25
  • Récréation : 15h25-15h40
  • S4 : 15h40-16h30

Pour que la lecture soit un plaisir, il faut pouvoir lire librement dehors de tout programme.  La Pause Lecture permet à qui aime la science-fiction, les histoires  d’amour, les polars, les livres qui ne sont pas de son âge, les romans, les classiques, les nouvelles… de lire les uns ou les autres, de passer des uns aux autres. Cela permet aussi - aux enfants comme aux adultes - de communiquer sur ce que l’on aime en affirmant nos goûts, en les explicitant pour les partager. Vous pourrez vous appuyer sur les conseils de la professeure documentaliste du collège (lien vers esidoc) et de leurs professeur·es.

Il n’est pas question de vous encourager à à lire des magazines (de type people, programme TV, résultats sportifs, courrier ou bonhomme picard…). Cela serait totalement contre productif. Il en est de même pour les BD et les livres documentaires. Toutefois, il ne s’agit pas non plus de vous braquer. Nous vous laisserons tranquille dans un premier temps mais très rapidement nous vous inviterons à choisir un roman. Madame Beauvais est là pour vous faire des propositions.

Que peut vous apporter La Pause Lecture ? Quelques pistes :

  • Les élèves qui lisent réussissent mieux à l'école et les adultes qui lisent réussissent mieux dans la vie.
  • La lecture, en nous sortant de notre quotidien et en nous offrant la diversité de situations, de pensées, d’expériences, de cultures nous rend plus accessibles à l’autre et modifie notre rapport au monde.
  • Elle nous donne les outils qui permettent à chacun de se procurer les conditions d’une vie plus libre.
  • La lecture permet aux enfants d’inventer leur manière d’être au monde loin des peurs des adultes.
  • Par la lenteur à laquelle elle nous contraint, elle nous permet de comprendre en profondeur ce que nous lisons, de le jauger, de le juger et de le critiquer.
  • La lecture permet également de développer l’empathie.
  • Lire qui est un acte individuel est en fait également un acte collectif. La Pause Lecture en remettant le silence, les livres et la lecture au cœur de nos habitudes contribue à une société plus démocratique, plus critique, plus ouverte au dialogue. 
  • Lire permet un enrichissement inestimable de la maîtrise du vocabulaire et de la langue française.
  • La lecture permet aussi à chacun·e, une fois le temps de lecture passé, de reprendre son travail dans un état d’esprit plus serein, plus posé et concentré. 

Lire la suite...

vendredi 29 janvier 2021

Non au harcèlement

Dans une très grande autonomie et de façon vraiment collégiale les élèves de 4D ont réalisé une vidéo afin de participer au concours "Non au harcèlement" et d'accompagner Madame Machu dans sa démarche de prévention auprès des élèves des classes de sixième.

Madame Machu, Madame Goddyn et moi sommes très heureuses d'avoir quelque peu accompagné ce projet remarquable.

jeudi 28 janvier 2021

Text'Enjeux - Etape 2 : Les premières élections

Ce jeudi 28 janvier 2021, à l’issue de deux heures de beaux échanges avec Cynthia Auzou (responsable du centre de ressources et médiatrice d'éducation artistique et culturelle à La Maison du Théâtre ainsi que coordinatrice du dispositif Text'Enjeux), les élèves ont voté pour élire leur pièce préférée. Pour cela, ils·elles se sont rendu·es dans la salle Onisep du CDI, aménagée pour l’occasion, afin de procéder au vote. 

Ce moment était l'occasion pour les élèves de revenir sur les 6 textes qu'ils·elles ont lu ou parcouru en classe et/ou chez eux et/ou avec le Kollectif Singulier. L'occasion de s'initier à une prise de parole personnelle et argumentée. L'occasion de faire l'expérience solennelle du vote comme fondement de notre démocratie.

Avec 12 voix, c’est la pièce C’est quoi l’amour ? de Sonia Ristic qui a remporté l'élection.

La pièce Comme si nous... l'assemblée des clairières a obtenu 8 voix. Anissa Fragments a obtenu une voix. Promethée augmentée, La Dispute et Le Gardien de mon frère n'ont pas récolté de voix.

Romane et Camille ont été choisi par la classe pour représenter tout·e·s les élèves lors de l'élection finale avec les huit autres classes participant au projet.

Romane a également rejoint le comité de lecture Text'Enjeux afin de sélectionner les pièces en lice l'an prochain. Madame Beauvais, Madame Briois et moi en sommes très heureuses pour elle et nous ferons de notre possible pour l'accompagner.

Lire la suite...

mercredi 20 janvier 2021

Text'Enjeux - Etape 1 Bis: Le petit laboratoire

Afin d'aborder par une tentative de mise en scène un autre texte de Text'Enjeux, Madame Briois, quelques élèves de 4E et moi avons testé les possibilités plastiques des plateformes d'échanges. C'etait l'occasion pour nous de voir si nous pouvions les envisager comme support à notre mise en scène finale. Affaire à suivre...

lundi 11 janvier 2021

Sylvain Barberot - Réfléchir à l'oubli (une médiation)

L'exposition de Sylvain Barberot est partie début janvier mais elle restera encore longtemps dans nos mémoires. Si vous voulez vous y revenir, je vous invite à regarder la médiation réalisée par Anaïs, Djibril, Lucile et Nathilde de 3A. C'est un travail remarquable. 

Nous remercions très chaleureusement Ilena, Klément, Lily, Louna et Pierre-Antoine de 5D pour leur indispensable participation.

lundi 14 décembre 2020

Text'Enjeux - Etape 1 : Le Laboratoire

Les 4E ont la chance de participer au dispositif Text'Enjeux (Prix ado du théâtre contemporain) avec Madame Beauvais, Madame Briois, Madame Rohaut et moi. Grâce au soutien du Département de l'Oise, nous avons pu engager un CDDC (Contrat départemental de développement culturel) qui nous permet d'être accompagner par La Maison du théâtre (Amiens) et le Kollectif Singulier - compagnie de théâtre pluridisciplinaire - dans notre démarche auprès des élèves.

Ludovic Darras et Mickaël Troivaux sont venus aujourd'hui rencontrer la classe afin de réfléchir avec les élèves à la création de petites formes permettant d'approcher des fragments du textes d'une autre façon qu'en classe et donc de réfléchir plus amplement aux enjeux de mise en scène qu'ils offrent.

Nous reviendrons ici très vite sur les modalités de Text'Enjeux (son calendrier, notre façon de travailler, cette première intervention...) mais je ne résiste pas à vous mettre déjà en ligne quatre ravissantes capsules réalisées par les élèves ce matin.

Lire la suite...

vendredi 04 décembre 2020

Protocole sanitaire, papier peint et saut à l'élastique

Cher·es élèves,

En raison du protocole sanitaire renforcé, voilà quelques semaines que nous avons quitté la salle d'arts plastiques afin que vous restiez dans la même salle et aux mêmes places. Evidemment, nous n'avons pas pu envisager notre espace spatio-temporel commun (la salle et notre heure hebdomadaire) comme un atelier et cela nous a limité dans la réalisation de nos séquences d'arts plastiques.

Toutefois, vous avez su vous emparer pleinement des demandes adaptées à la situation et je vous en félicite

(งツ)ว

Les élèves de Cycle 3 ont répondu à la demande suivante : Un saut à l'élastique. Montrez ce que vous avez vu en sautant. En cherchant à rendre compte d'un vision fragmentée, floue, très rapide, décomposée, ils·elles ont ainsi pu questionner les effet du geste et de l'instrument sur leur production.

Les élèves de Cycle 4 ont approché les arts appliqués en cherchant à réaliser un échantillon de papier peint qui présentait les caractéristiques de ceux du commerce mais aussi de celui qu'observe l'héroine du livre de Charlotte Perkins Gilman. 

"J’apprécie réellement de plus en plus cette chambre, malgré le papier peint. Peut-être même à cause du papier peint. Comme il hante mon esprit! Allongée ici sur ce grand lit statique – il est cloué au sol, je crois – je suis le motif des heures durant. C’est aussi bon que la gymnastique, croyez-moi. Je commence, disons, au coin tout en bas, là où il n’a pas été touché, et je me résous pour la millième fois à suivre cet absurde motif jusqu’à ce que j’atteigne une sorte de conclusion. Je possède quelques notions de design et je peux affirmer que cette chose n’obéit ni aux lois de l’alternance, ni à celles de la répétition, de la symétrie, ou d’aucune autre dont j’eusse entendu parler. Il se répète en largeur sur les différents pans, bien entendu, mais pas d’aucune autre façon."

Le Papier peint jaune, Charlotte Perkins Gilman, 1892

Lire la suite...

vendredi 27 novembre 2020

Sylvain Barberot - Réfléchir à l'oubli (les visites)

Les élèves des 18 classes de notre établissement ont pu bénéficier d'une heure de médiation autour de l'exposition Réfléchir à l'oubli de Sylvain Barberot mise en place par moi et/ou deux anciennes édudiantes en Arts Plastiques (aujourd'hui en Master MEEF - métier de l'enseignement de l'éducation et de la formation).

Par le biais d'un petit exercice pratique (dessiner un moment marquant de sa journée de sa main qui n'est pas sa main d'écriture), nous avons toujours commencé par interroger le mur de 570 dessins. Dans un second temps, nous  avons questionné les 9 sculptures lumineuses issues des dessins de l'artiste. Ce dialogue en deux temps nous a permis de revenir sur des notions centrales en arts plastiques en partant d'oeuvres dont les élèves faisaient l'expérience directe : 

LE DESSIN (support ; surface ; outil ; geste ; trace ; 2D

LA SCULPTURE (forme ; matière ; 3D)

LA LUMIERE.

Cette exposition soulève de grands questionnements autour de la mémoire, des souvenirs et de l'oubli, nous avons donc pris le temps de réfléchir à ce qu'une exposition comme celle-ci pouvait nous apporter. Par conséquent, nous avons abordé la place que l'art et les artistes peuvent occuper dans nos vies.

Anaïs, Lucile, Nathilde et Djibril (3A) vont proposer une capsule-vidéo autour de l'exposition. Nous la mettrons en ligne prochainement et nous remercions chaleureusement les élèves de 5D pour leur enthousiasme et leur précieuse collaboration.

lundi 02 novembre 2020

Sylvain Barberot - Réfléchir à l'oubli (premières images)

9 Néons, 570 dessins et 665 doigts au sol. L'exposition de Sylvain Barberot est installée. Que de belles pièces! En attendant les photos de l'exposition, voici les premières images de Réfléchir à l'oubli que les élèves visiteront tou·te·s dans les semaines à venir. 

Je reste à votre entière disposition si vous ensivagez une visite.

vendredi 16 octobre 2020

Sylvain Barberot - Réfléchir à l'oubli

J'ai le grand plaisir de vous inviter à venir faire l'expérience de l'exposition personnelle de Sylvain BARBEROT. Réfléchir à l'oubli sera visible dans la Galerie 3V du Collège Ferdinand Buisson de Grandvilliers du 06 novembre au 18 décembre 2020.

L’espace sensible se déniche en amont, dans le trait de ses dessins préparatoires. Étonnement! Ceux-ci sont dupliqués au carbone. Surtout, surtout, laisser des traces, se reproduire, au cas où… Au cas où le corps en viendrait à se fondre ou l’esprit à se confondre. Alors créer, se dupliquer, s’exposer… Donner un peu de soi-même. Attention, il ne s’agit pas pour autant d’être reconnu! Se dérober, donc ? Non. Donner seulement la juste dose, mais pas sans s’être assuré auparavant d’avoir gardé son double dans son petit carnet, dans son carnet à souches. Au cas où…

Voici ce que Barbara Dennys écrivait en préambule de Carbone, l'ouvrage édité à l’occasion de l’exposition de Sylvain Barberot à l’École supérieure d’art et de design d’Amiens dans le cadre de la Nuit Blanche 2009 d’Amiens Métropole. Près de 10 ans plus tard, la pratique du dessin de l'artiste n'est plus cantonnée au seul carnet puisqu'il utilise le médium pour ce qu’il a d’utile dans le projet lui-même. A l'occasion de Réfléchir à l'oubli, les dessins de Sylvain Barberot viendront supporter ses installations lumineuses constituées de matériaux puissants - et inversement.

Nous exposerons également l'aboutissement d'un atelier de pratique plastique que l'artiste mène cette semaine avec les élèves de 3B et 3C. Il y est question d'un corps singulier et pluriel. De ce corps et de l'espace qu'il occupe.

Je reste à votre entière disposition si vous souhaitez plus d'informations ou préparer votre visite.

N'HÉSITEZ PAS!

jeudi 15 octobre 2020

Sylvain Barberot - Atelier de pratique plastique

L'artiste Sylvain Barberot est intervenu auprès des 3B et 3C afin de présenter son travail et son exposition à venir dans la Galerie 3V - Réfléchir à l'oubli. Il fut question de la pratique du dessin et de la sculpture, de l'usage de divers matériaux, de la mémoire et de l'oubli et d'anamnèse (retour à la mémoire du passé vécu et oublié ou refoulé).

Les élèves ont ensuite participé à un atelier de pratique plastique. Sylvain a créé l'emprunte de leurs doigts en utilisant de l'alginate (un produit de moulage composé de poudres d'algues brunes et non toxique qui se mélange à de l'eau pour obtenir une pâte qui permet la prise d'empreinte fidèle). Il a interrogé cette pratique avec les élèves. 

Les moulages des doigts des élèves seront réalisés dans l'atelier de l'artiste et seront le point de départ d'une nouvelle sculpture qui sera présente dans la galerie 3V lors de l'exposition.

Lire la suite...

samedi 10 octobre 2020

Quand Madame Deleu à la tête dans les nuages

Les 5C de Madame Deleu ont réalisé des dispositifs artistiques permettant à leur professeure principale d'avoir "la tête dans les nuages". Ils·elles ont ainsi travaillé leur français (le sens propre/le sens figuré) et ont réfléchi à la place qu'occupe le spectateur·ice.

Bravo à tout·e·s et merci à Madame Deleu.

Lire la suite...

Pauline Allié - Vernissage virtuel

A défaut d'avoir pu organiser un temps de rencontre autour de la fin de la résidence Arts de rencontre de Pauline Allié, Francine Allard-Quignon, Isabelle Beauvais, Hélène Goddyn et moi sommes très heureuses de vous présenter ici le travail réalisé par Pauline et nos élèves sur notre territoire.


vendredi 09 octobre 2020

Pauline Allié et les CM1 - Partie 4

Pauline Allié a mené son dernier jour d'atelier avec les CM1 de Grandvilliers. Ensemble, ils ont été la chorale parlé d'un jour, la chorale parlé d'un vidéo de l'artiste. Puis, non sans laisser un petit mot à la classe, Pauline s'est tournée vers le Lycée Jules Verne de Grandvillers où elle réalisera la semaine prochaine sa dernière semaine de résidence.

Francine Allard-Quignon et moi n'espérons pas mieux.

jeudi 08 octobre 2020

Pauline Allié et les CM1 - Partie 3

Pauline Allié a poursuivi aujourd'hui le travail entamé avec les CM1. Il s'agissait de mettre en voix les écrits précédemment réalisés. De s'entrainer, de s'entrainer encore. De travailler avec l'espace. De travailler avec son corps. De travailler son corps dans l'espace. Et de faire ensemble. Bravo à tous pour votre engagement.

(D'autres photos de la journée dans Lire la suite.)

Lire la suite...

mardi 06 octobre 2020

Pauline Allié et les CM1 - Partie 2

Pauline Allié a poursuivi sa collaboration avec les élèves de CM1 de Madame Allard-Quignon en réalisant avec eux aujourd'hui une bande-sonore poétique et plastique. Celle-ci devait relater la journée d'un écolier - pluriel et singulier - de 9 ans à Grandvilliers.

Après avoir discuté de l'extrait de L'Encyclopédie de la parole (voir dans lire la suite), les élèves ont réalisé un prolifique travail d'écriture qu'ils ont ensuite mis en voix. Ils se sont ainsi initiés à la lecture public et collective.

Lire la suite...

lundi 05 octobre 2020

Pauline Allié et les CM1 - Partie 1

Pauline Allié a entamé ce matin sa troisième semaine de résidence sur notre territoire en intégrant la classe de CM1 de Francine Allard-Quignon de l'Ecole Primaire Louis Warabiot de Grandvilliers. Elle passera une semaine complète avec les élèves afin d'expérimenter un projet plastique collaboratif. Si - en raison des conditions sanitaires - nous n'avons pas la joie de créer des temps de rencontre entre les élèves de l'école primaire, du collège et du lycée de Grandvilliers, nous sommes heureuses de pouvoir compter sur Pauline pour tisser des liens entre nos élèves.

Pour information, nous présenterons ici même les vidéos réalisées par Pauline à la fin de sa résidence. La forme de ce rendu reste encore à définir.

Lire la suite...

vendredi 02 octobre 2020

Pauline Allié et les élèves d'ULIS

Pauline Allié a passé toute sa seconde semaine de résidence avec les élèves du dispositif ULIS coordonné par Hélène Goddyn afin de mener avec eux un projet au long cours. Comme les quatre classes de sixième, les élèves ont pu expérimenter un projet plastique travaillant le métissage écriture/corps/vidéo.

Lire la suite...

mardi 29 septembre 2020

Pauline Allié et les 6D

Pauline Allié a rencontré les 6D ce matin. Après avoir parlé de son travail, elle a entamé avec eux un travail de réflexion autour d'un projet sonore et poétique. Il s'agissait d'abord d'écrire les sons, bruits et mots entendus dans une journée type d'un collégien de 6D. Nous nous sommes ensuite rendus dans la Galerie 3V et Pauline a procédé à la lecture poétique des textes des élèves. La bande sonore de la classe.

Lire la suite...

jeudi 24 septembre 2020

Pauline Allié et les 6C

Pauline Allié a aujourd'hui rencontré les 6C afin d'entamer avec eux un travail d'écriture poétique. Ils s'agissait pour les élèves de se souvenir de photographies sur lesquelles ils figurent et de procéder à leur description. Les élèves ont ensuite effectué des lectures à voix haute de leurs textes.

Dans un second temps, Pauline a filmé les élèves afin de construire un générique parlé de la classe. 

Lire la suite...

mardi 22 septembre 2020

Pauline Allié et les 6A

Pauline Allié a continué de rencontrer les élèves des classes de sixième en intervenant ce matin auprès des 6A. Elle a une nouvelle fois évoqué son travail mais elle s'est cette fois appuyée sur un autre de ses ouvrages : Appétit. Portrait de ma mère. L'ouvrage procède de la retranscription d’une minutieuse prise de notes et relate la totalité de ce qu’une personne donnée a ingurgité au restaurant depuis 2005. 

Pauline a ensuite travaillé avec les élèves autour des mots mis en avant par les 6B hier. Par binôme, ils ont procédé à une sorte de ping-pong littéraire autour d'une de ces mots, puis, ils ont esquissé une définition et ont écrit une histoire autour du mot en question. Leurs travaux ont ensuite été mis en image par Pauline.

Lire la suite...

lundi 21 septembre 2020

Pauline Allié et les 6B

Pauline Allié est né en 1987 à Montpellier et vit à Bruxelles. Diplômée de l'école nationale supérieure d'art de Nice-Villa Arson en 2014, Pauline fait du texte le matériau premier de son oeuvre. Artiste-autrice, elle a notamment élaboré des livres, en particulier un recueil rassemblant de la correspondance - Album - dont le contenu provient d'emails de quelques proches compilés sans autre forme de réécriture. Elle propose ainsi une conception élargie de la littérature et des arts plastiques.  Elle est actuellement en résidence sur le territoire de Grandvilliers. 

Pour débuter cette première semaine de résidence, Pauline rencontrera les élèves des classes de sixième. Elle est intervenue ce matin auprès des 6B afin de parler de son travail et d'entamer un travail artistique. A son contact, les élèves vont notamment être amenés à comprendre que, comme ils l'ont fait avec la photographie ou le cinéma, les artistes investissent le champ de l'écriture. Ce faisant, ils interrogent avec radicalité sa pratique.

 

Pour connaitre le travail de Pauline, rendez-vous sur les liens suivants :

La dialothèque de Pauline : https://dialogotheque.tumblr.com/

La collectif de Pauline :  http://revuesabir.com/

Le site de Pauline (actuellement en maintenance) : http://paulineallie.com/

 

La vidéo que Pauline a présenté ce matin :

Pauline ALLIE, Le Trou, vidéo sonore, 2014, 1'39.

Lire la suite...

vendredi 18 septembre 2020

Des installations

Choisir un endroit de la salle d'arts plastiques et se l'approprier.  En répondant à cette sollicitation, les élèves des classes de troisième ont pu comprendre en quoi une oeuvre peut permettre de révéler un espace et vice-verca. En réalisant diverses installations in-situ dans la salle B11, ils pont pu prendre la mesure des enjeux souvelés par cette forme artistique.

Lire la suite...

mercredi 09 septembre 2020

Programmation 2020-2021 - Galerie 3V

jeudi 03 septembre 2020

C'est quoi l'arts plastiques ?

J'espère sincèrement utiliser au mieux notre temps commun pour stimuler chez vous un intérêt pour la pratique et le questionnement, vous faire acquérir le vocabulaire propre au champ des arts plastiques (ainsi que des références artistiques) et vous amener à prendre en compte votre environnement artistique et culturel.

mardi 01 septembre 2020

C'est re-re parti (2020-21)!

Bonne rentrée à tou·te·s!

mardi 30 juin 2020

Défi dessin

Vous retrouvez ICI le site de DEFI DESSIN que nous avons utilisé cette semaine.

Bon courage!

mardi 02 juin 2020

en présence / à distance

Cher.e.s élèves,

En raison du retour au collège pour certains d'entre vous, les nouvelles sollicitations vous parviendront désormais via le cahier de texte de Pronote. Elles seront différentes selon les classes.

J'espère que vous allez bien.

A bientôt,

Flora Pillon

Lire la suite...

lundi 11 mai 2020

Paysages lointains à distance

Cher.e.s élèves,

J'espère que vous allez bien. Je vous propose cette semaine une séquence tournée vers la photographie.

Comme d'habitude, une fois votre production achevée, je souhaiterais que vous me l'envoyez ainsi que vos réponses à la grille d'évaluation (qui se trouve ICI en pdf et  ICI en .docx) par le biais de l’ENT ou de PRONOTE ou autre (l'instagram du blog, mon mail - flora.pillon@ac-amiens.fr - ...). Si ce n'est pas possible pour vous, pas d'inquiétude, je ne vous en tiendrai toujours pas rigueur.

Je reste à votre disposition sur Pronote, sur l'ENT, sur l'instagram du blog ou par mail si vous voulez discuter avec moi. N'hésitez pas!

Bonne semaine à tous,

Flora Pillon

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Commençez par regarder l'extrait de ce film puis lisez la sollicitation qui suit...

Joe JOHNSTON, Honey, I Shrunk the Kids (Chérie, j'ai rétreci les gosses), 1989. Film en couleur, 93 minutes.

 

SOLLICITATION : Sans bouger de chez vous, inventez des images qui nous fasse voyager très loin.

CONTRAINTE : Travail photographique (une ou plusieurs photographie). Aucune retouche, aucun filtre, aucune application, pas d'internet. Vos photographies évoqueront des paysages surprenants

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

REFERENCES DE LA SEQUENCE :

Une fois n'est pas coutume, elles viendront après vos premières réponses :)

Lire la suite...

lundi 27 avril 2020

#Coronamaison

Chèr.e.s élèves,

J'espère que vous allez bien. Pour entamer cette reprise en douceur, je vous propose pour ces deux premières semaines un petit défi plutôt qu'une séquence classique. Je reste à votre disposition si besoin. N'hésitez pas!

A bientôt,

Flora Pillon

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le défi de Pénélope Bagieu :

Et si le confinement était une période propice à la création ? C'est en tout cas ce que suggère l'initiative lancée par l'autrice de BD Pénélope Bagieu le dimanche 15 mars avec l'opération #Coronamaison. Autrement dit un cadavre exquis géant où chacun·e dessine l'étage d'un immeuble en partant d'une même pièce rectangulaire avec un escalier en coin. Tous les dessinateur·rices sont donc invité·es à créer la déco, les personnages, les animaux de compagnie, les fenêtres etc... 

Le site de #Coronamaison est le suivant : https://coronamaison.fun/

Ci-dessous la base à suivre. Alors, à vos crayons, pinceaux, feutres, craies, colles et ciseaux ou encore tablette graphique! J'afficherai vos travaux les uns en dessous des autres afin de créer notre immeuble :

Beaucoup d'internautes de tous les âges se sont déjà pris au jeu, voici un petit aperçu de ce que ça donne (avec pour commencer celui de ma fille :)

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Je vous invite aussi à effectuer quelques recherches sur Pénélope Bagieu, l'autrice du formidable Les Culottées que France télévision a adapté en pastilles animées. La bande dessinée est à votre disposition dans la salle d'arts plastiques.

Voici une de mes favorites. Toutes les autres sont ICI.  Je vous souhaite une belle découverte de toutes ces femmes plus incroyables les unes que les autres.

Lire la suite...

Portrait d'objet - Une exposition du Frac Picardie Hauts-de-France

Portait d'objet est une exposition qui devait être présenté dans la Galerie 3V en mars et en avril. En raison des circonstances actuelles, nous vous invitons à retrouvez en ligne les oeuvres de cette exposition du Frac, qui a été co-conçu par les 5A du collège  et les 2nd du CAP ATM FC et Bac Pro ASSP du lycée Jules Verne de Grandvilliers dans le cadre d'un parcours personnalisé d'éducation artistique et culturelle.

Rendez vous ICI pour découvrir l'exposition virtuelle qui sera bientôt agrémentée de textes d’élèves.

« Que l’on songe aux collages cubistes ou aux objets surréalistes, aux ready-made de Marcel Duchamp ou bien encore aux assemblages du Nouveau Réalisme, aux représentations du Pop Art, l’objet est une constante dans l’art moderne et contemporain. Au gré des différentes techniques employées par les artistes, son usage est détourné, ses caractéristiques modifiées.

Pour évacuer la fonction de l’objet et en garder l’essence plastique, Peter Stämpfli prélève d’un pneu de voiture ses motifs répétitifs. Afin de transcender toute représentation, Gérard Titus-Carmel fait du modèle l’unique sujet de son dessin et en extrait une puissance formelle. Alors que Bernard Moninot fige l’appareillage d’une chambre noire qui se soustrait peu à peu à notre regard. Ghislaine Vappereau se joue des éléments de la cuisine archétypale, en les manipulant, les décortiquant formellement pour en percevoir une autre facette. Et chez Carl Fredrik Reuterswärd la transformation de l’objet induit toute une charge symbolique.

Avec des formes et des horizons distincts, ces artistes travaillent sur le mode d’apparition de la réalité, affirment l’objet figuré pour dresser un portrait distancé du quotidien. »

Lire la suite...

vendredi 24 avril 2020

Des quêtes à distance

Merci à tous pour vos quêtes de plus en plus terrifiantes! J'ai beaucoup aimé les recevoir et la diversité de vos réponses m'a réjoui. Pour des questions de droit à l'image, je ne peux pas mettre ici toutes les productions où vous vous mettez en scène. Quel dommage!

Il me tarde de vous retrouver.

A bientôt,

Flora Pillon

 

lundi 06 avril 2020

Une quête à distance

Cher.e.s élèves,

J'espère que vous allez bien et vous retrouvez avant la fin de printemps. En attendant, nous allons à nouveau effectuer une séquence d’Arts Plastiques à réaliser chez vous. 

Une fois votre production achevée, je souhaiterais que vous me l'envoyez ainsi que vos réponses à la grille d'évaluation (qui se trouve ICI en pdf et  en ICI en .docx) par le biais de l’ENT ou de PRONOTE ou autre (l'instagram du blog, mon mail - flora.pillon@ac-amiens.fr - ...). Une fois de plus, si ce n'est pas possible pour vous vous me montrerez votre production lors nos retrouvailles et je vous donnerai une photocopie de la grille. Et si ce n'est pas possible, pas d'inquiétude, je ne vous en tiendrai pas rigueur.

Je reste à votre disposition sur Pronote, sur l'ENT, sur l'instagram du blog ou par mail si vous voulez discuter avec moi. N'hésitez pas!

Bon courage à tous et bonne semaine,

Flora Pillon

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Afin de comprendre qu'une séquence d'images - par des codes employés - suggère une action, une temporalité, vous répondrez à la sollicitation qui suit de la façon qu'il vous plaira (vidéo, dessin, peinture, série de photographie, bande dessinée...). C'est à vous de choisir selon votre temps et vos envies...

SOLLICITATION :  Racontez en images une quête de plus en plus terrifiante...

(Quête = action de chercher)

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

REFERENCES DE LA SEQUENCE : 

Sandro BOTICELLI, Les Épreuves de Moïse, 1481-82. Fresque, 348,5 x 558 cm, Chapelle Sixtine, Vatican.

 

Sergio LEONE, Il buono, il brutto, il cattivo (Le Bon, la brute et le truand), 1966. Film en couleur, 161 minutes.

 

La Colonne Trajane, 107 à 113. Colonne triomphale romaine qui commémore la victoire de l'empereur Trajan sur les Daces. Bas-relief qui s'enroule en spirale autour du fut. Hauteur : 40 mètres.

Lire la suite...

vendredi 03 avril 2020

Des danses à distance


 

Merci à tous pour vos rangements dansés! Quel plaisir se fut de les recevoir. Merci d'avoir ainsi joué le jeu. Et merci à Jules pour cette formidable banane qui me permet d'illuster ici ce sujet.

Prenez soin de vous.

A bientôt (j'espère),

Flora Pillon

Lire la suite...

lundi 23 mars 2020

Une danse à distance

Cher.e.s élèves,

Nous allons à nouveau tester ensemble une séquence d’Arts Plastiques à réaliser chez vous. Je vous propose de prendre un petit moment pour réaliser une vidéo.

Une fois votre vidéo achevée, je souhaiterais que vous me l'envoyez ainsi que vos réponses à la grille d'évaluation (qui se trouve ICI en pdf et  en ICI en .docx) par le biais de l’ENT ou de PRONOTE ou autre (l'instagram du blog, mon mail...). Une fois de plus, si ce n'est pas possible pour vous vous me montrerez votre vidéo lors nos retrouvailles et je vous donnerai une photocopie de la grille. Et si ce n'est pas possible de faire la vidéo, pas d'inquiétude, je ne vous en tiendrai pas rigueur.

Je reste à votre disposition sur Pronote et l'ENT si vous voulez discuter avec moi. N'hésitez pas!

Bon courage à tous et bonne semaine,

Flora Pillon

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Afin de comprendre comment la danse peut-elle faire vivre le quotidien autrement, vous réaliserez une vidéo avec un téléphone répondant à la sollicitation ci-dessous.

SOLLICITATION : Dansez le rangement de votre chambre

CONTRAINTE : Vous réaliserez une vidéo-danse dont la durée sera entre 30 secondes et 2 minutes.

Vous pouvez réaliser un plan fixe (la caméra ne bouge pas), un plan séquence (la caméra bouge mais c'est le même plan) ou un travail de montage. C'est à vous de choisir selon votre temps et vos envies...

REFERENCES DE LA SEQUENCE : 

Norman McLAREN et Claude JUTRA, Il était une chaise, 1957, 9 minutes. Vidéo.

Comment caractériseriez-vous la relation entre le corps et cette chaise?

Miranda JULY, The Future, 2011. Film en couleur, 90 minutes.

Et celle entre cette femme et son t-shirt?

Lire la suite...

dimanche 22 mars 2020

Des arcs-en-ciel à distance

Vos productions aux couleurs de l'arc-en-ciel me sont arrivées. Bravo pour vos réponses et votre investissement. Il me tarde de vous retrouver.

Prenez soin de vous,

Flora Pillon

(La suite en cliquant sur... Lire la suite. Tous ne sont pas là, patience.) 

Lire la suite...

lundi 09 mars 2020

Un arc-en-ciel à distance

Cher.e.s élèves,

En raison de la fermeture du collège, nous allons tester ensemble une séquence d’Arts Plastiques à réaliser chez vous. 

Je vous propose de passer 1h30 à chercher les solutions plastiques qui vous permettront de répondre à la sollicitation ci-dessous. Le choix du support et des techniques vous appartiennent. 

Une fois votre production achevée, je souhaiterais que vous m’envoyiez sa photo ainsi que vos réponses à la grille d'évaluation par le biais de l’ENT ou de PRONOTE. Si ce n'est pas possible pour vous, vous me donnerez votre production lors nos retrouvailles et je vous donnerai une photocopie de la grille, pas d'inquiétude.

Je reste à votre disposition sur Pronote et l'ENT si vous voulez discuter avec moi. N'hésitez pas!

Bon courage à tous et à bientôt,

Flora Pillon

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

SOLLICITATION : 

(Voilà une demande qui devrait rappeler des souvenirs à certains, pas d'inquiétude il est intéressant de revenir sur des compétences et les notions déjà travaillées...)

REFERENCES DE LA SEQUENCE :  

Pedro ALMODOVAR, Talons Aiguilles (Tacones lejanos), 1991. Film en couleur, 113 minutes

Vous pouvez vous questionner sur l'importance de la couleur rouge. C'est ici une "couleur matière", une couleur qui engendre des sensations qui lui sont propres. Que vous évoque le rouge dans cet extrait? Quel lien faites-vous entre l'usage de la couleur rouge et l'histoire que Pedro Almodovar nous raconte? 

Henri MATISSE, L’Atelier rouge, 1911. Huile sur toile, 181 x 219 cm.

Vous rappelez vous de ce tableau d'Henri Matisse. Qu'en avions nous dit?

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Les (supers) premières productions... 

Lire la suite...

vendredi 06 mars 2020

Devenir paysage

Afin de comprendre en quoi l’implication du corps de l’auteur peut-il être le médium même de l’oeuvre (permettant ainsi un dialogue avec le paysage), certaines classes ont été amené à répondre à la demande suivante :

Sollicitation : Devenir paysage.

Contrainte : Présence du corps obligatoire.

Nous avons ainsi compris qu’il est possible d’explorer et s’approprier un espace par le corps et qu’il est possible d’utiliser le corps comme matériaux et outils dans une réalisation.

Lire la suite...

jeudi 05 mars 2020

L'addition des nombres relatifs

Un fois de plus, nous sommes très heureux.ses de vous présenter une nouvelle "Capsule vidéo".

Le Club de Mathématiques

Lire la suite...

jeudi 13 février 2020

Pythagore

Jamais deux sans trois! Nous sommes très heureux.ses de vous présenter une nouvelle "Capsule vidéo".

Le Club de Mathématiques

Lire la suite...

jeudi 23 janvier 2020

Les chiffres et les nombres à virgules

Nous sommes de nouveau très heureux.ses de vous présenter une "Capsule vidéo".

Le Club de Mathématiques

Lire la suite...

Le produit en croix

Nous sommes très heureux.ses de vous présenter notre première "Capsule vidéo".

Le Club de Mathématiques.

Lire la suite...

vendredi 17 janvier 2020

Seconde intervention du Kollectif Singulier

Grâce au soutien du Conseil départemental de l'Oise (avec qui nous avons engagé un Contrat Départemental de Développement Culturel), nous avons poursuivi la mise en scène de notre spectacle inspiré du livre A comme aujourd'hui avec le Kollectif Singulier. Nous avons rédigé des textes dans lesquels A - ce personnage qui chaque jour occupe un corps différent ayant déjà un propriétaire - se réveille dans notre corps. Avec Mme Dias (notre professeure de Français) nous avons fait de tous nos textes un texte de théâtre qu'il s'agissait de mettre en scène ce vendredi.

Nous avons eu la chance de travailler avec Julia Berrocal et Ludovic Darras toute la journée. Nous avons dansé toute la matinée afin de mieux penser nos corps et l'espace. Nos corps dans l'espace. Puis, nous avons mis en scène notre texte de façon à faire voir et entendre cette voix à la fois singulière et plurielle.

Mickaël Troivaux était également avec nous le matin afin de retravailler nos modules vidéo et photo pour qu'ils soient opérationnels le jour J (le 27 avril à la Maison du théâtre)...

Lire la suite...

vendredi 20 décembre 2019

Bonnes vacances

Reposez-vous bien et à bientôt...

Lire la suite...

mardi 10 décembre 2019

5 sens

Afin de comprendre qu'une oeuvre peut s'adresser à tous les sens, que toute expérience d'une oeuvre est unique pour celui qui l'éprouve, les élèves de troisième réfléchissent à la demande suivante : Ma production s'appréhendra différement les yeux fermés.

Lire la suite...

lundi 02 décembre 2019

Première intervention du Kollectif Singulier

Grâce au soutien du Conseil départemental de l'Oise (avec qui nous avons engagé un Contrat Départemental de Développement Culturel), nous avons commencé à travailler la mise en scène de notre spectacle autour du livre A comme aujourd'hui de David Levithan. Le Kollectif Singulier - représenté pour cette première journée d'intervention par Mickaël Troivaux et Ludovic Darras - est intervenu durant toute la journée avec la classe afin de permettre  aux élèves d'aboutir la réalisation des premiers modules qui supporteront la mise en scène finale. 

Lire la suite...

vendredi 29 novembre 2019

Vers l'exposition du Frac Picardie Hauts-de-France

Cette après-midi, Laure Marcou - médiatrice du Frac Picardie Hauts-de-France - est venue présenter aux élèves de 5A une sélection d’œuvres issues de la collection du Frac Picardie Hauts-de-France (Frac = Fond Régional d'Art Contemporain). Les œuvres ont pour thème : Objets et série. Après l'avoir écouté - et donc compris l'enjeu de chaque oeuvre -, les élèves se sont placés en îlots et ont sélectionné les oeuvres qu'ils souhaiteraient exposer dans la Galerie 3V lors de l'exposition qui aura lieu en Mars. Le matin, Laure était au Lycée Jules Verne pour procéder au même travail avec la classe de seconde avec laquelle nous allons travailler. Nous nous retrouverons tous dans très peu de temps pour confronter nos ressentis et choisir les oeuvres qui seront exposées. Monsieur Yves Lecointre - le Directeur du Frac Picardie Hauts-de-France- nous fera l'honneur de nous accompagner dans cette démarche.

Nous avons eu la chance de découvrir les oeuvres des artistes suivants. En cliquant sur leur nom, vous arriverez sur la page des oeuvres qui nous ont été proposées :

Craig WOOD ; Bernard MONINOT ; Etienne PRESSAGER (ensemble de 3 dessins consécutifs extraits de la série en comprenant 29) ; Carl Fredrik REUTERSWARD ; Peter STAMPFLI 1 ; Peter STAMPFLI 2 : Peter STAMPFLI 3 ; Peter STAMPFLI 4 ; Peter ASTAMPFLI 5 ; Gérard TITUS-CARMEL 1 ; Gérard TITUS-CARMEL 2 ; Gérard TITUS-CARMEL 3 ; Ghislaine VAPPEREAU 1 ; Ghislaine VAPPEREAU 2 ; Ghislaine VAPPEREAU 3 ; Ghislaine VAPPEREAU 4 ; Ghislaine VAPPEREAU 5 ; Ghislaine VAPPEREAU 6 ; Ghislaine VAPPEREAU 7.

Lire la suite...

TROOOP!

Nous avons mis en scène le trop.

Lire la suite...

jeudi 28 novembre 2019

En kit!

Afin d'amener les élèves de quatrième à comprendre que l’œuvre ne s’arrête pas à sa matérialité, que sa mise en scène relève aussi des intentions de l'auteur, nous avons réfléchi à la demande suivante: Pour voir ma production, il faudra la réaliser. Nous avons compris que le spectateur éprouve une oeuvre.

Lire la suite...

Remake!

En cinquièmes, nous nous sommes demandés en quoi rejouer une œuvre comme ''Les Ambassadeurs'' d'Holbein permet-il de livrer une vision critique du monde. Nous avons ainsi été amener à comprendre que la représentation des objets dans l'art a été l'occasion de s'interroger sur la vacuité des biens terrestres et qu'à eux seuls les objets peuvent parler des hommes.

Lire la suite...

mardi 26 novembre 2019

Will Hunting de Gus Van Sant

Au ciné-club cette semaine, Will Hunting, le chef-d'œuvre classique du réalisateur américain Gus Van Sant sorti en 1997. Derrière la mise en scène se cache un scénario très émouvant, parcouru de multiples rebondissements. Au fil de scènes pétillantes d'humour et de scènes de mélodrame, nous suivons le parcours de Will Hunting, un adolescent perturbé, vivant dans le quartier populaire de Boston. Surdoué en mathématiques, il résout successivement deux problèmes particulièrement ardus affichés à l'intention des étudiants par le professeur Lambeau. Ce dernier, reconnaissant son génie, lui propose de le parrainer. De toute façon, Will n'a guère le choix s'il veut éviter la prison...

Lire la suite...

lundi 18 novembre 2019

Vers la première intervention du Kollectif Singulier

Ce matin nous avons commencé à travailler la mise en scène de notre spectacle autour du livre A comme aujourd'hui de David Levithan. Vous retrouverez ci-dessous les deux teaser de spectacles du Kollectif Singulier que nous avons regardé ce matin. 

Dans la suite du billet (quand on clique sur LIRE LA SUITE) se trouve le projet de chaque groupe que nous allons commencé à réaliser avant la première intervention du Kollectif Singulier le 2 décembre. Y sont accolés des références artistiques et des images de spectacles du Kollectif Singulier dont vous pourrez discuter avec Ludovic et Mickaël. 

Le teaser du spectacle Overflow (enter the Zone) qui pourrait beaucoup parler au groupe qui s'occupe de l'ouverture du livre/du spectacle.

Le teaser du spectacle 1000 Echantillons vivants que Ludovic et Mickaël nous suggèrent de regarder avant leur venue.

Lire la suite...

jeudi 14 novembre 2019

Dehors autrement

  

jeudi 07 novembre 2019

Visite au Frac Picardie Hauts-de-France

Les 5A se sont rendus au Frac Picardie Hauts-de-France avec un groupe de lycéens du lycée Jules Verne afin de découvrir l'exposition à dimensions variablesL'après-midi, Yves Lecointre, le directeur du Frac Picardie Hauts-de-France est revenu sur le rôle d'un Frac en région et a expliqué le projet d'exposition dans la Galerie 3V du collège pour laquelle les collégiens et les lycéens présents aujourd'hui seront co-commissaires d'exposition et surtout médiateurs. D'ailleurs, les élèves ont reçu un guide du médiateur débutant édité par le Frac. Nous y reviendrons début décembre quand Laure Marcou viendra au collège présenter le corpus d'oeuvres présélectionnées par le Frac Picardie Hauts-de-France. Le thème choisi cette année est objets et séries / séries et objets. A suivre...

Vous trouverez ici le lien que nous avons consacré à cette sortie sur le blog de la Galerie 3V.

Lire la suite...

mercredi 06 novembre 2019

Cécile Eleouet

Dans le cadre du CDDC (contrat départemental de développement culturel) mené en Anglais par Mme Baye, Cécile Eleouet présente actuellement l'exposition La Croix Dam Alix dans la Galerie3V. Rendez-vous sur le site ICI (sur le blog de la Galerie 3Vpour en savoir plus.

Lire la suite...

mardi 05 novembre 2019

Jurassic Park de Steven Spielberg

Au ciné-club cette semaine, une oeuvre culte et un succès commercial et critique depuis sa sortie en 1993. Jurassic Park de Steven Spielberg a fait des dinosaures un objet de fascination pour toute une génération mais s’est aussi imposé comme un long métrage intemporel dont la révolution des effets spéciaux numériques n’aura en rien fait vieillir le réalisme de ses créatures. Le film raconte la première visite d’un parc d’attractions où Hammond, riche PDG  rappelant le tordu Dr.Moreau, a donné vie à tout un ensemble de dinosaures grâce à la génétique. Cependant, la nature trouvant toujours un chemin, les dinosaures ne tarderont pas à s’échapper de leur enclos.

Lire la suite...

Garder à tout jamais

Afin de comprendre que la reproduction d'une oeuvre d'art instaure des différentes plastiques, iconiques, symboliques avec le modèle nous nous sommes donnés une séance et demi pour trouvez des solutions permettant de conserver à tout jamais dans la "suspension spatiale" des troisième (ci-dessus)

Lire la suite...

jeudi 17 octobre 2019

Représentation de Les Mars Brothers

Grâce au soutien du Conseil départemental de l'Oise, les 4A et les 4B se sont aujourd'hui rendus à Amiens à La Maison du théâtre afin d'assister à la représentation du dernier spectacle du Kollectif Singulier : Les Mars Brothers.

Les Mars Brothers, c’est deux amis d’enfance, Tomas et Youri, qui rêvent d’aller sur la planète Mars. Entre archive, fiction et documentaire, ils nous entraînent dans leur imaginaire jusqu'à nous faire atterrir sur la planète Mars, à quelques millions de kilomètres de la Terre, en léger différé. L'audace des membres du Kollectif Singulier et l’originalité de leurs formes scéniques hybrides et performatives nous ont ravi.

Nous avons eu la chance de les rencontrer en amont du spectacle et d'échanger sur le travail que les 4B vont mener avec eux. Après la représentation les élèves ont pu observer les différents modules utilisés et discuter de la pièce.

Sylvain Barberot (plasticien travaillant régulièrement avec le Kollectif Singulier) a tenu à passer un petit temps avec les 4A afin de discuter avec eux sur la mise en place d'une exposition dans la Galerie 3V de son travail personnel et d'une production qu'il réalisera avec les 4A

Lire la suite...

jeudi 10 octobre 2019

Ici oui, là non...

Afin de comprendre que le processus d'une œuvre peut être partie prenante de l’œuvre, nous avons réfléchi à la demande suivante: Ici on voir notre production, là encore un peu, là encore un peu, là plus du tout.

Lire la suite...

mardi 08 octobre 2019

Princesse Mononoké de H. Miyazaki

Le ciné club est de retour. Nous commençons l'année par un film d'animation historique et fantastique japonais de Hayao Miyazaki sorti en 1997 par le studio Ghibli. Le film, salué par la critique au Japon et dans le monde entier, confirmedéfinitivement le statut de Hayao Miyazaki comme maîtrede l'animation mondiale et attire sur lui l'attention des critiques dans le reste du monde. 
 L'action de Princesse Mononoké se déroule dans le Moyen Age japonais, ère féodale de conflits et de violences, de guerriers en costumes et d'oriflammes, de superstitions et de légendes. Au cours de son voyage, le héros rencontrera une fille élevée par les loups (la princesse Monoké), des forêts enchantées ou maléfiques et des divinités incarnées par tout le bestiaire forestier (loups, sangliers, singes, cervidés). Une belle occasion pour nous de réfléchir aux lienx que nous entretenons avec la nature.

Lire la suite...

Ni début ni fin

En quoi l’enchaînement particulier d'une succession d'images peut-il être source d'une narration nouvelle?

Afin de comprendre qu'une image peut inviter à des narrations différentes, nous avoons réfléchi à la demande suivante : Mon histoire n'a ni début ni fin. Nous avons compris qu'une succession d'images peut s'enchainer tout en modifiant le sens de la première.

Lire la suite...

jeudi 26 septembre 2019

Des installations

Afin de comprendre en quoi une œuvre peut permettre de révéler un lieu et vice versa, les élèves de troisième ont répondu à la demande suivante : Après mon intervention, nous n'aurons d'yeux que pour l'endroit de la salle B11 que j'ai choisi...

Lire la suite...

lundi 23 septembre 2019

Les Mars Brothers

Grâce au soutien du Conseil départemental de l'Oise, nous allons collaborer cette année avec le Kollectif Singulier, théâtre d'images. Les 4B entameront dès novembre un travail de mise en scène autour du livre A comme aujourd'hui de David Levithan (nous y reviendrons) avec cette compagnie.

Afin de rencontrer les membres de la compagnie et de découvrir leur travail, nous nous rendrons le jeudi 17 octobre 2019 à La Maison du Théâtre d'Amiens. Nous assisterons à la représentation de leur dernier spectacle : Les Mars Brothers.

Ci-dessous le teaser et le document présentant le spectacle.

lekollectifsingulier.com

Lire la suite...

vendredi 20 septembre 2019

Rose

Afin de comprendre l'importance des couleurs matières, dont les dimensions engendrent des sensations qui lui sont propres, nous avons commencé l'année de cinquième en répondant à la demande suivante : L'Apocalypse en rose. Nous avons ainsi été amené à comprendre que les couleurs révèlent la vison de l'artiste et qu'elles peuvent révéler autre chose que ce qu'elles sont.

Lire la suite...

Lumière!

Lors des cours de quatrième, nous avons commencé l'année en répondant à la demande suivante: La salle B11 s'éclaire alors que la lumière reste allumée, le rideau ouvert. Cela nous a permis de nous demander en quoi les couleurs peuvent-elles avoir une influence sur notre perception de l’environnement...

Lire la suite...

lundi 02 septembre 2019

Programmation

Lire la suite...

C'est re-parti (2019-20)!

A destination des élèves et de leurs parents, ce blog regroupera principalement une sélection de productions réalisées lors des cours d'Arts Plastiques de Madame Pillon au collège Ferdinand Buisson de Grandvilliers (60). Certains billets seront donc en partie mis en ligne par les élèves - afin qu'ils s'approprient les outils numériques de la salle et soient attentifs aux productions de leurs camarades. Comme l'an passé, les élèves trouveront ici des notes diverses et variés en lien avec la discipline enseignée.
 
Les reproductions d'oeuvres présentes sur ce blog ne sont utilisées qu'à des fins pédagogiques afin d'offrir aux élèves un panorama des démarches artistiques possibles.

Lire la suite...

jeudi 13 juin 2019

L'Apocalypse en rose

Afin de les amener à comprendre l'importance des couleurs matières dont les dimensions engendrent des sensations qui lui sont propres, les élèves ont répondu à la demande suivante : L'Apocalypse en rose. Ils on été amener à comprendre que les couleurs révèlent la vison de l'artiste et qu'elles peuvent révéler autre chose que ce qu'elles sont.

Lire la suite...

mardi 11 juin 2019

Rendez-vous de la bande-dessinée d'Amiens

Les 5C et les 5D ont eu la chance de se rendre au Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens. Les 5D ont commencé la journée à La Maison de la culture d'Amiens afin de faire l'expérience du reportage dessiné de David Prudhomme autour de sa découverte du monde des sumos. C'est également là que nous avons entamer notre journée dédiée à la bande dessinée par la retrospective Enrico Marini. Nous avons ensuite été accueilli chez Bulle en Stock, une librairie dédiée à la Bande-dessinée dont nous avons mieux compris les enjeux. Nous y avons fait quelques achats pour le CDI. L'après-midi, nous nous sommes rendus à la Halle Freyssinet nous a accompagné dans la découverte d'expositions. La journée s'est terminée par une rencontre particulièrement sympathique avec Olivier Suppiot dont nous avions lu deux Le Cheval qui ne voulait plus être une oeuvre d'art et Pieter et le Lokken avant de venir.

Lire la suite...

vendredi 07 juin 2019

Clôturer les Safranumériques : la visite aux CM1-CM2

Afin de mieux penser les Arts Plastiques au regard des expressions numériques, "le groupe du numérique" constitué d'élèves de 4B a rendu visite au élève de CM1- Cm2 de Madame Allard-Quignon (Grandvilliers). Kevin, Léo, Alban, Brice, Tom et Mathys et Emmyleen sont revenus sur les oeuvres dont ils ont fait l'expérience lors de leur visite aux Safranumériques. Ils ont ensuite expliqué la relation qui existe entre Mathématiques, Technologie et Arts Plastiques. Pour expliquer leurs propos, ils ont appris aux écoliers à créer des images sur Photofiltre et à générer un GIF. Ils ont également présenté les productions numériques qu'ils ont réalisé durant l'année. Pour conclure, ils ont montré aux plus jeunes comment générer des formes géométrique imposées à partir de l’interface de programmation par blocs « Botly-Studio » (en lien ci-contre, dans "Nos web-ressources") et comment les programmer notre robot.

Lire la suite...

lundi 03 juin 2019

Peau d'âne de Jacques Demy

Au ciné-club cette semaine nous regardons Peau d'âne de Jacques Demy (1970) et nous nous laissons bercer par sa mise en scène inspirée, inventive, drôle, qui ne prend jamais le conte de haut tout en lui appliquant une esthétique singulière. Le réalisateur ne disposa pas de moyens financiers à la hauteur de ses ambitions. Tant mieux car le charme de Peau d'Ane tient aussi à sa facture fragile, au côté bricolé de ses décors et costumes. Le monde des fées est lui-même un monde fragile et morbide...
Les élèves de cinquième et de quatrième - qui travaillent depuis deux séquences autour de la matérialité de la couleur - peuvent observer attentivement les couleurs de Peau d'Ane (le rouge et le bleu des deux royaumes, les fleurs disséminées un peu partout dans le film, y compris dans la barbe d'un roi).

Lire la suite...

mercredi 08 mai 2019

Alvarez - Higher Ceillings

Clip vidéo réalisé pour Higher Ceilings écrit et interprété par Alvarez 
Animation brodée et dessinée, montage par Hélène Loret 
Danse par Lalou Denais 
Production et étalonnage par Macha Ovchtinnikova

Lire la suite...

lundi 06 mai 2019

Une fusée s'écrase...

Afin d'amener les élèves à explorer les qualités physiques des matériaux, des médiums et des supports pour peindre ou dessiner, pour sculpter ou construire, nous sommes plusieurs enseignants du premier et du second degré à réfléchir à la demande suivante avec nos classes de CM2 ou de sixième: Une fusée s'écrase sur la planète arc-en-ciel, montrez l'explosion la plus spectaculaire. L'ensemble des élèves se demandent donc en quoi la recherche de textures, de matières et de supports permet-elle de questionner les moyens de la surenchère.

Ce projet est réalisé dans le cadre d'une liaison école/collège. L'ensemble des productions sera exposé lors de la journée porte ouverte du collège.

Ci-dessous : la superbe production des élèves de l'école de Baudeduit.

Lire la suite...

mercredi 01 mai 2019

Vernissage Îlot - Mickaël Troivaux

Retour en image sur le vernissage de l'exposition Îlot de Mickaël Troivaux. 

Un grand nombre d'élèves visiteront l'exposition lors de leur cours d'Arts Plastiques afin de mettre des mots sur les notions soulevées par le travail de l'artiste.

Lire la suite...

Garder à tout jamais

Afin d'amener les élèves à comprendre que la reproduction d'une oeuvre d'art instaure des différentes plastiques, iconiques, symboliques avec le modèle les élèves de 3D et 4A ont eu 40 min pour trouvez des solutions permettant de conserver à tout jamais dans la B11 Le Nuage d'Aymerick de 6A réalisé en 2018 (photo ci-dessus).

Lire la suite...

mardi 30 avril 2019

Mon trajet

Témoignez de votre déplacement lorsque vous rentrez chez vous en fin de journée (ou l'inverse).

Lire la suite...

mardi 23 avril 2019

Îlot - Mickaël Troivaux

Du 30 avril au 27 mai 2019, nous avons le plaisir d'accueillir ÎLOT, une exposition de Mickaël Troivaux.

Lire la suite...

lundi 22 avril 2019

C'est re-re-re-re parti!

Lire la suite...

vendredi 05 avril 2019

└(=^‥^=)┐

  Bonnes vacances!

Lire la suite...

mardi 02 avril 2019

De plus en plus terrifiante...

Afin de les amener à comprendre qu'une séquence d'images - par des codes employés - suggère une action, une temporalité, les élèves de cinquième ont réfléchi à la demande suivante : Montrez en images une quête de plus en plus terrifiante.

Lire la suite...

lundi 01 avril 2019

Certains l'aiment chaud...

 

Billy WILDER, Some like it hot (Certains l'aiment chaud), 1959, Etats-Unis.

Au ciné-club cette semaine : une grande comédie américaine de l'Histoire du cinéma,un scénario délicieusement subversif, des répliques percutantes et une réalisation rythmée le jazz du groupe de la belle Alouette. Un jazz d'ailleurs completement intégré à la réalisation et non pas traité comme un simple prétexte.

Lire la suite...

jeudi 28 mars 2019

Prolonger les Safranumériques : l'intervention d'Olivier Michel

Le principe de la série dans mon travail a toujours été pour moi une méthode pour ne pas abandonner. La répétition dans une attention constante.

Afin de mieux penser les Arts Plastiques au regard des expressions numériques, les élèves de 4A et de 4B sont revenus sur la visite aux Safranumériques grâce à l'intervention de l'artiste Olivier Michel. Ils ont mis en relation Mathématiques, Technologie et Arts Plastiques.

Les élèves ont généré des formes géométrique imposées à partir de l’interface de programmation par blocs « Botly-Studio » (en lien ci-contre, dans "Nos web-ressources") puis ils ont créé des dessins géométriques sur le principe de la boucle. Ils ont ensuite appris à programmer notre nouveau robot et ils l'ont regardé dessiner. Un petit groupe d'élèves de 4B ira prochainement le présenter aux élèves de CM2 de Madame Allard-Quignon (Cm2) et aux lycéens de l'établissement voisin.

Lire la suite...

vendredi 22 mars 2019

De merveilleux médiateurs...

L'exposition du Frac Picardie Hauts-de-France Carré : espace vécu / espace géométrique, construite par les élèves des classes de 6C et 6E n'est pas terminée. Elle sera visible dans la galerie 3V jusqu'au 03 avril 2019. Les 6E et les 6C y sont de merveilleux médiateurs... Les élèves peuvent être vraiment très fiers d'eux.

Lire la suite...

jeudi 21 mars 2019

Les Indes Galantes

On est sur le plateau de l’Opéra Bastille. Un groupe à capuches forme un cercle, au centre duquel des danseurs passent à tour de rôle. La musique n’est pas du rap. La danse c'est du « krump », sous-genre du hip-hop, né dans les ghettos noirs de Los Angeles, fin 1990, en réaction aux provocations et arrestations policières. C'est une danse très expressive, frénétique, que l'artiste Clément Cogitore filme en captant les mouvements saccadés et en alternant images rapprochées et plans larges, où tous les garçons et les filles poussent comme des vagues. Produit par l'Opéra de Paris dans le cadre de sa plateforme en ligne 3e Scène, ce court-métrage nous donne à voir une belle symbiose de musique, de danse, de cinéma et d'Arts Plastiques.

Lire la suite...

mardi 19 mars 2019

Safra’Numériques

Visualiser les ondes sonores, bouger ses mains pour y lire l’avenir, tester si le courant passe entre deux corps, jouer avec le son et l’image de la nuit, découvrir son portrait interactif animé par une intelligence artificielle, observer un paysage à l’intérieur d’un casque de réalité virtuelle et explorer divers degrés de liberté sur l’espace ou la ligne de temps… Autant d’expériences qu'ont pu vivre seul ou en groupe les élèves de 4A et 4B au cours de cette quatrième édition des Safra’Numériques, organisée par le centre culturel Le Safran, à Amiens.

Afin de mieux penser les Arts Plastiques au regard des expressions numériques, les élèves réinvestiront les démarches observées jeudi prochain lors de l'intervention de l'artiste Olivier Michel. Ils programmeront notamment "un robot dessinant"...

Ci-dessous le teasing de l'évènement.

Lire la suite...

lundi 18 mars 2019

Parlons lumière avec Mickaël Troivaux

Mickaël Troivaux est revenu au collège afin de travailler avec les 5E, les 5D et les 4C. Intitulée Flash&Light son intervention avait pour objectif de sensibiliser les élèves aux rudiments de la photographie.

Il a souhaité réaliser une série de photographies avec les élèves, elle sera exposée en mai dans la Galerie 3V lors de son exposition. Jets de flash, dessins de lumière, jeux avec les temps de pose... On peut dire que les élèves s'y sont mis en lumière.

Lire la suite...

Ici on voit, là non...

Afin de les amener à comprendre que le processus d'une œuvre peut être partie prenante de l’œuvre, les élèves ont réfléchi à la demande suivante: Ici on voir notre production, là encore un peu, là encore un peu, là plus du tout.

Lire la suite...

- page 1 de 2