Les deux premières semaines de classe

Une fois les premiers jours de classe passés, on commence à essayer de prendre de bonnes habitudes avec les enfants, petits et tout-petits.


Comme le rangement du matériel en salle de motricité où chacun apporte son aide après la séance. Les enfants ont également fait de nombreuses découvertes.

Pour ce qui est des activités motrices, durant ces deux semaines, nous avons confronté vos enfants au franchissement d'obstacle et au saut.
Ils ont dû enjamber des lattes pour passer de l'autre coté.

On a commencé à sauter en contre-bas.


Même si il y a parfois des soucis d'atterrissage.

Ils devaient également passer sous les arches (le tunnel).



Enfin un travail qui reviendra assez régulièrement tout au long de l'année: la maîtrise de l'équilibre et la prise de risque.








* Au sein de la classe, les enfants investissent de plus en plus les espaces libres d’accès.

Ils ont aussi pu faire leurs débuts en collage avec colle et pinceau pour les petits.
Les TPS, eux ont collé des gommettes. Pour les enfants de cet âge, c'est plus le décollage qui est compliqué. Cela demande beaucoup de dextérité.
Autre atelier qui sollicite les capacités de motricité fine: l'enfilage de perles.
Vos enfants ont également pu manipuler librement du matériel qui, au fur et à mesure de l'année leur deviendra familier: les petits bonhommes et les voitures qui seront utilisés plus tard lors d'ateliers de numération et de tri.

Avec les colorados, ils avaient pour consignes de remplir intégralement leur plaque.


Mission réussie!!!

Le geste similaire à celui du point en graphisme a été repris en peinture par les PS et TPS. "On appuie sans bouger puis on relève..."




Avec cette même action, on a également fait des trous dans de la pâte à modeler.