Les cycles 3 à la découverte du Parc du Marquenterre

arrivée

Le jeudi 29 avril les élèves du CE2/CM1 de Mme Fontaine et les CM1/CM2 de Mme Madurel ont découvert le Parc du Marquenterre. Le matin, visite guidée du Parc et l'après-midi les élèves ont participé à 3 ateliers.

plan du parc

Dès notre arrivée, nous avons été accueillis par deux guides. Nous nous sommes regroupés par classe et avons commencé la visite du parc. CM2CE2 CM1 Nous l'avons découvert sous un beau soleil.

Auparavant la mer que l'on aperçoit au loin, arrivait jusqu'à notre poste d'observation. Les hommes ont construit une digue naturelle afin d'éviter les inondations aux grandes marées.

Cet espace est devenu un lieu privilégié pour les oiseaux.

parc 1parc 2HPIM5193_le_parc_3.jpgHPIM5191_oie_cendree_3.jpg

Sur le parcours, le guide nous a montré de la mousse, toute sèche qui reverdit avec un peu d'eau ! ... C'est de la tortule : tottule

Ensuite nous avons pu observer : Des colverts, des milouins, des oies cendrées, des Avocettes élégantes, des cygnes...et plein d'autres espèces. oies cendrées canard colvert canards avocette1 cygne 1cygne  nid obs avocette

Une oie en train de couver oie qui couve

Une belle grenouille une grenouille

et une grue cendrée, la seule du parc, elle reste ici, elle s'y sent bien.grue cendrée

En se rendant vers le poste d'observation nous avons croisé un nid de cygognes :nid de cygognes

HPIM5244_du_poste_d_observation.jpg

De cet endroit nous avons pu découvrir une multitude d'oiseaux qui ont fait leurs nids dans les arbres.

dans les arbres obs 4divers

D'un autre poste d'observation nous avons regardé à l'aide d'une longue vue des oiseaux nichés sur de petits îlots. obs 2ob avocette

Après le pique-nique nous nous sommes divisés en 3 ateliers :__

Les CE2 avec un animateur et deux parents, l'atelier "Un, deux, trois pattes-ailes-becs"__ Ils ont pu manipuler des pattes, des ailes et des becs qui sont bien adaptés à l'environnement des oiseaux et à leur régime alimentaire .Ils les ont ensuite comparés à certains outils humains.

Les CM1 avec un animateur, un parent et Mme Fontaire, l'atelier " Chouette... les pelotes" De nombreuses espèces d'oiseaux rejettent par le bec des pelotes contenant des poils, des os, des plumes.... Les élèves du CM1 ont décortiqué des pelotes de Chouette Effraie, rapace nocturne, Ils ont identifié les os, les proies pour aboutir au rôle du prédateur dans son milieu naturel. L'étude sera poursuivie en classe.

Les CM2 avec un animateur, un parent et Mme Madurel, l'atelier "Les dents de la mare" Les élèves sont partis avec un animateur à la découverte des habitants d'une panne dunaire (petite mare dans les dunes). Quatre groupes ont été constitués. Chaque élève s'est vu attribuer un rôle précis : collecteur, observateur, superviseur... mare prelt 1prelt 2prelt 3prelt 4prelt 5

Tout en respectant le milieu ils ont pêché des petites bêtes et les ont déposées dans des bocaux remplis d'eau. dans bocal spécimen

D'autres espèces protégées comme la rainette sont laissées dans leur milieu naturel : Une belle rainette belle rainette mais très apeurée par tous ces perturbateurs. Elle s'accroche et essaie de se faire toute petite.rainette apeurée

Chaque invertébré récupéré a été observé pbservationsobservations 2

puis comparé à l'aide de documents fournis par l'animateur pour arriver à une carte d'identité de chaque espèce et leur rôle dans l'environnement.
Ensuite tous les habitants ont été réintroduits dans leur milieu naturel.remise en liberté

Chaque enfant est reparti avec son diplôme de "Farfouilleur de la mare". L'étude de ces espèces et le rôle des mares seront poursuivis en classe.