Les CP et CE1 du RPC de Beauvoir au Musée conservatoire de la vie agricole et rurale d'HETOMESNIL (60)

Le jeudi 14 mai découverte de la vie agricole et rurale à notre époque et il y a 100 ans

1) La mare La mare de la ferme était utilisée pour abreuver les animaux,

nettoyer les machines et outils agricoles et comme réserve d'eau en cas d'incendie.

2) Les produit laitiers A partir du lait, on peut fabriquer du fromage, des yaourts, du beurre, de la crème fraîche. Autrefois on utilisait une baratte pour faire le beurre.

3) Les céréales Il existe différentes céréales : le blé, le maïs, le colza, l'avoine, l'orge, le seigle

Les céréales ont quelques feuilles, une tige et un épi.

4) Se chauffer, s'éclairer Autrefois, on s'éclairait avec une bougie, une lampe à huile ou une lampe à pétrole.

On se chauffait avec une cheminée.

5) La lessive La lessive, à la maison, se faisait à l'aide d'un cuvier. Une pince servait à attraper le linge.

6) La lavandière Autrefois, les femmes, appelées lavandières, allaient au bord de la rivière ou au lavoir pour laver leur linge.

Elles emportaient une boîte à genoux, une planche,

un savon de Marseille, une brosse et un battoir.

7) L'école Autrefois, l'école n'était pas mixte. Les élèves portaient une blouse et des galoches aux pieds. Le poêle servait à faire réchauffer les gamelles apportées par les enfants.

8) Les écoliers Les élèves écrivaient avec un porte plume qu'ils trempaient dans un encrier.