Lundi, juin 26 2017

Téléchargement de la chanson pour les élèves de l'école de Paars

Bonjour à vous tous,

Voici le lien pour télécharger la version définitive de la chanson (il sera actif jusqu'au 10/07/2017 à 22h) en haute qualité (comme sur un CD) : télécharger la chanson. (choisir : enregistrer le fichier). J'espère que cela vous plaira.

Un grand bravo pour tout le travail que vous avez fait et très bonnes vacances à vous.

Jean-Philippe

vendredi, avril 28 2017

Ecouter et télécharger des musiques en licences libres sur le site Dig.ccmixter

Le site  http://dig.ccmixter.org/ propose de très nombreuses musiques en licence Creative Commons.

Découverte et utilisation du site (choisir, écouter et télécharger les musiques) :

Tutoriel élève :

Tutoriel sous forme de capsule vidéo.

Tutoriel enseignant :

Tutoriel sous forme de fichier PDF.

Qu'est-ce qu'une licence créative Commons ?

mercredi, avril 26 2017

Projet solidaire de l'école de Paars

Cet article est destiné aux élèves de l'école de Paars, dans le cadre du projet solidaire de mise en musique (Recylum).

Les musiques et textes présentés dans ce billet sont en licence Créative Commons, avec les règles d'utilisation suivantes (cliquer sur l'image pour en savoir plus sur les licences Créative Commons)  :

by-nc-nd.png

Voici différents documents qui vous seront utiles pour réaliser ce projet :

Les paroles de la chanson :

- Les extraits des différentes parties :

Ces extraits vont vous servir à vous entrainer à dire les paroles. Chaque phrase doit commencer avec la note de piano.

Couplet 1 :

Couplet 2 :

Couplet 3 :

Pont 1 :

Couplet 4 :

Pont 2 :

Final (ici, pas de note de piano, à vous de placer les paroles à votre convenance) :

La chanson "Urgence" (finalisation du projet) :

by-nc-nd.png

Les guides d'utilisation d'Audacity pour les élèves :

1. Importer un fichier son dans Audacity

2. Enregistrer sa voix avec Audacity

3. Les outils d'affichage dans Audacity

Le guide d'utilisation d'Audacity pour les enseignants :

Tutoriel de téléchargement et d'installation d'Audacity

Tutoriel : paramétrer le micro pour enregistrer avec Audacity (à n'utiliser que si le micro ne fonctionne pas)

Traiter les fichiers sons avec Audacity (Copier, couper, coller, ajuster le volume)

Mixer les pistes et exporter les fichiers Audacity ( à n'utiliser que pour les projets d'écriture par groupe)

Lundi, avril 4 2016

Utiliser un blog d’école

blog-clavier.JPG
Pourquoi créer un blog d’école ?

- Valoriser le travail des élèves, notamment les productions d’écrits.
- Outil de mémoire de classe et d’école : les élèves peuvent retrouver leurs activités et sorties (celles de l’année en cours et des années précédentes).
- Outil de communication (avec les familles, les correspondants...) : les élèves peuvent y présenter leurs activités, travaux, apprentissages.
- Enrichir le lien des parents avec l’école : ils pourront y trouver les écrits de leurs enfants, ainsi que des documents multimédias (photos, enregistrements sonores, vidéos).
- Utiliser l’outil informatique en situation authentique (B2i).

Tous ces éléments permettront bien évidemment de favoriser la réussite des élèves.

Demander l’ouverture d’un blog académique.

La création d’un blog académique ne suppose pas de compétences informatiques particulières. L’utilisation de l’application "Dotclear" mise à disposition des enseignants par les services académiques nécessite un petit temps de formation proposé par le conseiller TUIC de la circonscription. Les tutoriels utilisés lors de cette formation sont disponibles ci-dessous.

vendredi, novembre 20 2015

Tutoriels pour l'utilisation des blogs académiques

blogsacademiques.JPG
Voici la liste des tutoriels que vous pourrez consulter ci-dessous :
Sécurisation du blog :

-Référencement par les moteurs de recherche.

-Protection par un mot de passe.

Organiser le blog :repertoires.JPG

- Gérer les catégories,
- Gérer les médias (photos, sons et vidéos),
- Gérer les Widgets de présentation.

- Modifier l’apparence du blog,

- Gérer les utilisateurs du blog,

- Publier un billet (article),

- Utiliser un cahier de texte en ligne.

- Insérer un diaporama dans un billet.

- Rendre le blog de l'école plus vivant : la newsletter

- Gérer les commentaires

- La barre d'outils traitement de texte

jeudi, novembre 19 2015

Gérer les commentaires

Par défaut, les commentaires sont autorisés dans Dotclear.

Le tutoriel ci-dessous vous expliquera comment gérer les commentaires globalement ou pour un billet.

Lundi, janvier 26 2015

La barre d'outils "traitement de texte"

Vous avez sans doute constaté que l’interface administrateur de votre blog vient de changer. Dotclear vient en effet d’être mis à jour.
Un des principaux changements concerne la barre d’outils “traitement de texte” pour la création des billets.
Cette nouvelle barre d’outil offre plus de possibilités de mise en forme (voir ci-dessous), et permet d’utiliser depuis peu le plugin “GalleryInsert”, très utile pour insérer facilement des galeries de photos.

logo-pdf.JPG.

vendredi, janvier 16 2015

Rendre le blog de l'école plus vivant : la newsletter

Le plugin « Newsletter » est un outil permettant de rendre le blog plus vivant, en informant les personnes étant abonnées des nouvelles publications.
Ses paramètres permettent de leur envoyer un message automatique lors de la mise en ligne de nouveaux billets ou de leur mise à jour.
Il est également possible d’envoyer manuellement un message à tous les abonnés.
Installer et configurer le plugin "Newsletter". Tutoriel :

logo-pdf.JPG

Tutoriel à destination des parents  :

Au format Word (à compléter avec l'adresse de votre blog) :

logo-word.JPG

Au format PDF :