Commémorer le 11 novembre et le souvenir de la Grande guerre

La cérémonie de 11 novembre

La date du 11 novembre correspond à l'armistice de 1918. Un an après, la commémoration du 11 novembre est relativement discrète car la victoire a été célébrée le 14 juillet 1919 par un défilé militaire autour de l’Arc de triomphe et sur les Champs-Élysées. Le 2 novembre 1919, premier "jour des morts" depuis la fin de la guerre, est célébré par les familles dans un esprit solennel de recueillement et de deuil. En 1920, l'anniversaire des cinquante ans de la République donne lieu à une nouvelle forme de commémoration du 11 novembre. On célèbre le soldat inconnu, symbole et représentant de tous les soldats morts au combat et on choisit pour lieu d’inhumation l’Arc de triomphe suite à une campagne de presse. Le lieu réunit les soldats de la Révolution, de l’Empire, ainsi que des guerres du XIXe siècle. Les commandants des différents secteurs militaires durent ainsi exhumer le corps d’un soldat français non-identifié. Afin de choisir l’inconnu qui représentera tous les soldats, le 10 novembre, huit cercueils sont emmenés à la citadelle de Verdun, symbole de la résistance de l’armée française en 1916. Il revient à un jeune soldat de vingt-et-un ans de choisir le cercueil. Il choisit le sixième en y déposant un bouquet de fleurs. Le cortège se rendit ensuite vers l’Arc de triomphe en traversant Paris, accompagné par une foule immense. Le soldat inconnu ne fut inhumé que le 28 janvier 1921. Une "flamme éternelle" est ajoutée sur la tombe en 1923 : elle est ravivée tous les soirs à 18h30. Le 11 novembre fut férié pour la première fois en 1922. Cette décision fut tardive car le Parlement trouvait qu’il y avait déjà trop de jours fériés. Une partie de la société pensait que la priorité devait être la reconstruction du pays. C'est pourquoi il fallut attendre 4 ans pour que la mémoire des morts de la Grande guerre soit honorée avec cette journée nationale.

La cérémonie du 11 novembre 2014 à Saint-Quentin

La cérémonie du 11 novembre 2014 est constituée de différentes étapes. Tout d’abord, les drapeaux sont brandis par des militaires devant le monument aux morts puis des gerbes de fleurs sont déposées par les représentants officiels de la Ville devant celui-ci.

Officiels_devant_monument.jpg

Ensuite, une fanfare joue, accompagnée par une chorale composée principalement d’enfants, les hymnes nationaux (français, belge et anglais).

DSC_0158.JPG
DSC_0139.JPG

Puis, des discours sont prononcés (en allemand, en anglais et en français) qui nous expliquent la signification de la cérémonie et nous rappellent l’horreur de la Première Guerre Mondiale. La cérémonie prend fin après plusieurs airs joués par la fanfare. Discours.jpg

Le monument aux morts de Saint-Quentin

Après la première guerre mondiale, la municipalité choisit de construire un monument aux morts à l’emplacement du moulin d’Isle qui été détruit. La construction du monument est confiée à l’architecte Paul Bigot, grand prix de Rome. Le monument aux morts a été inauguré en 1927 en présence du général Debeney, chef d’état-major général de l’armée et libérateur de la ville.

Monument vue générale

Le monument est constitué d’un mur de granit long de 31 mètres et haut de 8 mètres. Sa partie inférieure se découpe en pilotis de ciment. Sa partie supérieure comporte un large bas-relief dédié aux soldats morts dans les tranchées en 1914-1918. Deux autres, latéraux, évoquent les guerres de 1557 et de 1870. Les deux sculpteurs chargés de la partie supérieure sont Henri Bouchard et Paul Landowski.

1557.jpg
1870

D’autres monuments ont été édifiés à côté par la suite. Ils rendent hommage aux soldats morts en Indochine et en Afrique du Nord ainsi qu'aux martyrs du ghetto de Varsovie.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/saintquentin1418/index.php?trackback/88

Fil des commentaires de ce billet