Les batiments publics

La poste

La poste est complètement détruite pendant la guerre. On décide d'en construire une nouvelle qui occupera une place centrale dans le nouvel aménagement du centre-ville (création de la rue de Lyon et du square devant la Basilique qui n'existaient pas avant la guerre). Le nouveau bâtiment sera achevé en 1929.

IMG_8438.jpg
Source : Archives Municipales

Le palais de Fervaques

Le palais de Fervaques, tout comme le lycée Henri-Martin, sont des hôpitaux militaires allemands. C'est pourquoi ils furent épargnés par l’artillerie alliée. Comme tous les édifices de la ville, ils ne sortent pas indemnes du conflit mais ils sont facilement et rapidement restaurés.

palais_de_fervacque.jpg
Source : Archives Municipales

Le musée Antoine Lécuyer

En 1877, un banquier saint quentinois, Antoine Lécuyer, fait don de son hôtel particulier à la ville de Saint Quentin pour y présenter les œuvres du peintre Maurice Quentin de La Tour. 28 ans après son ouverture, en 1886, la première guerre mondiale éclate et Saint Quentin passe sous l’autorité allemande.

Comme beaucoup des monuments de la ville, le musée est détruit. Il est touché par les bombardements d'avril 1917. Ensuite s’ajoute le pillage privant le musée de ses précieuses archives et d'une partie de ses collections. Un autre bâtiment sera construit, entre 1928 et 1931, sur son emplacement dans le style du XVIIIème siècle. Musée Antoine Lécuyer
Source : Archives Municipales

Le cimetière Saint-Jean

Le cimetière Saint-Jean a été créé après la Révolution française. Il est devenu rapidement la dernière demeure de grands noms saint-quentinois du XIX e et du XX e siècles. Leurs chapelles trônent, parfois imposantes.

Le cimetière a été en grande partie détruit par des bombardements. On peut voir les dégâts importants. Les familles percevront après la guerre des dommages de guerre pour compenser les destructions.



IMG_8403.jpg
Source : Archives Municipales

La caserne Saint-Hilaire

En août 1014, c’est le point de rassemblement et de départ des 87e et des 287e régiments d’Infanterie, ainsi que du 10e régiment d’Infanterie territoriale en août 1914. Elle sera ensuite durant la guerre le lieu où seront convoqués les hommes de la ville et où seront emprisonnés des soldats russes.

IMG_8489.jpg
Source : Archives Municipales

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/saintquentin1418/index.php?trackback/69

Fil des commentaires de ce billet