PRESENTATION DU BLOG

Le lycée Pierre de La Ramée de Saint-Quentin a souhaité participer à la commémoration du centenaire de la Première guerre mondiale en élaborant un projet pluriannuel (2014-2018) permettant d'étudier l'impact de la Première Guerre mondiale sur la ville de Saint-Quentin et ses habitants.
La ville a en effet été occupée par les Allemands du 28 août 1914 jusqu'en mars 1917. A la fin du conflit, elle est détruite à 80%.
Ce blog a été créé afin de faire connaître les différentes formes de l'occupation allemande et ses conséquences sur la vie quotidienne des Saint-Quentinois.

Durant cette année scolaire 2013-2014, les élèves de 1ère L et de 1ère ES, encadrés par Coralie Diot et Bertrand Bonneville, professeurs d'Histoire-Géographie, ont travaillé sur la présentation de la ville à la veille de la guerre, sur les conséquences du succès de l'offensive allemande et sur les débuts de l'occupation jusqu'en décembre 1914.

Le travail a été réalisé par ateliers dans la cadre de l'Accompagnement Personnalisé, à partir des sources locales : Archives municipales, Bibliothèque Municipale et Société Académique de Saint-Quentin.
Le livre d’Elie Fleury, Sous la Botte. Histoire de la ville de Saint-Quentin pendant l'occupation allemande. Août 1914-Février 1917 (Editeur Paul Dupré, Saint-Quentin, 1925) a aussi été une source essentielle dans notre travail.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/saintquentin1418/index.php?trackback/37