L'occupation allemande en Belgique

« Les Allemands se conduisent comme des sauvages : ils pillent et tuent même les enfants, sans pitié » tels sont les mots prononcés par les troupes françaises ou anglaises quand elles reviennent de Belgique.

Cette cruauté est reprise à travers le témoignage de Victor Delbruyer, un belge ayant fui son pays à cause de l’occupation allemande et qui est recueilli par Elie Fleury. L’auteur nous retrace l’ « Odyssée » de Victor Delbruyer qui vient de Sars-la-Bussière, un village entre Thuin et la frontière.

Cette situation est la conséquence de la violation de la neutralité de la Belgique par les Allemands. L'invasion du pays désorganise l'état-major allié. Les mauvaises nouvelles parviennent jusqu'à Saint-Quentin par les soldats : on apprend ainsi le recul des Anglais à Charleroi, à Mons et au Cateau.

Plan_Moltke-Schlieffen_1914.png
Source : Wikipédia

Sir John French, le Commandant en Chef des Troupes britanniques, est à Saint-Quentin, au lycée Henri Martin, le 26 août.
« Dès le 24 août, nous avons un prodrome d’invasion extrêmement émotionnant : l’arrivée de paysans belges. Cent cinquante le matin, quarante dans l’après-midi chassés par la bataille ».
Victor Delbruyer raconte que la violence des combats est telle qu'il a dû quitter son village avec sa famille immédiatement après l'arrivée des Allemands.

A partir du 21 août, les armées allemandes ont envahi la ville de Dinant et agissent de manière très violente : ils tirent à travers les fenêtres, défoncent les portes des habitations et mettent le feu. A proximité de l’abbaye de Leffe, les Allemands massacrent de nombreux civils. Pendant plusieurs jours, les maisons sont pillées par les Allemands et les villages belges sont en feu.

C’est dans ce contexte que des Belges arrivent à Saint-Quentin. Elie Fleury nous apprend qu’ils sont rassemblés dans le cirque de la rue Dachery à Saint-Quentin. Ils sont bien accueillis par les Saint-Quentinois puisque l’auteur nous dit qu’« ils sont vite adoptés par les Saint-Quentinois qui les emmènent les uns après les autres».

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/saintquentin1418/index.php?trackback/25

Fil des commentaires de ce billet