L'offensive allemande menace Saint-Quentin

La population de Saint-Quentin est très surprise par la progression de l’armée allemande car elle n'est pas informée du succès de son offensive.
Des troupes anglaises quittent le front du Nord et vont vers le Sud en passant par la gare de Saint-Quentin. Certains soldats, anglais ou français, disent aux Saint-Quentinois : "Tout ce qu’on vous raconte dans les dépêches est absolument faux"
« La bataille de Charleroi est perdue» , « Les Allemands sont à Cambrai» (à 45 km de Saint-Quentin). Les officiers anglais, logés chez l'habitant, donnent le même conseil : "Fuyez ! Abandonnez tout ! pour être envahis, vous le serez et les Allemands se conduisent comme des sauvages : ils pillent et tuent même les enfants, sans pitié"
Un représentant des Charbonnages du Nord de passage à Saint-Quentin témoigne : "L’invasion par le Nord ... a été une surprise pour les autorités civiles et militaires. Le désordre est affreux. Les Allemands descendent en masses profondes et ne trouvent personne devant eux"

Ce changement rapide d'état d'esprit s'explique par le déroulement des opérations militaires.
Le plan Schlieffen (plan de guerre allemand), prévoit d’écraser la France dès le début de la guerre en contournant ses grandes lignes de fortifications (Verdun, Toul, Belfort) par la Belgique neutre. Les Allemands prévoient de garder quelques divisions sur le front oriental (Russie) afin de contenir la mobilisation russe.

Plan_Schlieffen_1905.png
Source : Wikipédia

Le plan XVII (plan de guerre français) a pour objectif de lancer des offensives sur les frontières avec l'Allemagne mais elles connaissent toutes des échecs.

Plan_XVII.png
Source : Wikipédia

Le succès de l'offensive allemande par la Belgique déstabilise l'état-major français. Les Saint-Quentinois vont devoir affronter une invasion à laquelle ils n'étaient absolument pas préparés.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/saintquentin1418/index.php?trackback/23

Fil des commentaires de ce billet