rimbaudvoyage

Aller au menu | Aller à la recherche

J5 : ritorno a Firenze !

, 19:43 - Lien permanent

De retour à Florence nous avons commencé par nous rendre dans la cathédrale Santa Maria del Fiore afin d’admirer le dôme, de l’intérieur…

IMG_3903.jpeg, mai 2023

Nous y avons également croisé la fameuse fresque de Dante … encore lui !

A la sortie de la cathédrale, nous avons évoqué deux autres monuments qui se trouvent juste à côté : le baptistère et le campanile de Giotto.

En fin de matinée, nous avons traversé le célèbre « ponte vecchio », le vieux pont.

IMG_3910.jpeg, mai 2023

Il était alors temps de nous diriger vers le musée des offices où nous avons découvert une série d’œuvres sélectionnées par les professeurs : le printemps et la naissance de Vénus de Botticelli, des œuvres de Léonard de Vinci, de Raphaël ou encore du Caravage…

Et nous avons retrouvé Dante ! IMG_3914.jpeg, mai 2023

A la sortie, certains élèves ont pu faire un jeu imaginé par Madame Merolla dans la gallérie des offices. Les élèves ont ensuite pu faire leurs derniers achats avant de faire une synthèse de tout ce que nous avions appris sur Dante, la Toscane et Florence.

IMG_3931.jpeg, mai 2023

Il était temps de manger avant de repartir vers Amiens !

Sienna e San Giminiano

, 19:55 - Lien permanent

Aujourd’hui, notre quête nous a mené vers Sienne. La piazza del campo est absolument magnifique. Elle représente une coquille st Jacques divisée en 9 parties, rappelant que la ville au moyen âge était dirigée par 9 citoyens tirés au sort.

IMG_3867.jpeg, mai 2023

Ensuite, nous avons découvert une activité qui passionne tous les habitants de Sienne. : le Palio, une course de chevaux qui opposent les 17 contrada (quartiers) de la cité. Elle a lieu deux fois par an et déchaîne les passions. Une course d’orientation nous a permis de découvrir ces différents quartiers.

IMG_3857.jpeg, mai 2023

Le midi, un énorme orage a éclaté. Nous avons pu nous abriter tout en goûtant une part de véritable pizza italienne …

IMG_3863.jpeg, mai 2023

Une fois l’orage passé, nous avons visité le palazzo de la ville de Sienne.

4012f5a3-4e3f-4f95-938e-13fe347561c2.jpeg, mai 2023

IMG_3869.jpeg, mai 2023

IMG_3873.jpeg, mai 2023

Une fois cette visite terminée, nous sommes allés dans le village perché de San giminiano, sous le soleil cette fois ! C’était juste magnifique et nous avons fait un grand jeu autour de l’univers de Dante pour visiter la ville. Nous avons tous adoré ce moment. Merci à M. Perate qui a créé ce jeu pour nous !

IMG_3891.jpeg, mai 2023

IMG_3890.jpeg, mai 2023

Quelques témoignages sur cette journée :

« J’ai aimé le jeu dans san Giminiano qui était trop cool » Raphael.

« J’ai aimé goûter la pizza italienne qui nous a réconforté en plein orage ! » Madeleine

« Nous avons aimé découvrir Sienne a travers le jeu des contrades. En plus on a pu parler italiens avec des habitants de la ville ». Charlie & Léa.

« La piazza del campo est superbe . On n’a pas l’occasion de voir des places structurées ainsi. C’était impressionnant de voir que toutes les routes débouchaient vers un même lieu : le palazzo publico, l’hôtel de ville. » Mélina.

J3 : volterra sotto la pioggia

, 18:27 - Lien permanent

Une journée riche mais pluvieuse ! Nous avons pu éviter les gouttes ce matin car nous avons visité le musée des étrusques. Les élèves ont été étonnés de découvrir la richesse de cette divinisation qui est peu connue.

IMG_3770.jpeg, mai 2023

IMG_3787.jpeg, mai 2023

IMG_3790.jpeg, mai 2023

IMG_3792.jpeg, mai 2023

En revanche, difficile d’échapper à la pluie l’après midi… nous avons alterné entre visites extérieures lors des accalmies et visites à l’intérieur, notamment de la mairie de la ville où le maire de Volterra a gentiment répondu à nos questions dans une salle magnifique. Nous avons aussi vu le théâtre romain romain le mieux conservé de toute l’Italie… sous la brume ! Ça donnait une ambiance incroyable au lieu.

IMG_3801.jpeg, mai 2023IMG_3805.jpeg, mai 2023

IMG_3814.jpeg, mai 2023

Enfin, les profs nous ont lancé un défi à savoir, mettre en scène un tableau très célèbre de la renaissance. Vous en pensez quoi ? Avez-vous reconnu ce tableau ?

IMG_3833.jpeg, mai 2023

Quelques témoignages d’élèves sur leur journée :

« J’ai particulièrement aimé le théâtre dans la brume. C’était très beau ! » Manon. Tom a lui aussi adoré le théâtre.

Lilia et Maëlys ont adoré le musée étrusque car « on y voit ’ des choses très differentes de ce qu’on trouve dans les musées en France. On a découvert une autre civilisations. De plus l’organisation sur 3 étages du musée était très bien faite ». Je mal aussi aimé le musée qui ressemblait à un labyrinthe.

Naël a beaucoup aimé regarder le paysage de la campagne Toscane quand nous étions dans le bus.