collège Edouard Lucas

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 10 juillet 2023

Maori Podcasts

Dans le cadre de la troisième séquence de l'année en anglais qui s'intitule "New Zealand and the Maori community", les élèves ont réalisé un podcast en anglais sur différents thèmes en lien avec ce peuple.

Je vous propose d'écouter quelques podcasts sélectionnés parmi ceux réalisés par les classes de 4e4 et 4e7.

Mme Boiscourgeon.

mercredi 20 novembre 2019

Concours CASTOR

poster_castor_2019.png

17 classes du collège Édouard LUCAS participent actuellement au concours CASTOR.

photo classe

Ce concours se déroule du 10 novembre au 6 décembre 2019.

Il vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique.

Le concours est organisé tous les ans, au mois de novembre. Il se déroule sous la supervision d'un enseignant, en salle informatique.

En suivant ce lien, un participant peut commencer le concours officiel (s'il a été au préalable inscrit par un enseignant), mais également s'entrainer avec les éditions précédentes.

Les élèves peuvent participer du CM1 à post-bac.

Tous à vos postes!

dimanche 10 novembre 2019

Projet OPPORTUN'AM : une visite

ibis styles.jpg

Le vendredi 08 novembre 2019 AM, la classe de 3ème2 a eu la grande chance de se rendre dans le tout nouvel hôtel IBIS STYLES qui ouvre à AMIENS dans les jours à venir. Ainsi, un responsable a reçu les élèves dans une salle de réunion atypique, confortable et cosy, pour expliquer la manière originale de manager dans cet hôtel. Par la suite, les élèves ont eu la primeur d'une visite complète. A leur retour, certains envisageaient d'effectuer un stage dans cet hôtel...

Maintenant, les élèves vont devoir construire leur projet lors des ateliers.

Numériqu’Elles : sensibiliser les collégiennes et les lycéennes aux métiers du numérique

esiee-video-apercu.jpg

Vendredi matin, le 08 novembre 2019, une vingtaine de collégiennes du collège ont été sensibilisées aux métiers du numérique en se rendant à l'ESIEE.

Ces élèves, accompagnées de deux enseignants, ont ainsi pu participer à un ESCAPE GAME.

Il s'agissait de la 5ème rencontre de ce type.

mercredi 16 octobre 2019

Option Startup / Option Innovation : faire découvrir l'innovation et ses métiers!

0000320632-1_La-coloc_logo-horizontal_RVB_couleur.png

Le mardi 15 octobre 2019, de 9h à 10h30, les élèves de 3ème2 ont pu découvrir un espace de coworking à Amiens: La Coloc.

Cette visite a été l'occasion de rencontrer un expert SEO qui a pu expliquer son métier aux élèves.

cLaColoc 2.jpeg

La devise de La Coloc est la suivante: "Quitte à travailler seul, autant le faire ensemble!"

Ce lieu innovant, très accueillant, se trouve en plein cœur d'Amiens, rue Auriol.

mardi 15 octobre 2019

Projet OPPORTUN'AM : une rencontre

Dans le cadre du projet OPPORTUN'AM, plusieurs classes du collège ont effectué deux visites d'entreprise : l'une liée aux services à la personne, l'autre à l'hôtellerie-restauration.

Ainsi, le lundi 14 octobre 2019, une responsable de la société AZAE est venue à la rencontre des élèves de 3ème2.

azae.jpg

Suite à ces deux visites, les élèves de ces différentes classes seront amenées à participer à trois ateliers...en fin de parcours, les élèves passeront devant un jury pour présenter "leur entreprise".

lundi 11 juin 2018

Le JT des ados

Depuis le mois de février, les élèves du collège ont la possibilité de venir écouter le JT des ados du jour au CDI à toutes les récréations de l’après midi.

"Mon Fil Info" a été conçu pour aider pré-ados et ados à faire le tri dans le flot d'informations qui les entoure, pour les ouvrir sur le monde. Du lundi au vendredi, l'émission propose 3 sujets d'actualité dont 1 animation pour contextualiser l'information. "Mon Fil Info", c'est l'assurance de leur faire passer 5 minutes utiles devant leur écran, tous les jours. Le week end, le récap' de la semaine vous est proposé.

DSCN4207.JPG

DSCN4208.JPG

Les élèves de 6èmeNature à la faculté des Sciences

Depuis le début de l’année scolaire les 6° Nature participent au projet Experts Juniors et travaillent en collaboration avec le laboratoire de Géologie de la Faculté des Sciences et leur professeur de SVT. Thème de l’année : les volcans.

Après un travail de recherche au CDI et quelques rencontres avec les étudiants de la Fac et Madame Depooter, leur professeur de Géologie, les élèves ont élaboré des panneaux.

DSCN4598.JPG

DSCN4602.JPG

Aujourd’hui, jeudi 7 juin 2018, devant d’autres collégiens et lycéens, ils ont présenté leurs posters dans un amphi à la Faculté.

Les panneaux sont exposés actuellement au CDI.

DSCN4871.JPG