apprendre-autrement-avec-la-pedagogie-positive.jpg

J'ai redécouvert récemment un livre que j'avais déjà lu avec beaucoup de plaisir :

Apprendre autrement avec la pédagogie positive.

Les auteures, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, sont psychologues, thérapeutes familiales et spécialistes de l'éducation, elles ont créé le site La Fabrique à Bonheurs. 
En voici le lien : http://www.lafabriqueabonheurs.com/
Cet ouvrage se décline en 3 parties :
-un état des lieux sur les techniques d'apprentissage
-une approche de l'apprentissage "tête, cœur, corps"
-une initiation au mind mapping dans le cadre scolaire
tete-coeur-corp2-RED-e1485561312579.jpg
L'approche "tête, cœur, corps" nous rappelle que le mécanisme d'apprendre c'est agir et réagir avec tout son être.
Cette approche est très présente à l'école maternelle, mais dès le passage à l'école élémentaire, nous oublions peu à peu cette approche globale de l'élève.

Or pour bien apprendre, il faut tenir compte de tout ce qui fait la globalité de l’être humain.
8646127042_b33b8345a8_b.jpg
Le mind mapping est présenté comme un outil clé de la pédagogie positive.
Les auteures en parsèment de nombreux au fil de leur ouvrage.
L'intérêt pour faciliter la mémorisation est clairement démontré.
En résumé un livre intéressant, pratique et attrayant.
Photo-tiree-du-livre-apprendre-autrement.jpg