La culture et le langage au service de la pédagogie

000766787.jpg
Il y a un an je préparais ma première rentrée en classe relais. Passer de l'élémentaire au collège, du champ du handicap au décrochage scolaire : une aventure en perspective!
J'ai eu la bonne surprise de découvrir ce livre de Serge Boimare traitant des difficultés d'apprentissages liées à la peur d'apprendre et à l'empêchement de penser.
Il développe dans son ouvrage les 4 piliers incontournables pour l'apprentissage :
-intéresser les élèves
-les nourrir par des lectures ou des apports culturels
-favoriser les temps de discussion
-relier les savoir aux questions humaines fondamentales
Les réflexions pédagogiques de Serge Boimare m'ont incitée cette année à réfléchir concrètement à un apport culturel, intensif et journalier par la lecture de textes variés.
Ces lectures permettent d'apporter de la matière pour entrainer les élèves à penser par eux-mêmes et à débattre.
Le pari est simple et je souhaite renouveler l'expérience afin de mieux stimuler le débat et de parvenir à donner l'envie d'écrire.
Je pense utiliser pour cette nouvelle année les mythes.
A ce sujet je vous parlerai d'un livre auquel je tiens dans un prochain article.

11.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/relaisados/index.php?trackback/11

Fil des commentaires de ce billet