classe relais ados

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

18/06/2019

Projet cinéma

Grâce à notre cinéaste Marc Louiset voici le résultat de ce beau travail

27/01/2019

graffiti (suite)

Après un entrainement sur feuille, les élèves sont passés à la réalisation du fond de leur tableau :

23/01/2019

graffiti

Premiers essais

Les élèves de la classe relais ont la chance de participer à un projet graffiti avec Geoffey Pinilo intervenant à l'association Rentr'dans l'art.
Voici le résultats des premières séances!!!

03/10/2018

Tutoriel de cuisine

Cette année, nous reconduisons l 'atelier cuisine avec les élèves. En effet c'est un temps de travail collectif intéressant.
Afin de lui donner une dimension plus actuelle, nous avons proposer aux élèves de réaliser des tutos de cuisine.
Cela permet d'aider chacun à trouver sa place, d'initier les élèves aux outils informatiques et de favoriser le lien avec les familles et les différents collèges.

Voici notre premier essai!

02/10/2018

l'atelier recyclage

Photo 2 ème session 2012-13.jpg
Je suis un élève de la classe relais .
Hier 2 personnes sont venues nous voir pour nous présenter un projet.
C’est un atelier de recyclage.
Catherine et Valérie nous ont montrés leurs objets en carton.
D‘ailleurs la solidité est impressionnante. On dirait du bois.
Après on a appris à découper avec un cutter puis on a réfléchi à ce qu'on pouvait fabriquer en carton.
Nos idées sont validées; à nous de travailler!

Vous trouverez sur le blog un lien pour leur site Atout'anim.

Laurent

01/10/2018

le jardinage en classe relais

DSC02471.jpg
Pour la première année, nous avons décidé avec les jeunes de débuter un carré potager.
Pour plusieurs raisons, le jardinage nous a semblé un outil de médiation intéressant :

-Il constitue une excellente initiation au travail individuel et collectif.

-C'est un lien intéressant avec les familles dans la mesure où les parents nous font part de leurs connaissances par les biais des élèves.
-Le fruit du travail peut très vite être observable.
-Au delà de ces considérations, le jardinage est un retour direct à la terre permettant également de responsabiliser les jeunes.

En résumé ce projet devrait permettre d'allier épanouissement, connaissances et civisme.

Vivement la prochaine étape!

12/06/2018

CRP MAG

CRP-Mag_2 (2)-page-001.jpg
CRP-Mag_2 (2)-page-002.jpg
CRP-Mag_2 (2)-page-003.jpg
Nous donnons la possibilité aux élèves de la classe relais d'effectuer un stage afin de les aider à se projeter dans leur avenir scolaire et professionnel.
Pour les élèves qui n'ont pas l'âge, nous mettons en place un projet "semaine avenir".
Ils invitent des professionnels de leur choix, réalisent des questionnaires puis des interviews. Le résultat de leur travail est proposé sous forme de journal dont voici déjà la deuxième édition.

CRP-Mag_2 (2).pdf

07/06/2018

l'histoire d'Amine

Voici le projet de la dernière session de la classe relais. Les élèves ont eu la chance de travailler avec un cinéaste : Marc Louiset.
Ils ont réfléchi à un scénario, réparti les rôles et celui-ci est venu 4 jours pour les aider à concrétiser ce projet.

Ce court-métrage est un beau résumé de l'histoire parfois compliquée mais pleine d'espoir de nos élèves!

12/11/2017

La classe relais se mobilise contre le harcèlement scolaire!

Avec les élèves de la classe relais, nous continuons notre projet sur le harcèlement scolaire. Les différents supports et les réflexions des élèves nous ont permis d'élaborer ce petit guide pour aider les collégiens à identifier et agir contre le harcèlement à l'école mais aussi dans leur vie personnelle.
Voici le fruit de leur travail!

703c760c2c5ce3cd4c2c9ec62fa2faca-0.jpg
703c760c2c5ce3cd4c2c9ec62fa2faca-1.jpg

08/11/2017

slam : ils gèrent!

Les élèves de la classe relais participent à un atelier "slam" et dans ce cadre ils créent des textes.
Produire de l'écrit n'est pas chose facile pour eux et l'oraliser devant une caméra encore moins!

Voici les premières productions.

Lecteur vidéo intégré

18/10/2017

Le slam s'invite à la classe relais

Pour la première session de classe relais , les élèves ont l'occasion de participer à un projet "slam".
Pourquoi ce choix?
Le Slam est un « outil de démocratisation et un art de la performance poétique » explique la Fédération française de Slam Poésie (FFDSP).
Il est un « lien entre écriture et performance, encourageant les poètes à se focaliser sur ce qu'ils disent et comment ils le disent ».
Cette idée de performance associée à la poésie nous a interpelé pour nos élèves.
Le public accueilli en classe relais a souvent besoin d'être réconcilié avec la langue française et son maniement.
Le slam est un bel outil de médiation. Il permet à l'élève de s'exprimer, de manier les mots, les registres de langues mais aussi de reprendre confiance en soi.

Le Slam permet une nouvelle approche de la poésie ainsi qu'un passage par l'oral.

« Le slam c’est avant tout une bouche qui donne et des oreilles qui prennent. C’est le moyen le plus facile de partager un texte, donc de partager des émotions et l'envie de jouer avec des mots » précise le slameur Grand Corps Malade.

Voici les premiers textes produits par les élèves.

atelier_slam.jpg

Dans le cadre de ce projet, nous avons visionner "patients" film de Grand Corps Malade et Mehdi Idir.

Patients est l'histoire de Grand Corps Malade, l'histoire  d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.

Les élèves ont pu faire le parallèle avec leur histoire scolaire parfois chaotique. C'est une leçon de courage et d'espoir.
C'est ainsi que nous vous faisons partager la chanson du générique de fin : "espoir adapté".
Cette notion a touché les élèves et nous a permis d'aborder la problématique de leur avenir professionnel.
Voici le lien pour le clip et la bande-son.