classe relais ados

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

12/07/2017

La culture et le langage au service de la pédagogie

000766787.jpg
Il y a un an je préparais ma première rentrée en classe relais. Passer de l'élémentaire au collège, du champ du handicap au décrochage scolaire : une aventure en perspective!
J'ai eu la bonne surprise de découvrir ce livre de Serge Boimare traitant des difficultés d'apprentissages liées à la peur d'apprendre et à l'empêchement de penser.
Il développe dans son ouvrage les 4 piliers incontournables pour l'apprentissage :
-intéresser les élèves
-les nourrir par des lectures ou des apports culturels
-favoriser les temps de discussion
-relier les savoir aux questions humaines fondamentales
Les réflexions pédagogiques de Serge Boimare m'ont incitée cette année à réfléchir concrètement à un apport culturel, intensif et journalier par la lecture de textes variés.
Ces lectures permettent d'apporter de la matière pour entrainer les élèves à penser par eux-mêmes et à débattre.
Le pari est simple et je souhaite renouveler l'expérience afin de mieux stimuler le débat et de parvenir à donner l'envie d'écrire.
Je pense utiliser pour cette nouvelle année les mythes.
A ce sujet je vous parlerai d'un livre auquel je tiens dans un prochain article.

11.jpg