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26/02/2018

L'échelle des comportements

Un nouvel article pour vous faire partager cet outil issu de l'ouvrage : 65 outils pour accompagner le changement d’Arnaud Tonnelé.
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Cette échelle vous permettra de prendre la mesure de votre comportement face à des situations qui se présentent à vous. C'est une échelle qui peut être utilisée avec les élèves afin de les aider à prendre du recul par rapport à certaines situations.

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07/02/2018

Pourquoi des difficultés à apprendre?

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Je viens de faire la découverte de ce guide de Jean-François Michel.
Ce guide est téléchargeable sur le site "apprendre à apprendre".
Il présente un outil incontournable pour mieux travailler avec nos élèves : un tableau récapitulatif des profils d'apprentissages.
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Sur le site, vous trouverez également des tests et des vidéos afin d'établir votre profil d'apprentissage ou celui de vos élèves.
Cette question est traitée plus globalement dans le livre de Jean-François Michel.
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Il est important de prendre conscience que certaines difficultés de nos élèves sont liées à la non adéquation entre leur profil d'apprentissage et la manière dont nous présentons les notions.
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22/10/2017

Apprendre autrement avec la pédagogie positive

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J'ai redécouvert récemment un livre que j'avais déjà lu avec beaucoup de plaisir :

Apprendre autrement avec la pédagogie positive.

Les auteures, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, sont psychologues, thérapeutes familiales et spécialistes de l'éducation, elles ont créé le site La Fabrique à Bonheurs. 
En voici le lien : http://www.lafabriqueabonheurs.com/
Cet ouvrage se décline en 3 parties :
-un état des lieux sur les techniques d'apprentissage
-une approche de l'apprentissage "tête, cœur, corps"
-une initiation au mind mapping dans le cadre scolaire
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L'approche "tête, cœur, corps" nous rappelle que le mécanisme d'apprendre c'est agir et réagir avec tout son être.
Cette approche est très présente à l'école maternelle, mais dès le passage à l'école élémentaire, nous oublions peu à peu cette approche globale de l'élève.

Or pour bien apprendre, il faut tenir compte de tout ce qui fait la globalité de l’être humain.
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Le mind mapping est présenté comme un outil clé de la pédagogie positive.
Les auteures en parsèment de nombreux au fil de leur ouvrage.
L'intérêt pour faciliter la mémorisation est clairement démontré.
En résumé un livre intéressant, pratique et attrayant.
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28/09/2017

Les pratiques corporelles au service d'un climat scolaire serein

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Le climat scolaire est désormais au centre du débat sur le bien-être des élèves et la réussite scolaire.
A ce sujet, le réseau Canopé a développé un site web collaboratif dont voici le lien :
https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire

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On y trouve des ressources très intéressantes. De nombreux écrits pointent la nécessité d'intégrer la dimension corporelle de l'élève afin de faciliter l'apprentissage et leur bien-être mais aussi celui des enseignants.
C'est ainsi que l'Organisation Mondiale de la Santé nous rappelle que :
"La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou infirmité."
Une telle définition dans une dimension éducative et pédagogique nous conduit à prendre en compte l'élève dans sa globalité.
Au quotidien, il me suffit simplement de prendre le temps de bien observer les postures des élèves pour prendre conscience de leur mal-être ou difficultés, voire de leur réussite scolaire:
-L'élève "affalé" sur sa table qui porte tout le poids du cours sur son dos...
-celui qui se tient loin de la table, la chaise sur dieux pieds pour prendre de la distance face au travail et continuer de penser qu'il se mettra à travailler quand il aura décidé
-celui dont l'angoisse de se tromper se transpose en une position inconfortable ou en perpétuelle agitation....
Certaines études montrent qu'en proposant certaines pratiques corporelles simples comme la respiration, la relaxation, la visualisation... nos élèves devraient présenter une plus grande disponibilité, plus d'autonomie et surtout plus de confiance en soi.
Ces pratiques feront l'objet d'un nouveau billet et seront l'occasion de parler du site Adozen.

Prendre en compte la dimension corporelle des élèves, c'est apprendre à grandir dans un climat serein propice aux apprentissages!

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07/09/2017

Les classes relais : un dispositif pour les élèves en rupture avec l'école

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Les classes relais sont un dispositif particulier avec un fonctionnement spécifique aux lieux et à l'équipe en place.
Cet ouvrage d'Elisabeth Martin et Stéphane Bonnéry m'a permis d'avoir une vue d'ensemble du cadre et de l'éthique sous-tendue dans ce dispositif.
Quelques notions développées par les auteurs m'ont permis de donner une première ligne de conduite à ma classe relais :
-la nécessité pour les jeunes accueillis de construire l'articulation entre socialisation et acquisition des savoirs scolaires.
-un des rôles de la structure est de restaurer l'image de soi de ces ados.
-les concepts essentiels sont : respect, attentes, exigence et persévérance
-Il est important de créer des rituels symboliques.
Il faut essayer d'aider les jeunes à se construire tout en prenant en compte la famille, l'école et son quartier.
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04/09/2017

La philo 100% ADO

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Je souhaite, cette année, mener des ateliers philosophiques avec les adolescents accueillis en classe relais.

Il me parait intéressant de les apprendre à penser par eux-mêmes toutefois cet exercice peut paraître périlleux car on ne sait pas toujours où vont nous emmener ces discussions...

C'est pourquoi ce livre peut être un outil pour axer les discussions et les étayer par des textes simples.

Le philosophe Yves Michaud aborde différents thèmes incontournables.

Il nous fait partager ses échanges avec les ados et nous propose des prolongements culturels.

C'est un livre qui se veut pratique et agréablement illustré.

J'ai particulièrement apprécié les différentes citations qui viennent enrichir cet ouvrage. Vivement la pratique! Ce sera l'occasion de partager très modestement nos échanges!
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31/08/2017

Parler pour que les ados écoutent, écouter pour que les ados parlent

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J'ai découvert cet ouvrage par le biais du site Adozen.fr. Je ferai prochainement un article sur ce site qui est une vraie source d'informations et de ressources sur l'adolescence. Un incontournable!
Les auteurs, deux américaines, abordent de façon originale le passage de l'adolescence grâce à l'explicitation très concrète de techniques de communication.
Fortes de leurs expériences, elles explicitent les habilités nécessaires à la communication bienveillante. La lecture est très agréable car elles partagent le récit des différents ateliers qu'elles ont menés auprès de parents ou d'adolescents.
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Chaque chapitre a le même découpage :
-des études de cas
-des bandes-dessinées pour illustrer les situations
-un aide-mémoire pour synthétiser les habiletés à adopter
Je suis convaincue que la communication bienveillante peut améliorer notre rapport aux adolescents que l'on soit professionnel ou parent.
Mais attention nous ne sommes pas parfaits et il faut accepter que nos anciens mécanismes reviennent parfois au galop...
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21/08/2017

La discipline positive pour les adolescents

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Les auteurs, Jane Nelsen et Béatrice Sabaté, proposent dans cet ouvrage une démarche éducative qui allie fermeté et bienveillance.

Par le biais de la discipline positive, les auteurs défendent l'idée d'une autorité juste fondée sur l'encouragement et le développement des compétences socio-émotionnelles.

Cet ouvrage a l'avantage de proposer des outils concrets comme des boîtes à outils ou des tests d'entrainement.
N'oublions pas que lâcher prise avec nos adolescents ne doit pas être synonyme de permissivité. Trouver le bon équilibre n'est pas chose aisée!
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Le goût du risque à l'adolescence

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Xavier Pommereau, psychiatre et auteur de nombreux ouvrages, a publié en 2016 un ouvrage intitulé Le goût du risque à l'adolescence.
Ce livre permet de mieux comprendre et d'aborder les adolescents d'aujourd'hui.

"Lâchez nous...mais surtout ne nous laissez pas!"Tel est le slogan qui permettrait de définir nos ados.com.

Dans l'avant-propos, on peut trouver une poésie de Willian Arthur Ward : To risk. Cette poésie me sert régulièrement de point de départ de discussion avec les adolescents accueillis en classe relais.
L'auteur nous rappelle la nécessité pour les adultes d'accompagner nos jeunes navigateurs dans leur traversée tout en ne tenant pas la barre à leur place.
ado.gif Il liste également 4 indicateurs qui peuvent être des signes de rupture chez l'adolescent :
-la rupture des jeunes avec ses amis et ses pairs
-la rupture avec les loisirs
-la rupture scolaire ou d'apprentissage
-la rupture familiale
Il nous rappelle également l'importance des rites ainsi que la nécessité d'adopter une attitude éducative et non répressive.
Les adolescents ont besoin de prendre des risques, l'adulte l'aide à les mesurer..
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25/07/2017

Un peu de lecture!!!!! (suite)

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J'ai découvert, il y a peu, ce petit ouvrage intéressant au format pratique : Crise d'ado mode d'emploi
L'auteur, Véronique Guérin, psychosociologue et éducatrice, nous apprend à mieux nous positionner face à nos ados, à changer notre comportement et à gérer les conflits. Elle décline ses conseils en 7 étapes afin de restaurer le dialogue avec nos ados :

1. Décryptez le comportement de votre ado

2. Aidez votre ado à prendre confiance en lui pour grandir

3. Trouvez votre place au cœur de la famille.

4. Développez " l'autorité éducative " qui sécurise sans étouffer

5. Gérez les conflits au quotidien.

6. Envisagez l'avenir sereinement avec votre ado.

7. Ouvrez-vous à l'univers de votre ado (culture, relations...)

A chaque étape on peut trouver :

- un test personnalisé

- Des analyses de cas concrets

- des clés pour résoudre les problèmes

De ce fait la lecture en est très agréable!
De cette lecture j'ai retenu quelques idées qui me paraissent incontournables :
-Ne réduisons pas nos ados à leurs résultats scolaires!
-Avoir un ado à la maison c'est une chance dont il faut savoir profiter!
-La bienveillance, le respect et la discussion sont 3 notions incontournables à ne pas perdre de vue.
-La liberté n'est pas de faire ce que l'on veut mais de prendre la responsabilité de ses choix.
L'objectif de cet ouvrage est que les adolescents , et donc la cellule familiale, gagnent en sérénité.
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11/07/2017

Un peu de lecture!!!!

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Quoi de mieux pour occuper les journées pluvieuses qu'un peu de lecture!

Ce livre offre de nombreux conseils à nos ados pour traverser cette période en toute "sérénité"!

Ce manuel plein d'humour est une bon début pour les vacances et nous offre des illustrations sympathiques.
Parents, enseignants n'hésitez pas à découvrir ce petit bouquin rassurant et apaisant!
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