16/09/2017

La classe relais en image

En ce début d'année, il m'a paru nécessaire de faire le point sur le sens et le fonctionnement de la classe relais.
Le diaporama est un outil intéressant et plus ludique qu'un texte! classe_relais_diaporama.pptx

07/09/2017

Les classes relais : un dispositif pour les élèves en rupture avec l'école

Les-claes-relais.jpg
Les classes relais sont un dispositif particulier avec un fonctionnement spécifique aux lieux et à l'équipe en place.
Cet ouvrage d'Elisabeth Martin et Stéphane Bonnéry m'a permis d'avoir une vue d'ensemble du cadre et de l'éthique sous-tendue dans ce dispositif.
Quelques notions développées par les auteurs m'ont permis de donner une première ligne de conduite à ma classe relais :
-la nécessité pour les jeunes accueillis de construire l'articulation entre socialisation et acquisition des savoirs scolaires.
-un des rôles de la structure est de restaurer l'image de soi de ces ados.
-les concepts essentiels sont : respect, attentes, exigence et persévérance
-Il est important de créer des rituels symboliques.
Il faut essayer d'aider les jeunes à se construire tout en prenant en compte la famille, l'école et son quartier.
resizepicture.jpg

04/09/2017

La philo 100% ADO

la-philo-100-ado-2.jpg
Je souhaite, cette année, mener des ateliers philosophiques avec les adolescents accueillis en classe relais.

Il me parait intéressant de les apprendre à penser par eux-mêmes toutefois cet exercice peut paraître périlleux car on ne sait pas toujours où vont nous emmener ces discussions...

C'est pourquoi ce livre peut être un outil pour axer les discussions et les étayer par des textes simples.

Le philosophe Yves Michaud aborde différents thèmes incontournables.

Il nous fait partager ses échanges avec les ados et nous propose des prolongements culturels.

C'est un livre qui se veut pratique et agréablement illustré.

J'ai particulièrement apprécié les différentes citations qui viennent enrichir cet ouvrage. Vivement la pratique! Ce sera l'occasion de partager très modestement nos échanges!
a58200bd49c52f9d67f6445ec3379ad3--confucius-citation-quotes-francais.jpg

31/08/2017

Parler pour que les ados écoutent, écouter pour que les ados parlent

parler-pour-que-les-ados-ecoutent-ecouter-pour-que-les-ados-parlent-faber-et-mazlish.jpg.png
J'ai découvert cet ouvrage par le biais du site Adozen.fr. Je ferai prochainement un article sur ce site qui est une vraie source d'informations et de ressources sur l'adolescence. Un incontournable!
Les auteurs, deux américaines, abordent de façon originale le passage de l'adolescence grâce à l'explicitation très concrète de techniques de communication.
Fortes de leurs expériences, elles explicitent les habilités nécessaires à la communication bienveillante. La lecture est très agréable car elles partagent le récit des différents ateliers qu'elles ont menés auprès de parents ou d'adolescents.
composition_a5_atelier_des_parents.jpg
Chaque chapitre a le même découpage :
-des études de cas
-des bandes-dessinées pour illustrer les situations
-un aide-mémoire pour synthétiser les habiletés à adopter
Je suis convaincue que la communication bienveillante peut améliorer notre rapport aux adolescents que l'on soit professionnel ou parent.
Mais attention nous ne sommes pas parfaits et il faut accepter que nos anciens mécanismes reviennent parfois au galop...
symboles-parler-1-e1441195250597.png

21/08/2017

La discipline positive pour les adolescents

1079659_f.jpg.gif
Les auteurs, Jane Nelsen et Béatrice Sabaté, proposent dans cet ouvrage une démarche éducative qui allie fermeté et bienveillance.

Par le biais de la discipline positive, les auteurs défendent l'idée d'une autorité juste fondée sur l'encouragement et le développement des compétences socio-émotionnelles.

Cet ouvrage a l'avantage de proposer des outils concrets comme des boîtes à outils ou des tests d'entrainement.
N'oublions pas que lâcher prise avec nos adolescents ne doit pas être synonyme de permissivité. Trouver le bon équilibre n'est pas chose aisée!
adoslili.jpg

Le goût du risque à l'adolescence

9782226324979_1_75.jpg
Xavier Pommereau, psychiatre et auteur de nombreux ouvrages, a publié en 2016 un ouvrage intitulé Le goût du risque à l'adolescence.
Ce livre permet de mieux comprendre et d'aborder les adolescents d'aujourd'hui.

"Lâchez nous...mais surtout ne nous laissez pas!"Tel est le slogan qui permettrait de définir nos ados.com.

Dans l'avant-propos, on peut trouver une poésie de Willian Arthur Ward : To risk. Cette poésie me sert régulièrement de point de départ de discussion avec les adolescents accueillis en classe relais.
L'auteur nous rappelle la nécessité pour les adultes d'accompagner nos jeunes navigateurs dans leur traversée tout en ne tenant pas la barre à leur place.
ado.gif Il liste également 4 indicateurs qui peuvent être des signes de rupture chez l'adolescent :
-la rupture des jeunes avec ses amis et ses pairs
-la rupture avec les loisirs
-la rupture scolaire ou d'apprentissage
-la rupture familiale
Il nous rappelle également l'importance des rites ainsi que la nécessité d'adopter une attitude éducative et non répressive.
Les adolescents ont besoin de prendre des risques, l'adulte l'aide à les mesurer..
Prendre-des-risques-en-periode-de-crise1.jpg

25/07/2017

Un peu de lecture!!!!! (suite)

9782263073052_p0_v1_s192x300.jpg
J'ai découvert, il y a peu, ce petit ouvrage intéressant au format pratique : Crise d'ado mode d'emploi
L'auteur, Véronique Guérin, psychosociologue et éducatrice, nous apprend à mieux nous positionner face à nos ados, à changer notre comportement et à gérer les conflits. Elle décline ses conseils en 7 étapes afin de restaurer le dialogue avec nos ados :

1. Décryptez le comportement de votre ado

2. Aidez votre ado à prendre confiance en lui pour grandir

3. Trouvez votre place au cœur de la famille.

4. Développez " l'autorité éducative " qui sécurise sans étouffer

5. Gérez les conflits au quotidien.

6. Envisagez l'avenir sereinement avec votre ado.

7. Ouvrez-vous à l'univers de votre ado (culture, relations...)

A chaque étape on peut trouver :

- un test personnalisé

- Des analyses de cas concrets

- des clés pour résoudre les problèmes

De ce fait la lecture en est très agréable!
De cette lecture j'ai retenu quelques idées qui me paraissent incontournables :
-Ne réduisons pas nos ados à leurs résultats scolaires!
-Avoir un ado à la maison c'est une chance dont il faut savoir profiter!
-La bienveillance, le respect et la discussion sont 3 notions incontournables à ne pas perdre de vue.
-La liberté n'est pas de faire ce que l'on veut mais de prendre la responsabilité de ses choix.
L'objectif de cet ouvrage est que les adolescents , et donc la cellule familiale, gagnent en sérénité.
citation4.jpg

12/07/2017

La culture et le langage au service de la pédagogie

000766787.jpg
Il y a un an je préparais ma première rentrée en classe relais. Passer de l'élémentaire au collège, du champ du handicap au décrochage scolaire : une aventure en perspective!
J'ai eu la bonne surprise de découvrir ce livre de Serge Boimare traitant des difficultés d'apprentissages liées à la peur d'apprendre et à l'empêchement de penser.
Il développe dans son ouvrage les 4 piliers incontournables pour l'apprentissage :
-intéresser les élèves
-les nourrir par des lectures ou des apports culturels
-favoriser les temps de discussion
-relier les savoir aux questions humaines fondamentales
Les réflexions pédagogiques de Serge Boimare m'ont incitée cette année à réfléchir concrètement à un apport culturel, intensif et journalier par la lecture de textes variés.
Ces lectures permettent d'apporter de la matière pour entrainer les élèves à penser par eux-mêmes et à débattre.
Le pari est simple et je souhaite renouveler l'expérience afin de mieux stimuler le débat et de parvenir à donner l'envie d'écrire.
Je pense utiliser pour cette nouvelle année les mythes.
A ce sujet je vous parlerai d'un livre auquel je tiens dans un prochain article.




11.jpg

11/07/2017

Un peu de lecture!!!!

116526_couverture_Hres_0.jpg

Quoi de mieux pour occuper les journées pluvieuses qu'un peu de lecture!

Ce livre offre de nombreux conseils à nos ados pour traverser cette période en toute "sérénité"!

Ce manuel plein d'humour est une bon début pour les vacances et nous offre des illustrations sympathiques.
Parents, enseignants n'hésitez pas à découvrir ce petit bouquin rassurant et apaisant!
ados_2.png

10/07/2017

La classe relais : ça sert à quoi?

Un dispositif relais… qu’est-ce que c’est?

C’est une structure adaptée, rattachée à un établissement scolaire ( Collège Ponthieu Abbeville), qui a vocation à accueillir de façon temporaire des collégiens provenant de plusieurs établissements proches, en grande difficulté, en voie ou en situation de décrochage scolaire.
Les élèves accueillis ont déjà bénéficié précédemment de toutes les mesures d’aide et de soutien existantes au collège.

Le dispositif relais leur propose, au travers d’activités pédagogiques et éducatives variées, des parcours personnalisés permettant un retour dans la classe d’origine ou, pour les plus âgés, l’élaboration d’un projet de formation professionnelle.

Classe_relais.png

07/07/2017

Les locaux de la classe relais

La classe relais bénéficie de locaux spacieux et lumineux dans le collège de Ponthieu.

Ils se composent de différentes salles : un bureau, une salle de réunion, une salle d'accueil, une cuisine, un jardin, une salle de classe, une salle informatique, une salle de travail en autonomie.

Bonnes vacances à tous!

DSC02135.JPG

Et voilà bureau rangé! A bientôt pour de nouvelles aventures!