12/07/2017

La culture et le langage au service de la pédagogie

000766787.jpg
Il y a un an je préparais ma première rentrée en classe relais. Passer de l'élémentaire au collège, du champ du handicap au décrochage scolaire : une aventure en perspective!
J'ai eu la bonne surprise de découvrir ce livre de Serge Boimare traitant des difficultés d'apprentissages liées à la peur d'apprendre et à l'empêchement de penser.
Il développe dans son ouvrage les 4 piliers incontournables pour l'apprentissage :
-intéresser les élèves
-les nourrir par des lectures ou des apports culturels
-favoriser les temps de discussion
-relier les savoir aux questions humaines fondamentales
Les réflexions pédagogiques de Serge Boimare m'ont incitée cette année à réfléchir concrètement à un apport culturel, intensif et journalier par la lecture de textes variés.
Ces lectures permettent d'apporter de la matière pour entrainer les élèves à penser par eux-mêmes et à débattre.
Le pari est simple et je souhaite renouveler l'expérience afin de mieux stimuler le débat et de parvenir à donner l'envie d'écrire.
Je pense utiliser pour cette nouvelle année les mythes.
A ce sujet je vous parlerai d'un livre auquel je tiens dans un prochain article.

11.jpg

11/07/2017

Un peu de lecture!!!!

116526_couverture_Hres_0.jpg

Quoi de mieux pour occuper les journées pluvieuses qu'un peu de lecture!

Ce livre offre de nombreux conseils à nos ados pour traverser cette période en toute "sérénité"!

Ce manuel plein d'humour est une bon début pour les vacances et nous offre des illustrations sympathiques.
Parents, enseignants n'hésitez pas à découvrir ce petit bouquin rassurant et apaisant!
ados_2.png

La classe relais : ça sert à quoi?

Un dispositif relais… qu’est-ce que c’est?

C’est une structure adaptée, rattachée à un établissement scolaire ( Collège Ponthieu Abbeville), qui a vocation à accueillir de façon temporaire des collégiens provenant de plusieurs établissements proches, en grande difficulté, en voie ou en situation de décrochage scolaire.
Les élèves accueillis ont déjà bénéficié précédemment de toutes les mesures d’aide et de soutien existantes au collège.

Le dispositif relais leur propose, au travers d’activités pédagogiques et éducatives variées, des parcours personnalisés permettant un retour dans la classe d’origine ou, pour les plus âgés, l’élaboration d’un projet de formation professionnelle.

Classe_relais.png

07/07/2017

Les locaux de la classe relais

La classe relais bénéficie de locaux spacieux et lumineux dans le collège de Ponthieu.

Ils se composent de différentes salles : un bureau, une salle de réunion, une salle d'accueil, une cuisine, un jardin, une salle de classe, une salle informatique, une salle de travail en autonomie.

Bonnes vacances à tous!

DSC02135.JPG

Et voilà bureau rangé! A bientôt pour de nouvelles aventures!

06/07/2017

Bienvenue sur Dotclear !

Ceci est votre premier billet. Quand vous serez prêt à bloguer, connectez-vous pour le modifier ou le supprimer.