12/11/2017

S'exprimer par la bande-dessinée

Les élèves que nous accueillons ont le plus souvent des difficultés à exprimer leur point de vue, leur ressenti ou tout simplement leur vécu quotidien.
Les cours d'arts plastiques peuvent être l'occasion d'utiliser un vecteur différent que la communication orale.
La bande-dessinée est, à ce titre, un support riche est intéressant.
Voici la production d'un de nos élèves.

bd_2.jpeg
bd.jpeg

La classe relais se mobilise contre le harcèlement scolaire!

Avec les élèves de la classe relais, nous continuons notre projet sur le harcèlement scolaire. Les différents supports et les réflexions des élèves nous ont permis d'élaborer ce petit guide pour aider les collégiens à identifier et agir contre le harcèlement à l'école mais aussi dans leur vie personnelle.
Voici le fruit de leur travail!

703c760c2c5ce3cd4c2c9ec62fa2faca-0.jpg
703c760c2c5ce3cd4c2c9ec62fa2faca-1.jpg

08/11/2017

un peu de grammaire!

Voici une nouvelle capsule vidéo sur les COD, COI et COS.

slam : ils gèrent!

Les élèves de la classe relais participent à un atelier "slam" et dans ce cadre ils créent des textes.
Produire de l'écrit n'est pas chose facile pour eux et l'oraliser devant une caméra encore moins!

Voici les premières productions.

Lecteur vidéo intégré
Lecteur vidéo intégré
Lecteur vidéo intégré

22/10/2017

Apprendre autrement avec la pédagogie positive

apprendre-autrement-avec-la-pedagogie-positive.jpg

J'ai redécouvert récemment un livre que j'avais déjà lu avec beaucoup de plaisir :

Apprendre autrement avec la pédagogie positive.

Les auteures, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, sont psychologues, thérapeutes familiales et spécialistes de l'éducation, elles ont créé le site La Fabrique à Bonheurs. 
En voici le lien : http://www.lafabriqueabonheurs.com/
Cet ouvrage se décline en 3 parties :
-un état des lieux sur les techniques d'apprentissage
-une approche de l'apprentissage "tête, cœur, corps"
-une initiation au mind mapping dans le cadre scolaire
tete-coeur-corp2-RED-e1485561312579.jpg
L'approche "tête, cœur, corps" nous rappelle que le mécanisme d'apprendre c'est agir et réagir avec tout son être.
Cette approche est très présente à l'école maternelle, mais dès le passage à l'école élémentaire, nous oublions peu à peu cette approche globale de l'élève.

Or pour bien apprendre, il faut tenir compte de tout ce qui fait la globalité de l’être humain.
8646127042_b33b8345a8_b.jpg
Le mind mapping est présenté comme un outil clé de la pédagogie positive.
Les auteures en parsèment de nombreux au fil de leur ouvrage.
L'intérêt pour faciliter la mémorisation est clairement démontré.
En résumé un livre intéressant, pratique et attrayant.
Photo-tiree-du-livre-apprendre-autrement.jpg

18/10/2017

Le slam s'invite à la classe relais

Pour la première session de classe relais , les élèves ont l'occasion de participer à un projet "slam".
Pourquoi ce choix?
Le Slam est un « outil de démocratisation et un art de la performance poétique » explique la Fédération française de Slam Poésie (FFDSP).
Il est un « lien entre écriture et performance, encourageant les poètes à se focaliser sur ce qu'ils disent et comment ils le disent ».
Cette idée de performance associée à la poésie nous a interpelé pour nos élèves.
Le public accueilli en classe relais a souvent besoin d'être réconcilié avec la langue française et son maniement.
Le slam est un bel outil de médiation. Il permet à l'élève de s'exprimer, de manier les mots, les registres de langues mais aussi de reprendre confiance en soi.

Le Slam permet une nouvelle approche de la poésie ainsi qu'un passage par l'oral.

« Le slam c’est avant tout une bouche qui donne et des oreilles qui prennent. C’est le moyen le plus facile de partager un texte, donc de partager des émotions et l'envie de jouer avec des mots » précise le slameur Grand Corps Malade.

Voici les premiers textes produits par les élèves.

atelier_slam.jpg

Dans le cadre de ce projet, nous avons visionner "patients" film de Grand Corps Malade et Mehdi Idir.

Patients est l'histoire de Grand Corps Malade, l'histoire  d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.

Les élèves ont pu faire le parallèle avec leur histoire scolaire parfois chaotique. C'est une leçon de courage et d'espoir.
C'est ainsi que nous vous faisons partager la chanson du générique de fin : "espoir adapté".
Cette notion a touché les élèves et nous a permis d'aborder la problématique de leur avenir professionnel.
Voici le lien pour le clip et la bande-son.



https://youtu.be/NuxAXG6aQCM

17/10/2017

Merci!!!!

20171017_115420.jpg

Les élèves de la classe souhaitent un bel avenir personnel et professionnel à Tyffany, assistante d'éducation de la classe relais.
Elle a su les apprendre à donner le meilleur d'eux-mêmes par sa patience et son humour.
Merci pour tout!

cross du collège 2017

cross_du_college_2017.jpg

Ce matin les élèves de la classe relais ont participé au cross.

Médy et Hugo ont pu relever le défi dans leur catégorie.

Amélie n'a pas démérité grâce au soutien de notre assistante d'éducation Tyffany qui n'a pas hésité à passer la tenue de sport pour l'accompagner. Merci à Tanguy pour les photos et Corentin pour son soutien.
effort.jpg

16/10/2017

Affiches "non au harcèlement" (suite)

affiches_harcelement.jpg
Voilà la suite des production des élèves en arts plastiques dans le cadre du projet "non au harcèlement".
La prochaine étape est la réalisation d'un montage vidéo à partir d'un logiciel informatique.
affiche_Corentin.jpg

13/10/2017

non au harcèlement

Dans le cadre de notre projet "non au harcèlement", les élèves de la classe relais travaillent en arts plastiques sur la réalisation d'une affiche.
Ils doivent trouver une thématique de harcèlement scolaire et réaliser une ébauche d'affiche permettant de dénoncer cette forme de harcèlement.
Voici le résultat du travail d'un des élèves.
affiche_Harcelement.jpg

12/10/2017

les types de discours

Après les déterminants nous aborderons les différents types de discours par le biais de cette vidéo.

A vos tablettes!

Voici la trace écrite réalisée par Médi suite au visionnage de la capsule.

trace_ecrite_Medi.jpg

les déterminants : carte mentale

Voici la carte mentale réalisée par une élève de la classe relais après avoir visionnée la capsule vidéo.

carte_mentale_les_determinants.jpg
Ils sont maintenant prêts pour la pratique!

11/10/2017

les déterminants

Voilà une capsule vidéo qui devrait t'aider à mieux reconnaître les déterminants.

Tu pourras t'entrainer à les identifier en classe.

28/09/2017

Les pratiques corporelles au service d'un climat scolaire serein

Atelier_climat_scolaire-52d99.jpg

Le climat scolaire est désormais au centre du débat sur le bien-être des élèves et la réussite scolaire.
A ce sujet, le réseau Canopé a développé un site web collaboratif dont voici le lien :
https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire

climat-scolaire.jpg

On y trouve des ressources très intéressantes. De nombreux écrits pointent la nécessité d'intégrer la dimension corporelle de l'élève afin de faciliter l'apprentissage et leur bien-être mais aussi celui des enseignants.
C'est ainsi que l'Organisation Mondiale de la Santé nous rappelle que :
"La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou infirmité."
Une telle définition dans une dimension éducative et pédagogique nous conduit à prendre en compte l'élève dans sa globalité.
Au quotidien, il me suffit simplement de prendre le temps de bien observer les postures des élèves pour prendre conscience de leur mal-être ou difficultés, voire de leur réussite scolaire:
-L'élève "affalé" sur sa table qui porte tout le poids du cours sur son dos...
-celui qui se tient loin de la table, la chaise sur dieux pieds pour prendre de la distance face au travail et continuer de penser qu'il se mettra à travailler quand il aura décidé
-celui dont l'angoisse de se tromper se transpose en une position inconfortable ou en perpétuelle agitation....
Certaines études montrent qu'en proposant certaines pratiques corporelles simples comme la respiration, la relaxation, la visualisation... nos élèves devraient présenter une plus grande disponibilité, plus d'autonomie et surtout plus de confiance en soi.
Ces pratiques feront l'objet d'un nouveau billet et seront l'occasion de parler du site Adozen.

Prendre en compte la dimension corporelle des élèves, c'est apprendre à grandir dans un climat serein propice aux apprentissages!

canstockphoto4289351.png

16/09/2017

La classe relais en image

En ce début d'année, il m'a paru nécessaire de faire le point sur le sens et le fonctionnement de la classe relais.
Le diaporama est un outil intéressant et plus ludique qu'un texte! classe_relais_diaporama.pptx

07/09/2017

Les classes relais : un dispositif pour les élèves en rupture avec l'école

Les-claes-relais.jpg
Les classes relais sont un dispositif particulier avec un fonctionnement spécifique aux lieux et à l'équipe en place.
Cet ouvrage d'Elisabeth Martin et Stéphane Bonnéry m'a permis d'avoir une vue d'ensemble du cadre et de l'éthique sous-tendue dans ce dispositif.
Quelques notions développées par les auteurs m'ont permis de donner une première ligne de conduite à ma classe relais :
-la nécessité pour les jeunes accueillis de construire l'articulation entre socialisation et acquisition des savoirs scolaires.
-un des rôles de la structure est de restaurer l'image de soi de ces ados.
-les concepts essentiels sont : respect, attentes, exigence et persévérance
-Il est important de créer des rituels symboliques.
Il faut essayer d'aider les jeunes à se construire tout en prenant en compte la famille, l'école et son quartier.
resizepicture.jpg

04/09/2017

La philo 100% ADO

la-philo-100-ado-2.jpg
Je souhaite, cette année, mener des ateliers philosophiques avec les adolescents accueillis en classe relais.

Il me parait intéressant de les apprendre à penser par eux-mêmes toutefois cet exercice peut paraître périlleux car on ne sait pas toujours où vont nous emmener ces discussions...

C'est pourquoi ce livre peut être un outil pour axer les discussions et les étayer par des textes simples.

Le philosophe Yves Michaud aborde différents thèmes incontournables.

Il nous fait partager ses échanges avec les ados et nous propose des prolongements culturels.

C'est un livre qui se veut pratique et agréablement illustré.

J'ai particulièrement apprécié les différentes citations qui viennent enrichir cet ouvrage. Vivement la pratique! Ce sera l'occasion de partager très modestement nos échanges!
a58200bd49c52f9d67f6445ec3379ad3--confucius-citation-quotes-francais.jpg

31/08/2017

Parler pour que les ados écoutent, écouter pour que les ados parlent

parler-pour-que-les-ados-ecoutent-ecouter-pour-que-les-ados-parlent-faber-et-mazlish.jpg.png
J'ai découvert cet ouvrage par le biais du site Adozen.fr. Je ferai prochainement un article sur ce site qui est une vraie source d'informations et de ressources sur l'adolescence. Un incontournable!
Les auteurs, deux américaines, abordent de façon originale le passage de l'adolescence grâce à l'explicitation très concrète de techniques de communication.
Fortes de leurs expériences, elles explicitent les habilités nécessaires à la communication bienveillante. La lecture est très agréable car elles partagent le récit des différents ateliers qu'elles ont menés auprès de parents ou d'adolescents.
composition_a5_atelier_des_parents.jpg
Chaque chapitre a le même découpage :
-des études de cas
-des bandes-dessinées pour illustrer les situations
-un aide-mémoire pour synthétiser les habiletés à adopter
Je suis convaincue que la communication bienveillante peut améliorer notre rapport aux adolescents que l'on soit professionnel ou parent.
Mais attention nous ne sommes pas parfaits et il faut accepter que nos anciens mécanismes reviennent parfois au galop...
symboles-parler-1-e1441195250597.png

21/08/2017

La discipline positive pour les adolescents

1079659_f.jpg.gif
Les auteurs, Jane Nelsen et Béatrice Sabaté, proposent dans cet ouvrage une démarche éducative qui allie fermeté et bienveillance.

Par le biais de la discipline positive, les auteurs défendent l'idée d'une autorité juste fondée sur l'encouragement et le développement des compétences socio-émotionnelles.

Cet ouvrage a l'avantage de proposer des outils concrets comme des boîtes à outils ou des tests d'entrainement.
N'oublions pas que lâcher prise avec nos adolescents ne doit pas être synonyme de permissivité. Trouver le bon équilibre n'est pas chose aisée!
adoslili.jpg

Le goût du risque à l'adolescence

9782226324979_1_75.jpg
Xavier Pommereau, psychiatre et auteur de nombreux ouvrages, a publié en 2016 un ouvrage intitulé Le goût du risque à l'adolescence.
Ce livre permet de mieux comprendre et d'aborder les adolescents d'aujourd'hui.

"Lâchez nous...mais surtout ne nous laissez pas!"Tel est le slogan qui permettrait de définir nos ados.com.

Dans l'avant-propos, on peut trouver une poésie de Willian Arthur Ward : To risk. Cette poésie me sert régulièrement de point de départ de discussion avec les adolescents accueillis en classe relais.
L'auteur nous rappelle la nécessité pour les adultes d'accompagner nos jeunes navigateurs dans leur traversée tout en ne tenant pas la barre à leur place.
ado.gif Il liste également 4 indicateurs qui peuvent être des signes de rupture chez l'adolescent :
-la rupture des jeunes avec ses amis et ses pairs
-la rupture avec les loisirs
-la rupture scolaire ou d'apprentissage
-la rupture familiale
Il nous rappelle également l'importance des rites ainsi que la nécessité d'adopter une attitude éducative et non répressive.
Les adolescents ont besoin de prendre des risques, l'adulte l'aide à les mesurer..
Prendre-des-risques-en-periode-de-crise1.jpg

- page 1 de 2