18/06/2018

sortie de fin de session au lieu-dieu

12/06/2018

CRP MAG

CRP-Mag_2 (2)-page-001.jpg
CRP-Mag_2 (2)-page-002.jpg
CRP-Mag_2 (2)-page-003.jpg
Nous donnons la possibilité aux élèves de la classe relais d'effectuer un stage afin de les aider à se projeter dans leur avenir scolaire et professionnel.
Pour les élèves qui n'ont pas l'âge, nous mettons en place un projet "semaine avenir".
Ils invitent des professionnels de leur choix, réalisent des questionnaires puis des interviews. Le résultat de leur travail est proposé sous forme de journal dont voici déjà la deuxième édition.

CRP-Mag_2 (2).pdf

07/06/2018

l'histoire d'Amine

Voici le projet de la dernière session de la classe relais. Les élèves ont eu la chance de travailler avec un cinéaste : Marc Louiset.
Ils ont réfléchi à un scénario, réparti les rôles et celui-ci est venu 4 jours pour les aider à concrétiser ce projet.

Ce court-métrage est un beau résumé de l'histoire parfois compliquée mais pleine d'espoir de nos élèves!

29/03/2018

Le code barre c'est de l'art!

Les élèves de la classe relais ont participé à un dernier projet en arts plastiques. La proposition était la suivante : le code barre, c'est de l'art! Prouvez-le.

Voici leurs productions :
Scan_Pic0001.jpg

Scan_Pic0001 (2).jpg
Scan_Pic0001 (3).jpg
Scan_Pic0001 (4).jpg
Scan_Pic0001 (5).jpg
Scan_Pic0001 (6).jpg
Scan_Pic0001 (6).jpg
Scan_Pic0003.jpg

21/03/2018

portes-ouvertes classe relais session 2


La seconde session de la classe relais se termine. Voici le diaporama présenté par les élèves lors de la porte-ouverte.
https://www.youtube.com/watch?v=nwn0T1OKQkU

26/02/2018

L'échelle des comportements

Un nouvel article pour vous faire partager cet outil issu de l'ouvrage : 65 outils pour accompagner le changement d’Arnaud Tonnelé.
65-outils-pour-accompagner-le-changement-individuel-et-collectif-de-arnaud-tonnele-livre-895054936_L.jpg

Cette échelle vous permettra de prendre la mesure de votre comportement face à des situations qui se présentent à vous. C'est une échelle qui peut être utilisée avec les élèves afin de les aider à prendre du recul par rapport à certaines situations.

échelle-des-comportements.png

07/02/2018

Pourquoi des difficultés à apprendre?

couverture-257x300.png
Je viens de faire la découverte de ce guide de Jean-François Michel.
Ce guide est téléchargeable sur le site "apprendre à apprendre".
Il présente un outil incontournable pour mieux travailler avec nos élèves : un tableau récapitulatif des profils d'apprentissages.
7 profils.gif
Sur le site, vous trouverez également des tests et des vidéos afin d'établir votre profil d'apprentissage ou celui de vos élèves.
Cette question est traitée plus globalement dans le livre de Jean-François Michel.
couverture-livre-7-profils-d-apprentissage1.jpg
Il est important de prendre conscience que certaines difficultés de nos élèves sont liées à la non adéquation entre leur profil d'apprentissage et la manière dont nous présentons les notions.
Capture-d’écran-2013-09-28-à-15.19.12.png

23/01/2018

tag

Les jeunes ont tagué leur prénom en cours d'arts plastiques. Voici la réalisation de chacun.

tag prénom-page-002.jpgtag prénom-page-008.jpgtag prénom-page-007.jpgtag prénom-page-006.jpgtag prénom-page-005.jpgtag prénom-page-004.jpgtag prénom-page-003.jpgtag prénom-page-001.jpg

10/01/2018

exercice de confinement

Vendredi 12 janvier a lieu au collège un exercice de confinement.
Afin de préparer les élèves, je vais leur distribuer cette affiche.

Vous trouverez également en lien une vidéo qui peut être un outil de discussion intéressant.


confinement.jpeg
https://video.crdp.ac-versailles.fr/scolawebtv/7/0/9/13709.mp4

14/12/2017

portes-ouvertes classe relais session 1

La première session de la classe relais s'achève et pour clore le travail des élèves nous avons présenté un diaporama aux familles et aux référents des élèves.
Ce moment permet un bilan des actions menées avec les jeunes mais avant tout de les valoriser et de leur redonner la confiance dont ils vont avoir besoin pour continuer le chemin!

https://youtu.be/7EgFB2RBU-0

12/11/2017

S'exprimer par la bande-dessinée

Les élèves que nous accueillons ont le plus souvent des difficultés à exprimer leur point de vue, leur ressenti ou tout simplement leur vécu quotidien.
Les cours d'arts plastiques peuvent être l'occasion d'utiliser un vecteur différent que la communication orale.
La bande-dessinée est, à ce titre, un support riche est intéressant.
Voici la production d'un de nos élèves.

bd_2.jpeg
bd.jpeg

La classe relais se mobilise contre le harcèlement scolaire!

Avec les élèves de la classe relais, nous continuons notre projet sur le harcèlement scolaire. Les différents supports et les réflexions des élèves nous ont permis d'élaborer ce petit guide pour aider les collégiens à identifier et agir contre le harcèlement à l'école mais aussi dans leur vie personnelle.
Voici le fruit de leur travail!

703c760c2c5ce3cd4c2c9ec62fa2faca-0.jpg
703c760c2c5ce3cd4c2c9ec62fa2faca-1.jpg

08/11/2017

un peu de grammaire!

Voici une nouvelle capsule vidéo sur les COD, COI et COS.

slam : ils gèrent!

Les élèves de la classe relais participent à un atelier "slam" et dans ce cadre ils créent des textes.
Produire de l'écrit n'est pas chose facile pour eux et l'oraliser devant une caméra encore moins!

Voici les premières productions.

Lecteur vidéo intégré
Lecteur vidéo intégré
Lecteur vidéo intégré

22/10/2017

Apprendre autrement avec la pédagogie positive

apprendre-autrement-avec-la-pedagogie-positive.jpg

J'ai redécouvert récemment un livre que j'avais déjà lu avec beaucoup de plaisir :

Apprendre autrement avec la pédagogie positive.

Les auteures, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, sont psychologues, thérapeutes familiales et spécialistes de l'éducation, elles ont créé le site La Fabrique à Bonheurs. 
En voici le lien : http://www.lafabriqueabonheurs.com/
Cet ouvrage se décline en 3 parties :
-un état des lieux sur les techniques d'apprentissage
-une approche de l'apprentissage "tête, cœur, corps"
-une initiation au mind mapping dans le cadre scolaire
tete-coeur-corp2-RED-e1485561312579.jpg
L'approche "tête, cœur, corps" nous rappelle que le mécanisme d'apprendre c'est agir et réagir avec tout son être.
Cette approche est très présente à l'école maternelle, mais dès le passage à l'école élémentaire, nous oublions peu à peu cette approche globale de l'élève.

Or pour bien apprendre, il faut tenir compte de tout ce qui fait la globalité de l’être humain.
8646127042_b33b8345a8_b.jpg
Le mind mapping est présenté comme un outil clé de la pédagogie positive.
Les auteures en parsèment de nombreux au fil de leur ouvrage.
L'intérêt pour faciliter la mémorisation est clairement démontré.
En résumé un livre intéressant, pratique et attrayant.
Photo-tiree-du-livre-apprendre-autrement.jpg

18/10/2017

Le slam s'invite à la classe relais

Pour la première session de classe relais , les élèves ont l'occasion de participer à un projet "slam".
Pourquoi ce choix?
Le Slam est un « outil de démocratisation et un art de la performance poétique » explique la Fédération française de Slam Poésie (FFDSP).
Il est un « lien entre écriture et performance, encourageant les poètes à se focaliser sur ce qu'ils disent et comment ils le disent ».
Cette idée de performance associée à la poésie nous a interpelé pour nos élèves.
Le public accueilli en classe relais a souvent besoin d'être réconcilié avec la langue française et son maniement.
Le slam est un bel outil de médiation. Il permet à l'élève de s'exprimer, de manier les mots, les registres de langues mais aussi de reprendre confiance en soi.

Le Slam permet une nouvelle approche de la poésie ainsi qu'un passage par l'oral.

« Le slam c’est avant tout une bouche qui donne et des oreilles qui prennent. C’est le moyen le plus facile de partager un texte, donc de partager des émotions et l'envie de jouer avec des mots » précise le slameur Grand Corps Malade.

Voici les premiers textes produits par les élèves.

atelier_slam.jpg

Dans le cadre de ce projet, nous avons visionner "patients" film de Grand Corps Malade et Mehdi Idir.

Patients est l'histoire de Grand Corps Malade, l'histoire  d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.

Les élèves ont pu faire le parallèle avec leur histoire scolaire parfois chaotique. C'est une leçon de courage et d'espoir.
C'est ainsi que nous vous faisons partager la chanson du générique de fin : "espoir adapté".
Cette notion a touché les élèves et nous a permis d'aborder la problématique de leur avenir professionnel.
Voici le lien pour le clip et la bande-son.



https://youtu.be/NuxAXG6aQCM

17/10/2017

Merci!!!!

20171017_115420.jpg

Les élèves de la classe souhaitent un bel avenir personnel et professionnel à Tyffany, assistante d'éducation de la classe relais.
Elle a su les apprendre à donner le meilleur d'eux-mêmes par sa patience et son humour.
Merci pour tout!

cross du collège 2017

cross_du_college_2017.jpg

Ce matin les élèves de la classe relais ont participé au cross.

Médy et Hugo ont pu relever le défi dans leur catégorie.

Amélie n'a pas démérité grâce au soutien de notre assistante d'éducation Tyffany qui n'a pas hésité à passer la tenue de sport pour l'accompagner. Merci à Tanguy pour les photos et Corentin pour son soutien.
effort.jpg

16/10/2017

Affiches "non au harcèlement" (suite)

affiches_harcelement.jpg
Voilà la suite des production des élèves en arts plastiques dans le cadre du projet "non au harcèlement".
La prochaine étape est la réalisation d'un montage vidéo à partir d'un logiciel informatique.
affiche_Corentin.jpg

13/10/2017

non au harcèlement

Dans le cadre de notre projet "non au harcèlement", les élèves de la classe relais travaillent en arts plastiques sur la réalisation d'une affiche.
Ils doivent trouver une thématique de harcèlement scolaire et réaliser une ébauche d'affiche permettant de dénoncer cette forme de harcèlement.
Voici le résultat du travail d'un des élèves.
affiche_Harcelement.jpg

- page 1 de 2