Lancer de deux dés

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Commentaires

1. Le mercredi, septembre 2 2009, 13:59 par MARLENE

[PJ=PJ_09.09.02_1.doc]

avec le nouveau programme de seconde très centré sur les algorithmes, je me suis un peu interessée au document d'accompagnement de l'académie, que j'ai un peu repris pour mieux comprendre. Qui aurait regardé le logiciel SCRATCH ? De mon côté je le trouve vraiment bien, alors quels sont les avis ?

2. Le vendredi, septembre 4 2009, 21:40 par AB

Bonjour Marlène,
scratch est un très bon logiciel créé pour faire découvrir l'algorithmique à des enfants de 6 à 10 ans, d'où son design.
L'objectif de la programmation au lycée, est que nos élèves puissent utiliser des logiciels professionnels, comme python, pour acquérir une compétence utilisable dans leur vie professionnelle future.
L'inspection générale recommande (si on tient à utiliser scratch ou algobox...) de n'utiliser ces langages qu'une semaine maximum pour l'initiation, mais d'ensuite utiliser un logiciel professionnel pour traiter les élèves de seconde comme ils le méritent.

Ils sont susceptibles nos ados!
Et si tu regardes dans le paf, il doit y avoir des formations pour utiliser python.
Bonne rentrée et bonne programmation!
AB

3. Le dimanche, septembre 6 2009, 10:33 par marlene

Bonjour A ( serait-ce Agnes ?)

oui, j'ai bien vu tous ces logiciels, j'ai un peu plus apprécié xcas qui se rapproche un peu de la programmation sur TI, mais SCRATH n'est pas aussi simpliste qu'il n'y parait ! par exemple pour faire "bouger" l'objet, l'algorithme qui permet de la faire, m'a fait comprendre comment marchait une programmation plus " formelle", ce que je ne savais pas avant : le procédé algorithmique sous SCRATCH est très riche, et pour la programmtion plus formelle je peux continuer à programmer sous TI...
J'aimerais bien que ceux qui ont testé SCRATCH donnent leurs avis , merci en tout cas pour ces conseils et je vais regarder sur le PAF les formations à faire. C'est vrai que sous SCTACH toutes les consignes sont en phrase, mais, de mon côté j'aime bien ça !

4. Le dimanche, septembre 6 2009, 18:39 par AL

Extrait du message de AB :
"L'inspection générale recommande (si on tient à utiliser scratch ou algobox...) de n'utiliser ces langages qu'une semaine maximum pour l'initiation, mais d'ensuite utiliser un logiciel professionnel pour traiter les élèves de seconde comme ils le méritent."
D'où cela sort-il? Où sont les sources d'une telle affirmation?
C'est l'inspection générale qui met elle même en avant scratch! Il suffit de voir pour cela le document d'accompagnement sur l'algorithmique et surtout les compte-rendus de l'université d'été à st-flour (il y en a pratiquement que pour scratch avec un peu de scilab, de xcas et de calculatrice et je n'ai rien vu sur python!):
blogs.ac-amiens.fr/discip...

Faut-il rappeler que 90% des profs et des élèves ne programment pas. Comment croire une seconde que 100% des profs et des élèves vont se mettre à apprendre python en quelques mois?
Je rappelle aussi les termes du programme : "AUCUN langage, AUCUN logiciel n'est imposé" (page 9)

Pour info, je n'ai aucune envie d'utiliser à titre personnel scratch (qui n'est pas adapté au lycée de mon point de vue), mais vouloir imposer un langage particulier sur toute une académie en se basant sur des informations sujettes à caution n'est pas acceptable non plus (sans oublier que c'est contraire au programme officiel...)

5. Le lundi, septembre 7 2009, 21:39 par Agnès

bonjour Al,

Le choix de former les collègues de l'académie à un langage s'est fait il y a des mois:
Ce fut une concertation au sein de formateurs de l’académie, et aussi avec les interlocuteurs des autres académies. Dans de tels cas, il est utile de prendre l'avis d'experts, comme Vincent Maille, qui code activement pour Mol... et l'avis d'inspecteurs généraux, de son doyen en particulier, qui a conçu ces programmes, avec 5 autres personnes. Dans toutes les académies, des choix ont dû être faits pour prévoir les formations. Le choix de python est expliqué ici: pedagogie.ac-amiens.fr/ma...

Le langage n'est qu'un outil, et il convient de ne pas perdre trop de temps avec cela: les choix des activités, de la progression sur l'année, des modes de travail en classe... sont plus importants.
J'ai donc dans un premier temps fait confiance au choix de mes pairs, et on teste depuis un moment, pour pouvoir former efficacement, et anticiper les difficultés du langage: à l'usage, aucun regret sur ce choix. Nous avons testé avec des élèves, et cela semble adapté. Bien-sûr, il y a quelques points sur lesquels il convient d'être vigilant, comme avec n'importe quel langage. Mais un travail concerté permet d'éviter bien des écueils.
Adopter un langage commun, c'est déjà faciliter les échanges, les mutualisations, les aides...
Il est important que les élèves travaillent dans le même langage les 3 années du lycée : il est préférable que l’enseignant s’adapte et non l’élève. De plus, il semble inutile de surcharger le réseau pédagogique ! Y’en a des fragiles…
Pour ce qui est de l'université d'été, les comptes rendus ne figurent pas encore tous: en une semaine, il y a eu bien davantage... (Merci de me rappeler que je dois faire et envoyer le mien.)
Quant à ton inquiétude "Comment croire une seconde que 100% des profs et des élèves vont se mettre à apprendre python en quelques mois?", je tiens à te rassurer. L'objectif du programme n'est pas de maitriser un langage de programmation, mais juste:
"Ce qui est proposé dans le programme est une formalisation en langage naturel propre à donner lieu à traduction sur une calculatrice ou à l'aide d'un logiciel. Il s'agit de familiariser les élèves avec les grands principes d'organisation d'un algorithme: gestion des entrées-sorties, affectation d'une valeur et mise en forme d'un calcul."
Ce sont juste les bases de programmation qu'on met en place au lycée: il n'y aura pas d'attentes supplémentaires dans les programmes de première et terminale, juste des problèmes plus complexes...

bonne rentrée, et bons échanges fructueux entre collègues.
AB (oui Marlène, c'est Agnès, je ne pensais pas être si (re)connue. Comme je ne fais pas de pub, j'estimais inutile d'écrire mon nom partout, et Agnès B est déjà une marque déposée...)

6. Le mardi, septembre 15 2009, 10:00 par marlene

bonjour Agnes,
as-tu travaillé sous SCRATCH ?
je commence la semaine prochaine avec ce logiciel et Agnes,
l'as-tu testé complétement ? Car je continue à penser que ce n'est pas un logiciel si basique que ça...
Sinon, je vais travailler un peu sur XCAS que je trouve similaire à la programmation TI.
à bientôt sur cette discussion...

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