Une personne possède un pré de forme carrée de 10m de côté. Il attache
une chèvre par une corde reliée à un piquet planté au milieu d'un des
côtés. Il souhaite que la chèvre broute une surface d'aire égale à la
moitié de l'aire du pré. Quelle longueur de corde doit-il laisser ?
Si c'est ca les propositions d'un groupe académique : autant lire télérama ...
2.
Le dimanche, juin 7 2009, 21:46 par Vincent MAILLE
Bonjour Christian,
Merci pour les liens (tous ne répondent pas au problème cependant).
Peut-être que nous pourrions parler des différentes pratiques [b]en classe[/b] pour mener ce problème "hyper-classique" (désolé, personnellement j'ai découvert cet énoncé il y a 15 jours...mais je suis né un peu après 1917)....
Peut être que justement la manière de gérer une telle activité en classe a un peu évoluée depuis 1917.....
Enfin j'espère...
P.S : Il y a aussi de très bonnes énigmes dans TéléZ (et aussi de bonne blagues.....)
Bonsoir,
les questions sont donc :
- avec les progrès techniques réalisés depuis 1917, peut-on imaginer que les TICE apportent une plus-value au traitement de ce problème tant connu (pas par tous pourtant ...) ?
- quelle activité créer pour l'exploiter en classe ? (et là l'expérience de Christian peut nous être utile ...)
Qu'apporte les tices à ce problème ?
Ah oui : une mise au travail de l'élève et une imprégnation de la problématique ...
Mais, n'avons nous pas déjà vu cela dans les précédents problèmes du mois ?
J'ai hate de lire le scénario académique d'un tel travail ...
Pour revenir à notre problème, il est interessant de voir sur le site donné par Christian et qui traite du problème en question (fr.answers.yahoo.com/ques... ce qui manque le plus aux contributeurs c'est l'analyse critique.
Je me suis demandé comment moi je ferais et comme je ne suis pas très courageux, j'ai ecrit une équation que Wiris ne sais pas résoudre :
[PJ=PJ_09.06.09_1.jpg]
J'ai donc ensuite tatonné pour trouver ce que je cherchais et ça m'a pris 2mn.
Bravo ... Toujours utile les integrales ... Au moins, on voit que le problème n'est pas pour le collège, ni pour le lycée ... un peu pour la spécialité ...
C'est toujours ca de pris ...
8.
Le mercredi, juin 10 2009, 09:50 par jean philippe
Je trouve que le problème avec le centre du cercle sur un sommet est plus réalisable !!!
AU moins, une figure dynamique peut aider à conjecturer ...
Car, ici : c'est dur dur si on pense aux élèves...
[PJ=PJ_09.06.10_1.ggb]
a moins que vous aviez prévu le coup ?8-O
Comme Benoit, je pense que l'intéret des TICE est ailleurs que dans la mise au travail ou l'imprégnation du probléme car la modélisation sur feuille passe bien.
Personellement, dans un premier temps, j'ai donné l'énoncé aux élèves (Seconde) en leur demandant de calculer la surface si la corde meusurait 4m, puis 6m....
Mathématiquement, c'est déjà riche me semble-t-il....
[PJ=PJ_09.06.10_1.png]
...à suivre.....
Christian, seriez-vous interessé pour échanger vos idées avec les groupe TICE ? N'ayant pas votre e-mail, je me permet de vous envoyer cette invitation publique. Si oui, nous nous réunissons cet après midi au lycée E. Branly (Amiens) à 14h00 en salle O139, vous y serez le bienvenu.
10.
Le mercredi, juin 10 2009, 22:45 par christian
Vincent,
Je vous remercie pour votre offre que je décline logiquement !
Je ne me sens pas la prétention d'avoir des réponses ou des pistes à vous proposer ...
Si je me balade sur ce forum c'est justement pour chercher des idées ...
Mais ... Il me semble y trouver des concepts bien trop ambitieux pour mes classes et mes moyens : j'en suis fortement décu ...
J'attendais d'un groupe académique : une ouverture Tice pour les utilisateurs moyens et non une problématique élitiste ...
d'ailleurs, si l'on regarde les pseudos des réponses qui alimentent la rubrique : on tourne à très peu de personnes ... Peut-être devriez vous recentrer les questions ?
La réponse de Benoit me laisse aussi perplexe que le problème précédent et le long débat sur la programmation "objective" ou "biaisée" ...
Dur dur de se sentir concerné ?
Enfin, au moins, on a une excuse et quelques contre-exemple pour montrer voire démontrer pourquoi certains collègues restent rétissant aux TicE ...
Une interrogation subsiste : comment peut-on ne pas être courageux en mathématiques et demander à nos élèves de l'être justement ?
Les interrogations posées par cet échange me semblent plus constructives que les précédentes et méritent qu'on y réfléchisse sérieusement, ( et elles me font regretter ton absence à la réunion), je cite en vrac mais j'en oublie sûrement :
. Les problèmes ou les constructions proposés par le groupe sont-elles accessibles aux élèves ?
. Les TICE sont-elles nécessaires pour le faire ?
. Les enseignants doivent-ils (je n'irai pas jusqu'à dire : savent-ils, quoique ...) résoudre les énigmes qu'ils posent ?
. Les enseignants ont-ils le droit d'évacuer les TICE sous prétexte qu'il faut être courageux pour y entrer ?
. Pourquoi si peu d'enseignants se sentent-ils concernés par les travaux du groupe ?
. Et plus globalement, pourquoi dans nos établissements sommes-nous souvent isolés dans l'utilisation des TICE ?
Je me permets d'apporter mes premières réflexions matinales :
J'enseigne au collège (en RAR), donc les élèves disposent de ressources TICE basiques : la calculatrice, un logiciel de géométrie dynamique, un tableur-grapheur, des liens avec des logiciels de calcul formel , des exerciceurs (type mathenpoche, amicollege ou paraschool), google (qu'ils manipulent spontanément). Si j'excepte les derniers cas, pour lesquels je pense que les TICE se résument généralement à utiliser l'ordinateur, pas à réfléchir en maths, la première question se résume ainsi : les élèves peuvent-ils résoudre les problèmes posés, dont les solutions analytiques ne sont pas facilement accessibles voire inaccessibles, avec les moyens donnés : c'est variable et en fait cela dépend de la préparation du professeur. Est-ce donc cela qu'on doit attendre du groupe : une fiche de préparation mâchée ? Ne risque-t-on pas alors de normaliser et de mutiler ce qui rend notre métier passionnant : chacun s'implique avec sa personnalité dans l'acte d'apprendre. Dans ma pratique, je prends dans les idées du groupe les questions qui m'intéressent, je regarde les pistes proposées qui ont été testées (donc sont réalisables) et j'adapte (je préfère les problématiques courtes); je cible aussi (l'activité TICE, faute de disponibilité de la salle informatique, demeure marginale, mais je ne désespère pas de convaincre mon chef d'établissement, pour obtenir 5 à 6 postes au fond de MA salle).
Pour répondre alors à la question de l'adéquation des moyens, je reconnais que l'enseignant « expert » est nécessaire, c'est-à-dire qu'il doit maîtriser les outils qu'il utilise (même si c'est de façon triviale, et en fait cela renvoie à la formulation : pourquoi faut-il former des professeurs de mathématiques de niveau Master pour apprendre à des collégiens la proportionnalité ?). L'élève a besoin qu'on le guide dans ses recherches, abstraites (raisonnement) ou techniques (quels outils du logiciel ?), intuitivement chacun le comprend et c'est une des raisons de la désaffection de certains enseignants pour ce qui a trait à l'informatique. Dès lors, ce n'est pas parce qu'un problème exige pour le résoudre complètement, des moyens intellectuels qui dépassent ceux de nos élèves (comme l'utilisation des matrices ou des intégrales) que l'on ne doit pas poser un problème accessible AUTREMENT. Dans les TICE, ce qui m'anime c'est l'acte expérimental de résoudre : les mathématiques perçues comme une science de laboratoire. Parce que si on prend l'histoire de ceux qui aiment les maths, à coup sûr c'est qu'ils sont passés par le plaisir que procurent la résolution de problèmes non triviaux ou l'écriture d'une démonstration plus ou moins sophistiquée ou lumineuse.
Dans ces circonstances, pour les enseignants cela vaut-il le coup de se former aux TICE, hormis l'exigence institutionnelle ? Assurément, si on peut ainsi faire aimer les maths, mais il faudra être patient, à tous de points de vue : dans nos pratiques (l'autoformation qui est la règle manifestement ne suffit pas, d'où la nécessité de groupes de formation), dans les réflexes des élèves (c'est pourquoi par exemple, l'idée d'expérimenter des devoirs TICE en temps libre, dès lors que l'ENT est mis en place, me tente), dans les ressources (de plus en plus les activités sont proposées dans les livres, il faut les tester), dans nos échanges et je conclurai là-dessus.
Je regrette franchement que la réunion que l'on a tenue hier, n'ait pas attiré les nombreux enseignants qui s'étaient engagés à suivre le groupe, quelles qu'en soient les raisons qu'ils se donnent, et qui aboutissent à ce que tu résumes fort justement : un manque de courage. Chacun le perçoit bien dans ses établissements, très peu d'entre nous veulent spontanément fournir l'effort de se former aux TICE, s'ils ne le sont déjà partiellement, et concluent hâtivement « cela ne sert à rien », j'irai même jusqu'à dire que pour certains d'entre eux c'est parce qu'ils ne veulent pas apparaître comme n'étant pas à la hauteur. Or, on ne peut pas en rester au stade des pionniers (qui s'impliquent souvent dans toutes les actions C2I2E, liaison 3ème/seconde, TICE, socle commun) qui forcément débouchera sur des initiatives « élitistes ». Le groupe pour vivre a besoin des candides qui abordent des questions naïves et soumettent à la collectivité (et donc à ceux qui sont plus avancés) des problèmes simples. Pour avancer : quelles sont tes propositions de problèmes simples que des élèves peuvent aborder avec les TICE ? Comment, TOI, les écrirais-tu ? Es-tu prêt à recevoir les critiques de ceux qui proposeraient différemment et à tester leurs solutions ? (le TOI est générique pas personnel).
Un réponse complête ... Bravo !
En espérant que les personnes du groupe citées sur ce site académique s'engagent ... Si j'ai bien compris : la participation à la réunion fut décevant... Pour ma part, rajouter des commentaires dans un forum est le maximum de mes compétences : j'ai bien compris que le "TOI" ne m'etait pas adressé mais, concerné les personnes engagés ...
Moi, je n'ai que trop peu d'idées ... Je cherche simplement à ne pas me casser la figure face à mes classes et c'est déjà pas mal.
Merci pour cette belle réponse ... Et, vivement la conclusion scénarisée de ce problème du mois qui actuellement me semble toujours inadapté sous cette forme ...
Commentaire pour Jean Philippe
Si le centre est l'un des coins du carré, alors il s'agit de trouver un quart de disque ayant la moitié de l'aire du carré. Posé ainsi, c'est accessible à un collégien. Il n'y a pas de piège car le quart de disque ne "déborde" pas du carré.
On résout 0,25(pi)a² = 50 et on obtient un rayon légèrement inférieur à 8 m.
bonjour,
cela faisait un moment que je n'étais pas venue sur ce blog en raison de mon congé de formation pour l'agreg...
Et je constate que les discussions ont bien changé...
Pour en revenir aux propos de Christian, je tiens à préciser que, personnellement je trouve les problèmes toujours interessants, car, justement, ils nous permettent de réfléchir sur les supports à utiliser, sur les classes à cibler, et sur les méthodes à utliser...
Ces situations problèmes portent bien leurs noms : le but n'est pas, à mes yeux, d'avoir une séance toute prête, au contraire, il faut faire une activité personnelle et partager alors notre expérience auprès de nos élèves pour voir comment contruire des séances au mieux...
C'est vrai que ce problème est très connu, de nous, profs de maths, mais n'oublions pas nos élèves qui, eux, ne le connaissent pas !
alors, laissons les s'enrichir d'une recherche personnelle, de conjectures qu'ils "sentiraient" et guidons les ensuite vers une phase de démontsration.
Alors, merci Vincent, et merci à tous les particpants pour tous ces petits sujets qui nous permettent d'échanger, de trouver des supports différents pour nos élèves, merci
Je trouve que cela est toujours facile de critiquer, c'est vai rien n'est parfait, mais justement, lorsque nous ne sommes pas satisfait de quelque chose, au lieu de dire que tout cela ne sert à rien, il faut proposer quelque chose de constructif : criitiquer pour critiquer n'a pas de sens !
Bien sur que c'est intéressant de réfléchir... Le but nest pas ici de trouver des ressources pretes à cuire et l'espace de discussion nest pas là pour faire part de son humeur
Mais dans tous les cas il faudra faire un effort pour faire le tri, mettre en adéquation avec son public, ses pratiques et se les approprier.
Pour revenir à nos moutons (si jose dire), il semble que la modélisation géométrique napporte pas grand-chose : cest déjà une information importante, comment lélève peut-il lexclure à priori ? On arrive à une solution au tableur mais après un sérieux travail « à la main » ce qui est difficile à accepter à moins de les accompagner sérieusement dans cette phase. Finalement, je trouve que ce petit problème est bien sympa pour se mettre au calcul formel.
Excusez-moi de relancer le polémique débat initial mais... : sans les ordinateurs, ni le calcul formel, ni même ma vieille calculatrice programmable basique, comment faisaient nos aïeux en 1917 pour résoudre ce problème ?
Ils avaient certes déjà inventé le compas, le rapporteur et créé des tables de logarithmes et des tables trigonométriques, mais de là à proposer LA solution du problème, j'ai quelques doutes.
Pour info : on retrouve ce problème dans le chapitre : problème graphique de :
Cours de géométrie par H.neveu et H. bellenger
1ere année , enseignement primaire supérieur
Masson & Cie , 1914
On y retrouve des problèmes du type :
"Décrire une circonférence tangeante aux trois cotés d'un triangle"
C e qui ferait aussi un beau problème du mois ...
A moins qu'à l'époque, les ordinateurs étaient bien cachés, je pense que la polémique sur la faisabilité n'a pas lieu d'être dans ce forum ?
On a fait du calcul formel bien avant d'avoir des logiciels de calculs formels et de la géométrie dynamique bien avant de pouvoir la manipuler en temps réelle ...
Rappelons nous word2.0 qui n'était pas wysiwyg !
19.
Le vendredi, juin 19 2009, 09:17 par philippe 02
Au lendemain de l'épreuve de Philosophie, je ne voudrais m'abaisser à faire de la philo à 2 centimes d'euros, cependant je me permets d'essayer de recadrer les objectifs de ces "problèmes du mois".
- Proposer des énoncés mathématiques attrayants susceptibles de donner envie à nos chers élèves de résoudre ces problèmes. Notre mission ne consiste pas seulement à gaver nos élèves comme des oies, elle consiste aussi à essayer d'éveiller leur curiosité...
- Ces problèmes doivent être faisables (je n'imagine pas que l'on puisse lancer nos élèves sur la recherche de la quadrature du cercle ou de la trissection de l'angle ou de la résolution d'une équation générale du cinquième degré)
- Christian a raison de souhaiter des énoncés à peu près inédits (je dis "à peu près" car nul ici ne peut avoir la prétention d'avoir inventé un thème de recherche sur lequel personne n'aurait jamais réfléchi auparavant).
Egoïstement, j'ajoute un autre critère : par le biais de ce forum de discussion, nous autres professeurs avons la possibilité de proposer nos méthodes de résolution (et j'avoue que je me régale chaque fois que j'essaie d'apporter une contribution constructive).
Ce forum semble a nouveau inactif ...
Je suis toujours en attente de méthode de résolution ... Car, pour l'instant ... C'est plat ... Et, nos élèves sont demandeurs, non ?
Etape 1 : observation et mise en équation
- On représente un demi-cercle de centre O (milieu dun côté du carré) débordant du carré. Il coupe deux côtés du carré en M et M. A lintérieur du carré, laire broutée par la chèvre est la réunion de deux triangles rectangles et dune portion de disque. On note a, b, a les angles respectifs dans le premier triangle rectangle, dans le triangle isocèle et dans le second triangle rectangle.
- On demande aux élèves : un lien entre a et b, une formule de laire dun demi disque, une formule de laire des triangles rectangles en fonction de sin a.
- Avec ou sans « règle de trois », avec les degrés ou les radians, on exprime laire de la portion de disque en fonction de a.
- On fait le total de laire de la région broutée en fonction de a. On exprime le rayon du cercle en fonction de a.
- On exprime la condition posée par lénoncé sous forme dune équation à résoudre.
Etape 2 : recherche avec tableur
- On crée une feuille de calcul permettant de visualiser les valeurs de a, et celles de laire et du rayon.
- On fait varier a entre 0° et 90° (ou léquivalent en radians) avec un pas de 10°.
- Dès que lon obtient une première évaluation du rayon, on affine la recherche en diminuant le pas ; on sarrête dès que lon obtient une précision conforme aux désirs du professeur.
Combien de temps dure cette activité ? Aucune idée. J'espère que Bernard va apporter sa contribution en chronométrant...
Je voudrais m'excuser : je n'ai que peu de confiance en ces problèmes du mois : je les trouve souvent loin de la réalité ...
Mais, hier, la réalité vient de me frapper de plein fouet ...
Avez-vous vu le sujet de brevet ?
Est ce encore des maths ?
Maintenant : je pense que je n'aurais plus de remords à faire des exos "tordus" en classe ...
Fini les méthodes et les chapitres ... Ca ne sert à rien ...
Autant travailler sur la réflexion avec des exos décalés ... Le cahier de cours c'est poubelle ...
A part un peu de vocabulaire : il n'y a rien du programme de troisième : vive la proportionnalité ...
Vincent, pourriez vous demander officiellement à nos inspecteurs : une lettre expliquant le principe de ce brevet sur le site académique pour que nous puissions axer nos méthodes ? En sont-ils satisfaits ? Le défendront-ils ?
Bien à vous ...
Et, bien-entendu, je vais activement fouiller dans les problèmes du mois et "piquer" les plus ardus pour les tester dès la rentrée ...
Au moins, on allègera le cartable !:-/
25.
Le vendredi, août 28 2009, 21:11 par Vincent MAILLE
Bonjour,
Je suis en train de rédiger pour la rentrée ce que mes élèves de seconde ont fait sur le problème du mois. Christian (ou quelqu'un qui a le livre), pouvez-vous me faire un scan de l'énoncé de ce vieil exercice, car je n'ai pas réussi à le trouver.
D'avance merci
Vincent MAILLE
P.S : Je suis toujours à la recherche d'une solution "exacte" ou une méthode de résolution n'utilisant pas les TICE....
26.
Le mardi, septembre 15 2009, 19:17 par Vincent MAILLE
Bonsoir,
Un scénario est en ligne à cette adresse... Merci à Olivier Mirville pour cette idée de problème original.
En détachement depuis quelques années, je n'ai pas visité ce forum depuis....Je vois que le discour n'a pas changé!! et je continue à penser que ce forum est loin de la réalité et des attentes de nos élèves... Pour faire des TICE on n'a pas besoin des colles des classes prépa...Il n' ya pas plus beau qu'une réflexion qui amène nos élèves à une conjecture qui elle même ouvre le chemin à une démonstration immédiate (ou en devoir maison)....Ce sont des jeunes et ils ont le temps de se poser ce genre de questions.
Bonjour Z,
et bien je vais t'expliquer comment nous avons réussi à fair un pourcentage de 98.9% ( en TS spécialité maths, 1 seul qui n'a pas eu son bac pour raison medicale) de réussite avec une mention assez bien au moins!!!
Des parents et des professeurs qui ont compris que les mathématiques c'est la démonstration!!!! Des exos et des devoirs qui méritent ce nom...Et oui je n'ai pas peur de vous dire, on reste dans le programme tout en travaillant " à l'ancienne"
Au passage je te signale qu'un bon pourcentage décroche des écoles d'ingenieurs pas forcément françaises puisque les USA proposent une bourse annuelle de 25 000 dollars ( plus que le salaire d'un enseignant en france) pour la poursuite des études là bas...
On a utilisé les TICE quand c'est vraiment obligatoire!! Convergence de suites, géométrie dans l'espace, simulation de phénomène aléatoire par des experiences simples!!! Un dé à six faces suffisait...
Bref, en sortant de l'épreuve ( je t'invite au passage à voir l'épreuve des centres étrangers pour te faire une idée!), ils ne comprenaient pas la facilité de l'épreuve...
Tout les ans au moins un élève décroche centrale...
Alors qu'ailleurs ( en france je veux dire), j'ai déjà rencontré des TS qui ne savent pas ( sans calculatrice) soustraire deux fractions...
La conjecture c'est bien...mais tout le monde n'est pas FERMAT...
Cher Z, tu m'as poussé à vider mon sac, c'est peut être pas le but de ce forum...mais comme il s'agit d'échanger! j'ai échangé mon expérience avec des collégues qui veulent faire des mathématiques modernes!!!
Les maths c'est la démonstartion, c'est la théorie, le reste je ne le commente pas.
bonne soirée
Je sors de ma reserve car, je trouve ce problème interessant et je suis loin d'être Fermat ...
Un calcul où l'on parle d'aire devrait forcement faire penser à une intégrale ...
Alors ...
J'ai pris ma calculatrice graphique et j'ai tapé :
intégrale de [m]sqrt{5²-(x-5)²}[/m] entre 0 et 10 ...
J'ai trouvé un truc plus petit que la moitié ...
Et, directement en essayant 6, on dépasse les 50...
Sans calcul formel, ni philosophie, ni un gros ordi :
j'ai trouvé par dichotomie sur ma vieille graphique une réponse qui me satisfasse ...
Comment démontrer ? Peut-être comme pour le théorème de Thalès !
Bravo pour l'exemple : thalès : qui sait le démontrer ?
On va pas aller loin : les droites des milieux : qui sait le démontrer ?
On continue : Pythagore ?
On continue : la formule des sinus ?
On continue : le volume d'une sphere ?
Ca va ... On a compris ...
Rabelais où es-tu ? Science sans conscience n'est que ruine de l'ame ....
Bravo pour l'exemple : thalès : qui sait le démontrer ?
On va pas aller loin : les droites des milieux : qui sait le démontrer ?
On continue : Pythagore ?
On continue : la formule des sinus ?
On continue : le volume d'une sphere ?
Ca va ... On a compris ...
Rabelais où es-tu ? Science sans conscience n'est que ruine de l'ame ....
Comme il semble que les initiales soient de mise : j'en invente aussi ...
Mais, je sais bien que les élèves sont loin de notre culture mathématique .
Pourtant, devons-nous leurs mentir pour autant ?
Comme pouvoir leur faire croire dans notre enseignement que la base des mathématiques c'est la DEMONSTRATION ?
Avez-vous si peu de culture pour ne pas connaitre Godel ? Et, son théorème d'incomplétude !
Est-ce un axiome "de vouloir tout démontrer" ou un lemme ...
A-t-on encore un groupe Tice à l'académie ? Si oui : quid du problème du mois ?
Pourquoi ne plus rien nous proposer ?
35.
Le dimanche, novembre 22 2009, 20:45 par Vincent MAILLE
Bonjour,
1) Oui, le groupe TICE existe toujours
2) Le problème du mois....disons qu'à chaque publication, on reçoit surtout des messages pas forcément agréables et rarement de courriers d'encouragement ou même des récits d'expérimentations avec des élèves.... alors nous avons préféré attendre de nous voir (Mercredi 25) pour décider d'un nouveau problème.
Suite à cette réunion, un nouveau problème du mois devrait voir le jour ainsi que d'assez nombreuses idées pour la nouvelle rubrique "1ere activité TICE".
N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire des propositions.
VM pour le groupe TICE
36.
Le mercredi, décembre 2 2009, 10:48 par arthur
J'ai bien compris votre problématique mais ... mais ... mais ... Je reste non convaincu et il me semble en parcourant les billets que le groupe Tice n'est plus mais, que la volonté de rester présent sur la toile persiste ...
Ne serait-il pas préférable de faire noter sur la page d'acceuil le nom des académies qui produisent plus intensement (n'est pas là aussi le role des inter-académiques?) pour que l'on ne s'y perde plus : car, toutes les académies "produisent" des ressources Tice . Mais pour savoir quelles travaillent sur les derniers projets : c'est un peu legerement tabou ???
37.
Le mercredi, décembre 2 2009, 16:59 par Vincent MAILLE
Bonjour,
Non, rien de tabou dans votre question. Je vous invite à consulter le site Educnet pour voir les productions de l'académie d'Amiens pour l'année dernière (14 scénarios si vous voulez le bilan comptable) : www.educnet.education.fr/...
Concernant le groupe TICE, nous continuons à travailler, je vous invite à relire ma lettre de rentrée... Les mises en ligne vont arriver, dès que nous aurons le temps... Nous sommes enseignants avant tout....tout comme vous .....
Merci de votre compréhension.
Commentaires
Tristesse : quel vieux problème mult fois résolu ...
Je viens encore de le lire dans un manuel de 1917 ...
Enfin : les tice : c'est aussi faire du neuf avec du vieux ...
forums.futura-sciences.co...
forums.futura-sciences.co...
fr.answers.yahoo.com/ques...
www.forum-auto.com/les-cl...
espacemath.com/forchevr.h...
www.ilemaths.net/forum-su...
On arrete les dégats ???
Si c'est ca les propositions d'un groupe académique : autant lire télérama ...
Bonjour Christian,
Merci pour les liens (tous ne répondent pas au problème cependant).
Peut-être que nous pourrions parler des différentes pratiques [b]en classe[/b] pour mener ce problème "hyper-classique" (désolé, personnellement j'ai découvert cet énoncé il y a 15 jours...mais je suis né un peu après 1917)....
Peut être que justement la manière de gérer une telle activité en classe a un peu évoluée depuis 1917.....
Enfin j'espère...
P.S : Il y a aussi de très bonnes énigmes dans TéléZ (et aussi de bonne blagues.....)
Bonsoir,
les questions sont donc :
- avec les progrès techniques réalisés depuis 1917, peut-on imaginer que les TICE apportent une plus-value au traitement de ce problème tant connu (pas par tous pourtant ...) ?
- quelle activité créer pour l'exploiter en classe ? (et là l'expérience de Christian peut nous être utile ...)
travaillons dans le constructif ?
Qu'apporte les tices à ce problème ?
Ah oui : une mise au travail de l'élève et une imprégnation de la problématique ...
Mais, n'avons nous pas déjà vu cela dans les précédents problèmes du mois ?
J'ai hate de lire le scénario académique d'un tel travail ...
Pour revenir à notre problème, il est interessant de voir sur le site donné par Christian et qui traite du problème en question (fr.answers.yahoo.com/ques... ce qui manque le plus aux contributeurs c'est l'analyse critique.
Je me suis demandé comment moi je ferais et comme je ne suis pas très courageux, j'ai ecrit une équation que Wiris ne sais pas résoudre :
[PJ=PJ_09.06.09_1.jpg]
J'ai donc ensuite tatonné pour trouver ce que je cherchais et ça m'a pris 2mn.
[PJ=PJ_09.06.09_2.jpg]
Methode experimentale : ça me va bien !
Avec maxima, pas de soucis pour avoir une solution numérique :
(%i2) find_root(a^2*asin(5/abs(a))+5*sqrt(a^2-25)=50, a, 5, 6);
(%o2) 5.828221624459555
Bravo ... Toujours utile les integrales ... Au moins, on voit que le problème n'est pas pour le collège, ni pour le lycée ... un peu pour la spécialité ...
C'est toujours ca de pris ...
Je trouve que le problème avec le centre du cercle sur un sommet est plus réalisable !!!
AU moins, une figure dynamique peut aider à conjecturer ...
Car, ici : c'est dur dur si on pense aux élèves...
[PJ=PJ_09.06.10_1.ggb]
a moins que vous aviez prévu le coup ?8-O
Bonjour,
Comme Benoit, je pense que l'intéret des TICE est ailleurs que dans la mise au travail ou l'imprégnation du probléme car la modélisation sur feuille passe bien.
Personellement, dans un premier temps, j'ai donné l'énoncé aux élèves (Seconde) en leur demandant de calculer la surface si la corde meusurait 4m, puis 6m....
Mathématiquement, c'est déjà riche me semble-t-il....
[PJ=PJ_09.06.10_1.png]
...à suivre.....
Christian, seriez-vous interessé pour échanger vos idées avec les groupe TICE ? N'ayant pas votre e-mail, je me permet de vous envoyer cette invitation publique. Si oui, nous nous réunissons cet après midi au lycée E. Branly (Amiens) à 14h00 en salle O139, vous y serez le bienvenu.
Vincent,
Je vous remercie pour votre offre que je décline logiquement !
Je ne me sens pas la prétention d'avoir des réponses ou des pistes à vous proposer ...
Si je me balade sur ce forum c'est justement pour chercher des idées ...
Mais ... Il me semble y trouver des concepts bien trop ambitieux pour mes classes et mes moyens : j'en suis fortement décu ...
J'attendais d'un groupe académique : une ouverture Tice pour les utilisateurs moyens et non une problématique élitiste ...
d'ailleurs, si l'on regarde les pseudos des réponses qui alimentent la rubrique : on tourne à très peu de personnes ... Peut-être devriez vous recentrer les questions ?
La réponse de Benoit me laisse aussi perplexe que le problème précédent et le long débat sur la programmation "objective" ou "biaisée" ...
Dur dur de se sentir concerné ?
Enfin, au moins, on a une excuse et quelques contre-exemple pour montrer voire démontrer pourquoi certains collègues restent rétissant aux TicE ...
Une interrogation subsiste : comment peut-on ne pas être courageux en mathématiques et demander à nos élèves de l'être justement ?
Les interrogations posées par cet échange me semblent plus constructives que les précédentes et méritent qu'on y réfléchisse sérieusement, ( et elles me font regretter ton absence à la réunion), je cite en vrac mais j'en oublie sûrement :
. Les problèmes ou les constructions proposés par le groupe sont-elles accessibles aux élèves ?
. Les TICE sont-elles nécessaires pour le faire ?
. Les enseignants doivent-ils (je n'irai pas jusqu'à dire : savent-ils, quoique ...) résoudre les énigmes qu'ils posent ?
. Les enseignants ont-ils le droit d'évacuer les TICE sous prétexte qu'il faut être courageux pour y entrer ?
. Pourquoi si peu d'enseignants se sentent-ils concernés par les travaux du groupe ?
. Et plus globalement, pourquoi dans nos établissements sommes-nous souvent isolés dans l'utilisation des TICE ?
Je me permets d'apporter mes premières réflexions matinales :
J'enseigne au collège (en RAR), donc les élèves disposent de ressources TICE basiques : la calculatrice, un logiciel de géométrie dynamique, un tableur-grapheur, des liens avec des logiciels de calcul formel , des exerciceurs (type mathenpoche, amicollege ou paraschool), google (qu'ils manipulent spontanément). Si j'excepte les derniers cas, pour lesquels je pense que les TICE se résument généralement à utiliser l'ordinateur, pas à réfléchir en maths, la première question se résume ainsi : les élèves peuvent-ils résoudre les problèmes posés, dont les solutions analytiques ne sont pas facilement accessibles voire inaccessibles, avec les moyens donnés : c'est variable et en fait cela dépend de la préparation du professeur. Est-ce donc cela qu'on doit attendre du groupe : une fiche de préparation mâchée ? Ne risque-t-on pas alors de normaliser et de mutiler ce qui rend notre métier passionnant : chacun s'implique avec sa personnalité dans l'acte d'apprendre. Dans ma pratique, je prends dans les idées du groupe les questions qui m'intéressent, je regarde les pistes proposées qui ont été testées (donc sont réalisables) et j'adapte (je préfère les problématiques courtes); je cible aussi (l'activité TICE, faute de disponibilité de la salle informatique, demeure marginale, mais je ne désespère pas de convaincre mon chef d'établissement, pour obtenir 5 à 6 postes au fond de MA salle).
Pour répondre alors à la question de l'adéquation des moyens, je reconnais que l'enseignant « expert » est nécessaire, c'est-à-dire qu'il doit maîtriser les outils qu'il utilise (même si c'est de façon triviale, et en fait cela renvoie à la formulation : pourquoi faut-il former des professeurs de mathématiques de niveau Master pour apprendre à des collégiens la proportionnalité ?). L'élève a besoin qu'on le guide dans ses recherches, abstraites (raisonnement) ou techniques (quels outils du logiciel ?), intuitivement chacun le comprend et c'est une des raisons de la désaffection de certains enseignants pour ce qui a trait à l'informatique. Dès lors, ce n'est pas parce qu'un problème exige pour le résoudre complètement, des moyens intellectuels qui dépassent ceux de nos élèves (comme l'utilisation des matrices ou des intégrales) que l'on ne doit pas poser un problème accessible AUTREMENT. Dans les TICE, ce qui m'anime c'est l'acte expérimental de résoudre : les mathématiques perçues comme une science de laboratoire. Parce que si on prend l'histoire de ceux qui aiment les maths, à coup sûr c'est qu'ils sont passés par le plaisir que procurent la résolution de problèmes non triviaux ou l'écriture d'une démonstration plus ou moins sophistiquée ou lumineuse.
Dans ces circonstances, pour les enseignants cela vaut-il le coup de se former aux TICE, hormis l'exigence institutionnelle ? Assurément, si on peut ainsi faire aimer les maths, mais il faudra être patient, à tous de points de vue : dans nos pratiques (l'autoformation qui est la règle manifestement ne suffit pas, d'où la nécessité de groupes de formation), dans les réflexes des élèves (c'est pourquoi par exemple, l'idée d'expérimenter des devoirs TICE en temps libre, dès lors que l'ENT est mis en place, me tente), dans les ressources (de plus en plus les activités sont proposées dans les livres, il faut les tester), dans nos échanges et je conclurai là-dessus.
Je regrette franchement que la réunion que l'on a tenue hier, n'ait pas attiré les nombreux enseignants qui s'étaient engagés à suivre le groupe, quelles qu'en soient les raisons qu'ils se donnent, et qui aboutissent à ce que tu résumes fort justement : un manque de courage. Chacun le perçoit bien dans ses établissements, très peu d'entre nous veulent spontanément fournir l'effort de se former aux TICE, s'ils ne le sont déjà partiellement, et concluent hâtivement « cela ne sert à rien », j'irai même jusqu'à dire que pour certains d'entre eux c'est parce qu'ils ne veulent pas apparaître comme n'étant pas à la hauteur. Or, on ne peut pas en rester au stade des pionniers (qui s'impliquent souvent dans toutes les actions C2I2E, liaison 3ème/seconde, TICE, socle commun) qui forcément débouchera sur des initiatives « élitistes ». Le groupe pour vivre a besoin des candides qui abordent des questions naïves et soumettent à la collectivité (et donc à ceux qui sont plus avancés) des problèmes simples. Pour avancer : quelles sont tes propositions de problèmes simples que des élèves peuvent aborder avec les TICE ? Comment, TOI, les écrirais-tu ? Es-tu prêt à recevoir les critiques de ceux qui proposeraient différemment et à tester leurs solutions ? (le TOI est générique pas personnel).
PS : j'ai bien aimé le réTICEant aux TICE.
Un réponse complête ... Bravo !
En espérant que les personnes du groupe citées sur ce site académique s'engagent ... Si j'ai bien compris : la participation à la réunion fut décevant... Pour ma part, rajouter des commentaires dans un forum est le maximum de mes compétences : j'ai bien compris que le "TOI" ne m'etait pas adressé mais, concerné les personnes engagés ...
Moi, je n'ai que trop peu d'idées ... Je cherche simplement à ne pas me casser la figure face à mes classes et c'est déjà pas mal.
Merci pour cette belle réponse ... Et, vivement la conclusion scénarisée de ce problème du mois qui actuellement me semble toujours inadapté sous cette forme ...
Commentaire pour Jean Philippe
Si le centre est l'un des coins du carré, alors il s'agit de trouver un quart de disque ayant la moitié de l'aire du carré. Posé ainsi, c'est accessible à un collégien. Il n'y a pas de piège car le quart de disque ne "déborde" pas du carré.
On résout 0,25(pi)a² = 50 et on obtient un rayon légèrement inférieur à 8 m.
bonjour,
cela faisait un moment que je n'étais pas venue sur ce blog en raison de mon congé de formation pour l'agreg...
Et je constate que les discussions ont bien changé...
Pour en revenir aux propos de Christian, je tiens à préciser que, personnellement je trouve les problèmes toujours interessants, car, justement, ils nous permettent de réfléchir sur les supports à utiliser, sur les classes à cibler, et sur les méthodes à utliser...
Ces situations problèmes portent bien leurs noms : le but n'est pas, à mes yeux, d'avoir une séance toute prête, au contraire, il faut faire une activité personnelle et partager alors notre expérience auprès de nos élèves pour voir comment contruire des séances au mieux...
C'est vrai que ce problème est très connu, de nous, profs de maths, mais n'oublions pas nos élèves qui, eux, ne le connaissent pas !
alors, laissons les s'enrichir d'une recherche personnelle, de conjectures qu'ils "sentiraient" et guidons les ensuite vers une phase de démontsration.
Alors, merci Vincent, et merci à tous les particpants pour tous ces petits sujets qui nous permettent d'échanger, de trouver des supports différents pour nos élèves, merci
PS:
Je trouve que cela est toujours facile de critiquer, c'est vai rien n'est parfait, mais justement, lorsque nous ne sommes pas satisfait de quelque chose, au lieu de dire que tout cela ne sert à rien, il faut proposer quelque chose de constructif : criitiquer pour critiquer n'a pas de sens !
Bien sur que c'est intéressant de réfléchir... Le but nest pas ici de trouver des ressources pretes à cuire et l'espace de discussion nest pas là pour faire part de son humeur
Si on veut débuter il y a des pistes ici
www.educnet.education.fr/...
et plus de 1000 scénarios indexés ici
www.educnet.education.fr/...
Mais dans tous les cas il faudra faire un effort pour faire le tri, mettre en adéquation avec son public, ses pratiques et se les approprier.
Pour revenir à nos moutons (si jose dire), il semble que la modélisation géométrique napporte pas grand-chose : cest déjà une information importante, comment lélève peut-il lexclure à priori ? On arrive à une solution au tableur mais après un sérieux travail « à la main » ce qui est difficile à accepter à moins de les accompagner sérieusement dans cette phase. Finalement, je trouve que ce petit problème est bien sympa pour se mettre au calcul formel.
Excusez-moi de relancer le polémique débat initial mais... : sans les ordinateurs, ni le calcul formel, ni même ma vieille calculatrice programmable basique, comment faisaient nos aïeux en 1917 pour résoudre ce problème ?
Ils avaient certes déjà inventé le compas, le rapporteur et créé des tables de logarithmes et des tables trigonométriques, mais de là à proposer LA solution du problème, j'ai quelques doutes.
Pour info : on retrouve ce problème dans le chapitre : problème graphique de :
Cours de géométrie par H.neveu et H. bellenger
1ere année , enseignement primaire supérieur
Masson & Cie , 1914
On y retrouve des problèmes du type :
"Décrire une circonférence tangeante aux trois cotés d'un triangle"
C e qui ferait aussi un beau problème du mois ...
A moins qu'à l'époque, les ordinateurs étaient bien cachés, je pense que la polémique sur la faisabilité n'a pas lieu d'être dans ce forum ?
On a fait du calcul formel bien avant d'avoir des logiciels de calculs formels et de la géométrie dynamique bien avant de pouvoir la manipuler en temps réelle ...
Rappelons nous word2.0 qui n'était pas wysiwyg !
Au lendemain de l'épreuve de Philosophie, je ne voudrais m'abaisser à faire de la philo à 2 centimes d'euros, cependant je me permets d'essayer de recadrer les objectifs de ces "problèmes du mois".
- Proposer des énoncés mathématiques attrayants susceptibles de donner envie à nos chers élèves de résoudre ces problèmes. Notre mission ne consiste pas seulement à gaver nos élèves comme des oies, elle consiste aussi à essayer d'éveiller leur curiosité...
- Ces problèmes doivent être faisables (je n'imagine pas que l'on puisse lancer nos élèves sur la recherche de la quadrature du cercle ou de la trissection de l'angle ou de la résolution d'une équation générale du cinquième degré)
- Christian a raison de souhaiter des énoncés à peu près inédits (je dis "à peu près" car nul ici ne peut avoir la prétention d'avoir inventé un thème de recherche sur lequel personne n'aurait jamais réfléchi auparavant).
Egoïstement, j'ajoute un autre critère : par le biais de ce forum de discussion, nous autres professeurs avons la possibilité de proposer nos méthodes de résolution (et j'avoue que je me régale chaque fois que j'essaie d'apporter une contribution constructive).
Bien le bonjour,
Ce forum semble a nouveau inactif ...
Je suis toujours en attente de méthode de résolution ... Car, pour l'instant ... C'est plat ... Et, nos élèves sont demandeurs, non ?
Pour Bernard
Etape 1 : observation et mise en équation
- On représente un demi-cercle de centre O (milieu dun côté du carré) débordant du carré. Il coupe deux côtés du carré en M et M. A lintérieur du carré, laire broutée par la chèvre est la réunion de deux triangles rectangles et dune portion de disque. On note a, b, a les angles respectifs dans le premier triangle rectangle, dans le triangle isocèle et dans le second triangle rectangle.
- On demande aux élèves : un lien entre a et b, une formule de laire dun demi disque, une formule de laire des triangles rectangles en fonction de sin a.
- Avec ou sans « règle de trois », avec les degrés ou les radians, on exprime laire de la portion de disque en fonction de a.
- On fait le total de laire de la région broutée en fonction de a. On exprime le rayon du cercle en fonction de a.
- On exprime la condition posée par lénoncé sous forme dune équation à résoudre.
Etape 2 : recherche avec tableur
- On crée une feuille de calcul permettant de visualiser les valeurs de a, et celles de laire et du rayon.
- On fait varier a entre 0° et 90° (ou léquivalent en radians) avec un pas de 10°.
- Dès que lon obtient une première évaluation du rayon, on affine la recherche en diminuant le pas ; on sarrête dès que lon obtient une précision conforme aux désirs du professeur.
Combien de temps dure cette activité ? Aucune idée. J'espère que Bernard va apporter sa contribution en chronométrant...
Désolé pour la faute de frappe. Il fallait lire "pour Christian" et non "pour Bernard"...
Merci ... Je cherche un chronomètre en salle de physique ...
8-)
Bien le bonjour,
Je voudrais m'excuser : je n'ai que peu de confiance en ces problèmes du mois : je les trouve souvent loin de la réalité ...
Mais, hier, la réalité vient de me frapper de plein fouet ...
Avez-vous vu le sujet de brevet ?
Est ce encore des maths ?
Maintenant : je pense que je n'aurais plus de remords à faire des exos "tordus" en classe ...
Fini les méthodes et les chapitres ... Ca ne sert à rien ...
Autant travailler sur la réflexion avec des exos décalés ... Le cahier de cours c'est poubelle ...
A part un peu de vocabulaire : il n'y a rien du programme de troisième : vive la proportionnalité ...
Vincent, pourriez vous demander officiellement à nos inspecteurs : une lettre expliquant le principe de ce brevet sur le site académique pour que nous puissions axer nos méthodes ? En sont-ils satisfaits ? Le défendront-ils ?
Bien à vous ...
Et, bien-entendu, je vais activement fouiller dans les problèmes du mois et "piquer" les plus ardus pour les tester dès la rentrée ...
Au moins, on allègera le cartable !:-/
Bonjour,
Je suis en train de rédiger pour la rentrée ce que mes élèves de seconde ont fait sur le problème du mois. Christian (ou quelqu'un qui a le livre), pouvez-vous me faire un scan de l'énoncé de ce vieil exercice, car je n'ai pas réussi à le trouver.
D'avance merci
Vincent MAILLE
P.S : Je suis toujours à la recherche d'une solution "exacte" ou une méthode de résolution n'utilisant pas les TICE....
Bonsoir,
Un scénario est en ligne à cette adresse... Merci à Olivier Mirville pour cette idée de problème original.
En détachement depuis quelques années, je n'ai pas visité ce forum depuis....Je vois que le discour n'a pas changé!! et je continue à penser que ce forum est loin de la réalité et des attentes de nos élèves... Pour faire des TICE on n'a pas besoin des colles des classes prépa...Il n' ya pas plus beau qu'une réflexion qui amène nos élèves à une conjecture qui elle même ouvre le chemin à une démonstration immédiate (ou en devoir maison)....Ce sont des jeunes et ils ont le temps de se poser ce genre de questions.
Bonsoir Mk,
quel type d'activités préconisez vous ?
pouvez vous donner un exemple de ce que vous proposerez à vos élèves ?
Merci d'avance
Bonjour Z,
et bien je vais t'expliquer comment nous avons réussi à fair un pourcentage de 98.9% ( en TS spécialité maths, 1 seul qui n'a pas eu son bac pour raison medicale) de réussite avec une mention assez bien au moins!!!
Des parents et des professeurs qui ont compris que les mathématiques c'est la démonstration!!!! Des exos et des devoirs qui méritent ce nom...Et oui je n'ai pas peur de vous dire, on reste dans le programme tout en travaillant " à l'ancienne"
Au passage je te signale qu'un bon pourcentage décroche des écoles d'ingenieurs pas forcément françaises puisque les USA proposent une bourse annuelle de 25 000 dollars ( plus que le salaire d'un enseignant en france) pour la poursuite des études là bas...
On a utilisé les TICE quand c'est vraiment obligatoire!! Convergence de suites, géométrie dans l'espace, simulation de phénomène aléatoire par des experiences simples!!! Un dé à six faces suffisait...
Bref, en sortant de l'épreuve ( je t'invite au passage à voir l'épreuve des centres étrangers pour te faire une idée!), ils ne comprenaient pas la facilité de l'épreuve...
Tout les ans au moins un élève décroche centrale...
Alors qu'ailleurs ( en france je veux dire), j'ai déjà rencontré des TS qui ne savent pas ( sans calculatrice) soustraire deux fractions...
La conjecture c'est bien...mais tout le monde n'est pas FERMAT...
Cher Z, tu m'as poussé à vider mon sac, c'est peut être pas le but de ce forum...mais comme il s'agit d'échanger! j'ai échangé mon expérience avec des collégues qui veulent faire des mathématiques modernes!!!
Les maths c'est la démonstartion, c'est la théorie, le reste je ne le commente pas.
bonne soirée
Bonjour à vous,
Je sors de ma reserve car, je trouve ce problème interessant et je suis loin d'être Fermat ...
Un calcul où l'on parle d'aire devrait forcement faire penser à une intégrale ...
Alors ...
J'ai pris ma calculatrice graphique et j'ai tapé :
intégrale de [m]sqrt{5²-(x-5)²}[/m] entre 0 et 10 ...
J'ai trouvé un truc plus petit que la moitié ...
Et, directement en essayant 6, on dépasse les 50...
Sans calcul formel, ni philosophie, ni un gros ordi :
j'ai trouvé par dichotomie sur ma vieille graphique une réponse qui me satisfasse ...
Comment démontrer ? Peut-être comme pour le théorème de Thalès !
J'aimerais bien voir ca ...
tiens ca me fait rire moi : démontrons ...
Bravo pour l'exemple : thalès : qui sait le démontrer ?
On va pas aller loin : les droites des milieux : qui sait le démontrer ?
On continue : Pythagore ?
On continue : la formule des sinus ?
On continue : le volume d'une sphere ?
Ca va ... On a compris ...
Rabelais où es-tu ? Science sans conscience n'est que ruine de l'ame ....
tiens ca me fait rire moi : démontrons ...
Bravo pour l'exemple : thalès : qui sait le démontrer ?
On va pas aller loin : les droites des milieux : qui sait le démontrer ?
On continue : Pythagore ?
On continue : la formule des sinus ?
On continue : le volume d'une sphere ?
Ca va ... On a compris ...
Rabelais où es-tu ? Science sans conscience n'est que ruine de l'ame ....
Comme il semble que les initiales soient de mise : j'en invente aussi ...
Mais, je sais bien que les élèves sont loin de notre culture mathématique .
Pourtant, devons-nous leurs mentir pour autant ?
Comme pouvoir leur faire croire dans notre enseignement que la base des mathématiques c'est la DEMONSTRATION ?
Avez-vous si peu de culture pour ne pas connaitre Godel ? Et, son théorème d'incomplétude !
Est-ce un axiome "de vouloir tout démontrer" ou un lemme ...
Sans jeux de mots : c'est indécidable !
Une question m'interpelle doublement :
A-t-on encore un groupe Tice à l'académie ? Si oui : quid du problème du mois ?
Pourquoi ne plus rien nous proposer ?
Bonjour,
1) Oui, le groupe TICE existe toujours
2) Le problème du mois....disons qu'à chaque publication, on reçoit surtout des messages pas forcément agréables et rarement de courriers d'encouragement ou même des récits d'expérimentations avec des élèves.... alors nous avons préféré attendre de nous voir (Mercredi 25) pour décider d'un nouveau problème.
Suite à cette réunion, un nouveau problème du mois devrait voir le jour ainsi que d'assez nombreuses idées pour la nouvelle rubrique "1ere activité TICE".
N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire des propositions.
VM pour le groupe TICE
J'ai bien compris votre problématique mais ... mais ... mais ... Je reste non convaincu et il me semble en parcourant les billets que le groupe Tice n'est plus mais, que la volonté de rester présent sur la toile persiste ...
Ne serait-il pas préférable de faire noter sur la page d'acceuil le nom des académies qui produisent plus intensement (n'est pas là aussi le role des inter-académiques?) pour que l'on ne s'y perde plus : car, toutes les académies "produisent" des ressources Tice . Mais pour savoir quelles travaillent sur les derniers projets : c'est un peu legerement tabou ???
Bonjour,
Non, rien de tabou dans votre question. Je vous invite à consulter le site Educnet pour voir les productions de l'académie d'Amiens pour l'année dernière (14 scénarios si vous voulez le bilan comptable) : www.educnet.education.fr/...
Concernant le groupe TICE, nous continuons à travailler, je vous invite à relire ma lettre de rentrée... Les mises en ligne vont arriver, dès que nous aurons le temps... Nous sommes enseignants avant tout....tout comme vous .....
Merci de votre compréhension.
V. MAILLE