Vendredi 15 mai 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! Au programme aujourd’hui : jeu d’observation et de langage, parties de Dobble, création graphique à accrocher, coloriage de papillons, découverte des petites bêtes, fabrication d’un hérisson et… un nouveau conte de loup !

Voici les propositions d’activités pour aujourd’hui :

RITUEL (tous les jours) : connaître la comptine des jours de la semaine.

On commence toujours par réciter la comptine des jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. Pour les moyens, qui doivent maintenant très bien maîtriser la comptine, on peut s’amuser à réciter en commençant par un autre jour que lundi. Puis reprendre le rituel du jour : « Hier, nous étions jeudi alors aujourd’hui, nous sommes… » et l’enfant complète. Pour les moyens, on rajoutera « Puisqu’aujourd’hui nous sommes vendredi, demain nous serons… » et l’enfant complète. Pour l’aider, on peut dire : « C’est le jour qu’on dit juste après jeudi dans la comptine ». On peut même compléter avec « Puisqu’aujourd’hui nous sommes vendredi, hier nous étions… » et l’enfant complète. Pour l’aider, on peut dire : « C’est le jour qu’on dit juste avant jeudi dans la comptine ».

LANGAGE ORAL : Comprendre et utiliser des indices pour deviner. Participer à des jeux d’observation.

Pour ces jeux, on installe sur la table du jardin 4 (pour les petits) ou 6 (pour les moyens) objets bien choisis parmi les outils de bricolage. Ex. un marteau, une scie, un tournevis, une clé (plate, à pipe, à molette…), une pince (plate, coupante, croco…), un mètre ruban… Des outils dont les enfants ne connaissent pas forcément le nom. On dispose en 2 colonnes et on les présente un à un : on dit son nom, on fait deviner son utilité (on peut mimer) et on fait répéter son nom. C’est l’occasion d’un peu de vocabulaire…

  • clé plate, clé à pipe, clé à molette mais aussi clé de serrure, clé de sol, clé USB … sans parler de la clé du mystère, ni de la clé des champs !
  • pince plate, pince coupante, pince croco mais aussi pince à cheveux, pince à épiler, pince à ongles, pince à linge, pince à cravate, pince à sucre, pince de cuisine, pince de crabe…
  • mètre ruban mais aussi mètre laser, mètre de couture, mètre de distance… sans parler des centimètres, des millimètres, des kilomètres… ni du thermomètre, du baromètre, du pluviomètre… et encore moins du maître d’école, du maître d’hôtel, de Maître Gims et de Maître Yoda ! Oups, la maître(sse) s’égare…

Regardez des images sur internet, il y en a beaucoup !

Jeu 1 : L’adulte décrit un objet (ex. L’objet auquel je pense a des dents). L’enfant devine, le montre, le nomme et justifie. Puis on inverse les rôles.

Jeu 2 : L’adulte désigne un objet par sa position par rapport aux autres (ex. L’objet auquel je pense se trouve à côté de… et devant…). L’enfant devine, le montre, le nomme et justifie. Puis on inverse les rôles. Pour ce jeu, on utilise le vocabulaire topologique : devant, derrière, à côté, entre.

Jeu 3 : L’enfant ne regarde pas pendant que l’adulte remplace un objet par un autre (qui ne faisait pas partie de la collection initiale). Puis il se retourne et identifie l’objet qui a disparu. Il oralise en nommant correctement l’objet qui a disparu et l’objet qui le remplace, avant de tout remettre à sa place. On recommence autant de fois qu’on veut, en n’oubliant pas de remettre les objets à leur place initiale à chaque fois. Si l’on veut complexifier, on peut tout mélanger à chaque fois.

LANGAGE ECRIT – LECTURE

Identifier la lettre ou le chiffre commun à 2 cartes.

Aujourd’hui, on joue à nouveau au Dobble Lettres Capitales et Chiffres. Pour cela, reprenez les cartes imprimées jeudi 7.

DOBBLE CAPITALES ET CHIFFRES.pdf

Il existe plusieurs façons de jouer au Dobble. La plupart des jeux possibles sont basés sur la rapidité d’observation, d’identification et de nomination des doubles. Voici 2 nouveaux petits jeux :

1er JEU : CACHE-CACHE

Mise en place : Distribuez de 4 cartes, face visible, devant chaque joueur. Posez une carte face cachée au centre de la table et rangez les cartes restantes.

But du jeu : Etre le 1er joueur à n’avoir plus que des cartes face cachée devant lui.

Règles : Retournez la carte du milieu, face visible. C’est parti ! Chaque joueur doit repérer la lettre ou le chiffre identique entre ses cartes et celle placée au centre de la table. Quand il la/le trouve, il doit la/le nommer et retourner la carte concernée, face cachée. La partie continue ainsi de suite. Lorsqu’un joueur n’a plus de cartes face visible devant lui, il remporte la partie.

2ème JEU : LA BATAILLE

Mise en place : Distribuez toutes les cartes, face cachée, entre les 2 joueurs. Ces cartes constituent leur pioche personnelle.

But du jeu : Récupérer toutes les cartes (c’est-à-dire plumer l’adversaire !).

Règles : Les joueurs retournent simultanément une carte de leur pioche, face visible. Le 1er joueur qui trouve la lettre ou le chiffre identique entre sa carte et la carte de son adversaire, la/le nomme et ramasse les 2 cartes (qu’il place sous sa pioche). Continuer ainsi de suite jusqu’à ce qu’un joueur n’ait plus de cartes. Le joueur qui aura récupéré toutes les cartes remporte le jeu.

LANGAGE ECRIT – GRAPHISME

RAPPEL IMPORTANT : ENTRAINEMENT A L’ECRITURE DE SON PRENOM TOUS LES JOURS (les petits en capitales, les moyens en cursives)

PETITS : Utiliser un répertoire graphique pour composer son prénom.

  1. Préparez une très grande feuille blanche (A3 ou +) ou fixez bout à bout par leur largeur (côté de 21 cm) 2 feuilles blanches A4.
  2. Au crayon de papier, en très gros (le plus gros possible), écrivez le prénom de l’enfant en capitales.
  3. Après avoir observé l’exemple ci-dessus, l’enfant choisit, dans le répertoire graphique n°1 (proposé ci-dessous), les graphismes à base de ronds qu’il voudra reproduire.

REPERTOIRES_GRAPHIQUES.pdf

4. L’enfant trace ses graphismes, un graphisme et une couleur (feutre) par lettre.

5. L’adulte trace un encadrement au crayon de papier. N’appuyez pas trop fort, il faudra le gommer à la fin pour un joli rendu.

6. L’enfant trace une frise à base de ronds.

7. L’adulte coupe les bandes inutiles (restées blanches) en haut et en bas de la création. Il ne reste plus qu’à mettre sous plastique pour l’accrocher à la porte de sa chambre, par exemple.

On se tient bien et on tient correctement ses feutres. Ce n’est pas de l’écriture, l’enfant peut faire pivoter sa feuille au fur et à mesure de sa progression (c’est plus facile). Veillez cependant à ce que l’enfant trace ses ronds en démarrant du haut et en tournant dans le bon sens). Si l’exercice semble laborieux, on n’est pas obligé de le faire en une seule séance. On en fait un peu ; on fait autre chose ; on y revient plus tard.

MOYENS : Composer graphiquement son prénom en cursives.

  1. Imprimez le prénom de l’enfant en cursives, le plus gros possible et en gris très clair, sur une feuille A4 blanche.
  2. Après avoir observé l’exemple ci-dessus, l’enfant choisit, parmi les pistes graphiques proposées, les graphismes qu’il voudra reproduire.

3. L’enfant trace ses graphismes, un graphisme et une couleur (feutre) par lettre. L’adulte veillera au respect des limites d’une lettre à l’autre.

4. L’adulte trace un encadrement au crayon de papier. N’appuyez pas trop fort, il faudra le gommer à la fin pour un joli rendu.

5. L’enfant trace une frise de son choix, voire même de sa création.

6. L’adulte coupe les bandes inutiles (restées blanches) en haut et en bas de la création. Il ne reste plus qu’à mettre sous plastique pour l’accrocher à la porte de sa chambre, par exemple.

On se tient bien et on tient correctement ses feutres. Ce n’est pas de l’écriture, l’enfant peut faire pivoter sa feuille au fur et à mesure de sa progression (c’est plus facile). Veillez cependant à ce que l’enfant trace ses ronds en démarrant du haut et en tournant dans le bon sens). Si l’exercice semble laborieux, on n’est pas obligé de le faire en une seule séance. On en fait un peu ; on fait autre chose ; on y revient plus tard.

PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE - SYMETRIE

Reconstituer symétriquement les papillons, les identifier par leur forme et les colorier à l’identique.

  1. L’enfant reprend les 48 cartes imprimées hier et assemble les moitiés qui se correspondent pour reconstituer les 24 papillons.
  2. Imprimez la fiche suivante :

PAPILLONS A COLORIER.pdf

3. L’enfant observe les papillons de la fiche, leurs formes, leurs motifs… Il prend des indices pour les reconnaître.

4. Lorsqu’il en identifie un, il le colorie à l’identique des cartes.

DECOUVERTE DU MONDE : Observer le printemps au jardin (7)

Alors, la séquence d’hier… Vous avez reconnu les autres petites bêtes de mon jardin ? Je suis sûre que oui. Mais juste au cas où… Voici les images complètes :

Si, parmi mes autres petites bêtes, il y en a que tu n’avais pas observées dans ton jardin et donc pas référencées dans ton tableau d’observations (initié lundi 4), rajoute-les !

Et maintenant, une petite vidéo (26 minutes) :

C’EST PAS SORCIER – LES HERISSONS

Tout n’est pas adapté aux enfants de maternelle. La partie la plus abordable dure 4 minutes environ, elle va de 10’56 à 14’45.

ACTIVITE ARTISTIQUE : Ecoute musicale (avec clip)

LE PRINTEMPS (DES 4 SAISONS) D’ANTONIO VIVALDI

Les yeux fermés, essaie de te souvenir des images du clip (vu hier). Entends-tu le musicien souffler ? Gratter ? Secouer ? Frapper ? De quel instrument peut-il s’agir ?

ACTIVITE MANUELLE : Fabrication d’un hérisson

Pour ce petit bricolage, vous avez besoin d’une assiette en carton.

FABRIQUER UN HERISSON

ACTIVITE PHYSIQUE : Rouler jeunesse !

Ce week-end, le beau temps revient et la forêt est à nouveau praticable alors profitez-en… Enfourchez vos vélos et… sans roulettes !

LECTURE : Conte de loup

Enfin, lors d’un temps calme, dans la journée ou au moment du coucher, vous pouvez lire le conte traditionnel, Les trois petits cochons. Il s’agit d’un conte tiré du recueil Mes contes de loups aux éditions Tourbillon.

TEXTE ET ILLUSTRATION LES TROIS PETITS COCHONS.pdf

Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui… Bon week-end et à lundi !

Récap des nouveaux PDF du jour :

TOUS

PAPILLONS A COLORIER.pdf

TEXTE ET ILLUSTRATION LES TROIS PETITS COCHONS.pdf