Vendredi 13 mars 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! Alors, ça s’est bien passé hier ? Vous avez bien joué avec les chaussettes et les pinces à linge ? Au programme aujourd’hui, je vous propose : découpage de prospectus, danse, pâte à modeler et bien d’autres choses encore ! Vous êtes prêts ? C’est parti !

Voici les propositions d’activités pour aujourd’hui :

RITUEL (tous les jours) : connaître la comptine des jours de la semaine.

On récite la comptine des jours de la semaine. L’adulte dit « Hier, nous étions jeudi alors aujourd’hui, nous sommes… » et l’enfant complète. Si ça ne marche pas, on rappelle que le jour qu’on cherche est celui qui vient juste après jeudi et on redit la comptine des jours en insistant sur « vendredi » mais on va jusqu’au bout. Si ça ne suffit pas, on peut aider l’enfant en précisant que le jour qu’on cherche commence comme Victoria, vautour, vélo, voiture, vitesse, virage, valise, vacances…et vent !

LANGAGE ORAL

Décrire l’illustration d’une histoire lue précédemment.

ILLUSTRATION_DU_PETIT_CHAPERON_ROUGE.pdf

On peut imprimer ou mettre l’image en plein écran* (attention quand même au temps d’exposition). Consigne à l’enfant : observe l’image et raconte ce que tu vois.

L’enfant aura tendance à faire des phrases du type : « Je vois… », « Il y a… » Questionnez-le sur chaque élément de son discours pour l’aider à enrichir ses phrases et reformulez ensemble.

Ex. L’enfant dit : « C’est le Petit Chaperon rouge ! » Demandez : « Où est-elle ? », « Que fait-elle ? »… On peut alors reformuler par exemple : « Le Petit Chaperon rouge est chez sa grand-mère. Elle est assise près du lit et elle parle avec le loup déguisé en grand-mère. »

On s’attardera ensuite sur les détails de quantités (ex. Combien de lustres, de plantes, de livres… ?), de couleurs (ex. le capuchon de la fillette, la chemise de nuit de la grand-mère, la couverture…) de positions (ex. Où est le panier ? Où sont les gros livres marron ? Où est le chasseur ?...)

Les questions de positions sont très importantes car elles permettent d’employer le vocabulaire topologique : sur/sous, au-dessus/en-dessous, en haut/en bas, devant/derrière, près/loin, dedans/dehors, à côté, entre…

Dans le quotidien, mettre la table, ranger sa chambre, dessiner… sont autant de situations permettant d’intégrer ce vocabulaire topologique. Sous forme de jeu, bien entendu.

LANGAGE ECRIT – lecture

PETITS :

1. Reconstituer son prénom en lettres capitales de mémoire.

2. Reconstituer le modèle proposé en lettres capitales.

On réalisera cet exercice à l’aide de lettres capitales type lettres aimantées pour tableau, lettres de scrabble ou issues d’autres jeux pour apprendre. On peut également se fabriquer des « lettres-pions » en écrivant au marqueur sur des bouchons en plastiques.

Le cas échéant, on imprime le modèle et on découpe, lettre à lettre, pour que l’enfant reconstitue.

LANGAGE_ECRIT-LECTURE-PETITE_SECTION-MODELE_A_RECONSTITUER.pdf

MOYENS :

1. Epeler son prénom de mémoire.

2. Former un texte en lettres capitales sous la dictée.

L’adulte dicte le texte, lettre à lettre. L’enfant le reconstitue. Voici le texte :

LA GRAND-MERE DU PETIT CHAPERON ROUGE NE VA PAS BIEN.

On réalisera cet exercice à l’aide de lettres capitales type lettres aimantées pour tableau, lettres de scrabble ou issues d’autres jeux pour apprendre. On peut également se fabriquer des « lettres-pions » en écrivant au marqueur sur des bouchons en plastiques (voir image plus haut). Le cas échéant, on peut faire transcrire le texte à l’enfant sur l’ordinateur. Dans ce cas, mettez la page en format paysage et grossissez la police. N’oubliez pas d’appuyer sur la touche du clavier qui permet d’écrire en capitales avant que l’enfant commence!

Si l’enfant bloque sur une lettre, on peut l’aider à la trouver avec l’abécédaire des animaux.

ABECEDAIRE_DES_ANIMAUX.pdf

LANGAGE ECRIT – graphisme (PS) / écriture (MS)

PETITS : Reproduire les graphismes étudiés (points, traits verticaux, traits horizontaux).

GRAPHISME_PETITE_SECTION_MODELE_PDF.pdf

Imprimer la fiche. Veillez à la bonne tenue des feutres et crayons de couleurs.

MOYENS : Ecrire les lettres capitales I T H L F E.

ECRITURE_DES_CAPITALES-MOYENNE_SECTION-SERIE_1.pdf

Imprimer la fiche, placez-la sous plastique et utilisez un feutre d’ardoise. On se tient bien et on tient correctement son crayon/stylo/feutre. Chaque lettre est tracée en commençant au bon endroit et dans le bon sens (voir points et flèches sur le modèle).

PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE – nombres

Aujourd’hui, on utilise les prospectus de la boîte aux lettres pour créer des fiches nombres. On aura besoin d’une feuille A4 sur laquelle un adulte aura au préalable tracé un grand chiffre (en contour), de ciseaux et de colle.

PETITS : le nombre 1

1ère étape : Repérer le chiffre 1 dans les prospectus et demander à un adulte de les découper. Encoller le grand 1 de la feuille A4 et placer les découpages à l’intérieur, dans le bon sens.

2ème étape : Repérer des collections de 1 élément dans les prospectus et découpez-les avec l’aide de l’adulte. Collez-les sur la feuille A4 tout autour du grand chiffre.

On profite des images choisies pour apporter le vocabulaire précis (ex. une brique, une bouteille, une boîte, un pot, un paquet, un sachet…)

MOYENS : le nombre 2

1ère étape : Dans les prospectus, repérer et découper des 2 avec l’aide de l’adulte. Encoller le grand 2 de la feuille A4 et placer les découpages à l’intérieur, dans le bon sens.

2ème étape : Dans les prospectus, repérer des collections de 2 éléments, découpez-les et collez-les sur la feuille A4 tout autour du grand chiffre.

On profite des images choisies pour apporter le vocabulaire précis (ex. une brique, une bouteille, une boîte, un pot, un paquet, un sachet…)

EXPLORER LE MONDE (vivant) / ACTIVITE PHYSIQUE ET ARTISTIQUE

Connaître le vocabulaire corporel.

Aujourd’hui, on révise les parties du corps en dansant avec Petit Jean. Amusez-vous !

Jean Petit qui danse

Et en rappel d’une petite fille tout de rouge vêtue, qui a désobéi à sa maman en parlant au loup dans les bois, on peut encore chanter et jouer sur la musique…

Promenons-nous dans les bois

ACTIVITE MANUELLE – modelage

Si vous n’avez pas de pâte à modeler à la maison, vous pouvez toujours la fabriquer ! Il existe de nombreuses recettes sur le net. Par exemple :

https://www.hugolescargot.com/activites-enfants/bricolages/pate-a-modeler/

En utilisant le modèle d’écriture de son prénom, on le réalise en pâte à modeler. Toutes les lettres se font de la même façon :

1. On fait une petite boule dans le creux de sa main.

2. On la roule sur la table pour la transformer en colombin (ou boudin).

3. On le place sur une lettre pour lui donner la forme voulue.

PRENOMS_EN_LETTRES_CAPITALES.doc

C’est fini pour cette semaine… Bon week-end à tous !