Vendredi 10 avril 2020
Par CScolan le vendredi 10 avril 2020, 08:30 - PETITS et MOYENS Catherine Scolan - Lien permanent
Bonjour à tous, enfants et parents ! Aujourd’hui, veille des vacances de printemps, on va jouer à la bataille, à « Qui est ce fruité ? », créer son propre « portrait primeur », écouter un blindtest, faire des cupcakes, jongler mais surtout on va souhaiter un…
Bon anniversaire Sidonie !
Voici les propositions d’activités pour aujourd’hui :
RITUEL (tous les jours) : connaître la comptine des jours de la semaine.
On récite la comptine des jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. On peut même la chanter avec Pierre Lozère sur youtube.
L’adulte dit « Hier, nous étions jeudi alors aujourd’hui, nous sommes… » et l’enfant complète. Si ça ne marche pas, on rappelle que le jour qu’on cherche est celui qui vient juste après jeudi et on redit la comptine des jours en insistant sur « vendredi » mais on va jusqu’au bout. Si ça ne suffit pas, on peut aider l’enfant en précisant que le jour qu’on cherche commence comme Victoria, vautour, vélo, voiture, vitesse, virage, valise, vacances…et vent ! Pour les moyens, on rajoutera « Puisqu’aujourd’hui nous sommes vendredi, demain nous serons… » et l’enfant complète.
LANGAGE ORAL : Décrire l’illustration d’une histoire lue précédemment.
On peut imprimer ou mettre l’image en plein écran* (attention quand même au temps d’exposition). Consigne à l’enfant : observe l’image et raconte ce que tu vois. L’enfant aura tendance à faire des phrases du type : « Je vois… », « Il y a… » Questionnez-le sur chaque élément de son discours pour l’aider à enrichir ses phrases et reformulez ensemble. Ex. L’enfant dit : « C’est le loup et le renard ! » Demandez : « Où sont-ils ? », « Que font-ils ? »… On peut alors reformuler par exemple : « Dans la cave du paysan, le loup dévore le lard et le jambon pendant que le renard fait des bonds devant la lucarne pour attirer l’attention du paysan. »
On jouera ensuite sur les questions de quantités. 2 entrées possibles :
- Combien de rats, de souris, de marches… voit-on ? (petite section),
- J’en vois 1 (loup qui s’empiffre) / 2 (rats qui grignotent) / 3 (jambons accrochés sur l’escalier) / 4 (petites souris grises) / 5 (saucissons pendus au mur) / 6 (marches à l’escalier)… , de quoi s’agit-il ? (moyenne section).
Pour approfondir, avec les moyens, on comptera aussi avec de petits objets, des bouchons par exemple ( ou sur ses doigts). Ex des jambons. 2 jambons par terre, on prend 2 bouchons ; et 3 sur l’escalier, on prend 3 autres bouchons et on dit « 2 et encore 3, ça fait 5 jambons » ; et encore 3 derrière le renard, on prend 3 autres bouchons et on dit « 5 jambons et encore 3, ça fait 8 jambons » ; et encore 4 au plafond, on prend 4 autres bouchons et on dit « 8 jambons et encore 4, ça fait 12 jambons » ; et encore 1 entre les pattes du loup, on prend 1 autre bouchon et on dit « 12 jambons et encore 1, ça fait 13 jambons ». Bien sûr, au-delà de 5, l’enfant aura besoin d’aide pour rappeler le résultat précédent et surcompter les bouchons…
Avec les moyens, on pourra aussi faire des comparaisons de quantités : il y a plus de souris que de rats, il y a moins de saucissons pendus au plafond que de saucissons renversés par terre, il y a autant de caisses renversées par terre que de caisses bien rangées sur le muret…
Enfin, on s’attardera sur les questions de positions. 2 entrées possibles :
- Qu’y a-t-il devant les souris ? (petite section)
- Où se trouvent les tranches de lard ? (moyenne section)
Les questions de positions sont très importantes car elles permettent d’employer le vocabulaire topologique : sur/sous, au-dessus/en-dessous, en haut/en bas, devant/derrière, près/loin, dedans/dehors, à côté, entre…
LANGAGE ECRIT – LECTURE
PETITS : Nommer les lettres capitales et identifier des prénoms.
- Imprimez la fiche qui suit et séparez les bandes les unes des autres. Expliquez à votre enfant qu’il s’agit des prénoms des petits. On a juste remplacé les lettres par les animaux de l’abécédaire…
PETITE SECTION - PRENOMS ANIMAUX.pdf
- Préparez les 20 lettres bouchons (fabriquées lundi 16 mars) ainsi que l’abécédaire des animaux (imprimé jeudi 12 mars).
PETITE_SECTION_-_LETTRES_CAPITALES_DES_PRENOMS.pdf
- Pour une meilleure concentration, étalez sur la table uniquement les 16 cartes des lettres utiles à la reconstitution des prénoms des petits (A, B, C, D, E, G, I, J, L, M, N, O, R, S, U, X).
- Présentez-lui en premier lieu la bande de son prénom et aidez-le à trouver, dans l’ordre, animal après animal, les cartes de l’abécédaire correspondantes. Ainsi, il identifiera les lettres correspondantes, les nommera (avec votre aide) et prendra les bouchons correspondants pour les ordonner sur la bande.
- Une fois les lettres bouchons placées, l’enfant identifie le prénom et l’épelle à nouveau (avec votre aide).
MOYENS : Trouver des mots qui commencent comme…
Créer un texte avec quelques-uns des mots trouvés. Illustrer son texte.
1ère étape : On fait des listes de mots. L’enfant les trouve, l’adulte les écrit (en CAPITALES). Quand c’est possible, faites un petit dessin à côté des mots.
- On commence par chercher des noms qui commencent comme son prénom : des prénoms de son entourage, des animaux, des aliments, des objets de la maison… Aidez votre enfant en lui posant des devinettes. Ex pour Arthur : le prénom de la maman de Rose, celui de la maman d’Estéban, celui du grand-père de Tiago…, l’animal qui ressemble à un crocodile, celui qui fait hi-han, les petits fruits secs en poudre que l’on met dans la frangipane, l’engin qui avale la poussière… Ces noms constitueront la 1ère colonne.
- On continue en cherchant des verbes qui commencent comme son prénom. Là aussi, aidez-le avec des devinettes (et peut-être aussi des mimes !). Ex. pour Arthur : quand les fleurs ont soif, il faut les… ; quand on a bien mâché, il faut… ; quand on entre dans une pièce et qu’il fait noir, il faut… Quand on promène son chien, il faut l’… Ces verbes constitueront la 2ème colonne.
2ème étape : On crée une petite histoire. L’enfant choisit quelques mots dans les listes, l’adulte l’aide à les organiser pour donner du sens et écrit la/les phrase(s) produite(s). L’écriture sera assez grosse pour servir de modèle à recopier et se fera en lettres CAPITALES. Ex pour Arthur : ALEX ET AMANDINE ARRIVENT CHEZ ACACIO. ELLES APPORTENT DES AMANDES POUR SON ANE.
3ème étape : L’enfant dessine son histoire. Veillez à ce qu’il n’oublie aucun élément de l’histoire.
4ème étape : L’enfant recopie la/les phrases (en CAPITALES) sous son dessin. Tracez-lui une ligne. L’enfant écrit au crayon de papier. On pourra ainsi gommer s’il oublie des lettres. Il ne copie que les mots qui commencent comme son prénom. L’adulte écrira les autres.
LANGAGE ECRIT – GRAPHISME
POUR TOUS : ANNIVERSAIRE DE SIDONIE
COLORIAGES POUR L'ANNIVERSAIRE DE SIDONIE.pdf
Comme à l’école, on peut lui faire un dessin libre (format A4 orientation paysage pour une reliure plus aisée) ou choisir d’imprimer un coloriage parmi ceux que je vous propose (N’oubliez pas de colorier aussi les lettres !). Comme d’habitude, on écrit son prénom en couleur en bas à droite (sur la ligne) de sa plus jolie écriture…
On en profitera pour vérifier que l’enfant sait nommer toutes les couleurs. Veillez également à la bonne préhension des crayons de couleurs.
PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE : Nombres.
Aujourd’hui, on joue à la Bataille. Le principe du jeu est très simple :
Toutes les cartes sont distribuées également entre les 2 adversaires. Chacun les garde retournées, en tas devant lui sur la table. Les adversaires retournent chacun une carte. Celui qui a met la carte la plus forte remporte les 2 cartes. Il les place sous son tas. On dit « bataille » quand les 2 cartes posées sont de même valeur. Dans ce cas, chacun rejoue une autre carte. Celui qui met la carte la plus forte remporte toutes les cartes. Et on rejoue jusqu’à épuisement d’un stock. Celui qui n’a plus de carte a perdu.
On aura soin de faire nommer chaque carte que l’enfant retourne. Il devra aussi dire si c’est plus ou moins que son adversaire.
PETITS : Utiliser les cartes du Memory d’hier ou les cartes d’un jeu classique (seulement les as, 2 et 3 pour commencer).
PETITE SECTION - CARTES POUR MEMORY.pdf
MOYENS : Utiliser les cartes d’un jeu classique (seulement les as, 2, 3, 4, 5 pour commencer).
DECOUVERTE DU MONDE : Connaître le vocabulaire corporel.
Sur le même principe que le « Qui est-ce ? » des monstres de lundi 6 avril, nous allons jouer à « Qui est ce fruité ? ».
Pour cela, il faudra imprimer 3 fois la fiche qui suit (1 pour chaque adversaire + 1 pour la pioche) et se munir de… bouchons ! Il en faut 29. Il serait judicieux de jouer à trois : 2 adversaires + l’adulte qui mènera le jeu et aidera l’enfant.
Préparation : Découper les 16 images de l’une des fiches et les disposer, face cachée, sur la table. Chacun des 2 joueurs place une fiche devant lui. Règle du jeu :
- Chacun tire une image dans la pioche. Cette image est celle qui l’adversaire doit deviner.
- Chacun à son tour pose une question fermée (Est-ce que… ?) et pose des bouchons sur les cases à éliminer.
- Le gagnant est celui qui identifie le fruité de son adversaire le premier, c’est-à-dire qu’il n’a plus qu’une tête fruitée visible sur sa fiche… et la bonne !
ATTENTION ! Si l’enfant demande « Est-ce que ton fruité a une banane à la place de la bouche ? » et que l’adulte répond « Non, il n’a pas de banane à la place de la bouche », l’enfant met des bouchons sur tous les fruités de sa fiche qui ont une banane à la place de la bouche en signe d’élimination. Si la réponse de l’adulte avait été « Oui, il a une banane à la place de la bouche », l’enfant aurait mis des bouchons sur tous les fruités de sa fiche qui n’ont pas de banane à la place de la bouche.
Toujours faire verbaliser à l’enfant ce qu’il doit faire avant de poser des bouchons éliminatoires. Pour les petits, on pourra dire « Il n’a pas de banane à la place de la bouche alors tu mets des bouchons sur les fruités qui ont une banane à la place de la bouche » ou bien « Il a une banane à la place de la bouche alors tu mets des bouchons sur les fruités qui n’ont pas de banane à la place de la bouche ». Pour les moyens, on pourra dire « Puisqu’il n’a pas de banane à la place de la bouche, on élimine tous ceux qui ont une banane à la place de la bouche » ou bien « Puisqu’il a une banane à la place de la bouche, on élimine tous ceux qui n’ont pas de banane à la place de la bouche ».
ACTIVITE ARTISTIQUE : Création plastique.
Observer l’œuvre d’Arcimboldo et créer son propre portrait par collage d’images de fruits et légumes découpées dans les prospectus. De retour à l’école, nous constituerons un album des portraits de la classe.
Vous pouvez aussi créer un portrait dans votre assiette… Et surtout, faites une photo avant de tout manger ! La maîtresse le fait tout le temps. Regardez !
Dire une poésie. Reprendre la poésie sur les parties du visage :
Mettez la poésie en plein écran. Dites une 1ère fois la poésie ensemble, adulte et enfant (avec les gestes). Doucement (la poésie, ce n’est pas une course !) et en mettant le ton. Puis laissez l’enfant réciter seul. On peut aider quand ça coince !
Bien sûr, on peut redire « Chut » !
Ecoute. Identifier des instruments grâce au loto sonore des instruments de musique suivant : https://www.youtube.com/watch?v=OcuOQHBxY9E
ACTIVITE PHYSIQUE : Multisports
Voici de nouveaux liens pour faire du sport à la maison : JONGLERIE : 1ère PARTIE / JONGLERIE : 2ème PARTIE / JONGLERIE : BATON DU DIABLE
Et pour fêter les vacances de printemps, pourquoi ne pas organiser des petits parcours sportifs pour une course à l’œuf ? Mais attention, si vous n’avez pas d’œufs factices, n’oubliez pas de cuire les œufs avant de jouer ou ce sera l’omelette dans la pelouse…
ACTIVITE MANUELLE : Préparer des cupcakes de Pâques.
RECETTE DES CUPCAKES DE PAQUES
Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui, pour cette semaine et aussi pour cette « drôle » de période scolaire !
Surtout gardez bien tout ce que vous avez fabriqué pour les activités de cette période. Ça resservira…
Pendant les vacances, n’hésitez pas à refaire les jeux (tous domaines confondus) que nous avons abordés durant ces 5 dernières semaines, des puzzles, des mosaïques, des colliers de perles, de la pâte à modeler, de la peinture... Profitez du jardin. Observez la nature. Bricolez, jardinez, cuisinez… Et surtout, faites des photos ! Elles alimenteront les cahiers mémoires à notre retour à l’école…