Toujours rien ?

Il  fait beau, il y a un peu de pluie, puis de nouveau du beau temps. Voilà une météo favorable pour les plantes et le potager. Les fraises sont arrivées. Qu’en est-il des autres graines ?

Reprenons cette semaine le chemin de l’école avec l’album Toujours rien  de  Christian Voltz  (que je vous avez déjà proposé en début de printemps).

 https://youtu.be/yTTRpaCMBbg

 

 

  • MOBILISER LE LANGAGE

 

_  MS  Motricité fine : Apprends à faire tes lacets avec une boîte d'oeufs

_  Langage écrit : le prénom

PS : Fiche repasse les lettres en CAPITALES  PJ   PS repasse lettres CAPITALES

MS : s’approprier son prénom en lettres scriptes : parmi panel de lettres CAPITALES et script, retrouver son initiale en CAPITALE puis les lettres suivantes en script, les ordonner pour les coller sur un fond (par exemple, de ronds tracés à craie grasse, un quadrillage…)

Puis jouer à retrouver et colorier les lettres de son prénom sur le « roi des lettres scriptes ».

PJ  MS Roi des scriptes

    _ Graphisme : les ronds

PS : Fiche les véhicules   les cerceaux    PJ   PS graph les véhicules ronds    PS graph les cerceaux ronds

MS : Fiches les cerceaux   les véhicules   PJ    MS graph les cerceaux   MS graph les véhicules

_  Langage écrit :  PS  Ordonner des lettres CAPITALES pour :

1/ Recomposer le mot GRAINE    PJ   PS L écrit GRAINE

2/ Recomposer le mot FLEUR, et l’écrire.  PJ    PS L écrit FLEUR

 

_  Langage écrit :  MS  Identifier des mots dans deux écritures : CAPITALE et minuscule scripte   PJ   MS 2 écritures pour un mot

_  MS Phonologie :  identifier la syllabe d’attaque d’un mot

A partir d’images, trier pour placer ensemble les « images-mots » ayant la même 1ère syllabe du mot (« syllabe d’attaque ») dans un groupe (dans une assiette ou panier par ex)

Par exemple : PA/pier-PA/rapluie- PA/rasol-PA/nier

(Télévision-téléphone-tétine-télécommande)  (couronne-coussin-couverture-couteau)  (bouton-bouteille-bouchon-bougie) (cheval-chenille-chemise-cheveux)…

  • AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

_   Parcours sur traces à la craie : trace un parcours où 2 petits traits verticaux (debout) représentent tes deux pieds, une grande ligne sera  un chemin à suivre, saute à pieds joints dans des formes (et nomme les), on alterne pieds joints-pieds écartés, des zig-zag, 2 grandes lignes parallèles et ce sont deux ponts pour les mains (on fait l’araignée ventre vers le ciel qui avance à reculons)…

 

_  Equilibre sur un pied : tiens le plus longtemps en comptant à haute voix. Ecris ton score sur un tableau à côté de ton prénom.

 

  • AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES

 

_ PS Accompagné de l’adulte, former une fleur avec des formes (gommettes) : faire nommer les parties de la fleur et y associer une forme (à nommer ou montrer à l’adulte ) puis coller sur une feuille.

MS : Former une fleur avec des formes nommées, puis la dessiner. Les formes peuvent servir de gabarit au fur et à mesure.

 

_  Le Petit Louvre

Des histoires sur quelques œuvres du musée du Louvre.

https://petitlouvre.louvre.fr/contes/c/0

 

  • CONSTRUIRE LES 1ers OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE

 

_   Chemins des nombres

Le principe: tracer un chemin avec des billes (ou jetons) en passant par toutes les représentations du nombre.

PS : PJ chemins du nombre 1, 2, 3, 4     PS chemins des nombres de 1 à 4

MS : PJ chemins du nombre 5, 6, 7, 8, 9    MS chemins du nombre 5 à 9

 

_   Construction du nombre : « Je compose mon paysage avec le dé »

A l’école, le maître dispose de tampons chiffres et de tampons animaux / objets ; peut-être à la maison, disposes-tu du même matériel ou de gommettes…

Tu as besoin également d’un dé (PS : constellations ou chiffres jusqu’à 4 et  MS : constellations ou chiffres jusqu’à 6), d’une feuille de papier et de crayons de couleur.    

Tu écris bien entendu ton prénom le plus petit possible soit en haut à gauche de la feuille, soit tout en bas à gauche.

Consigne : Lance ton dé, puis compose ton paysage en utilisant le tampon représentant un animal/objet en fonction du résultat porté par le dé. Par exemple, tu obtiens un 3 sur le dé, tu tamponnes 3 fois le « chat » où tu le désires sur ta feuille. Tu peux également, si tu as, tamponner le chiffre 3 sur ta feuille.

Recommences plusieurs fois, en changeant de tampon animal/objet.

A chaque fois, n’oublie pas de nommer la quantité et l’animal/objet choisi.   

A la fin, tu colories ton paysage et tu peux recompter tes décorations tamponnées.

Variante : utilise un dé chiffré, voire deux dés pour les MS. 

 

_ MS Notion « autant de…que de… » avec quantités de 4 à 7

PJ    MS autant de

 

_ MS Jeu Saute  puce

PJ  le plateau de jeu  MS jeu Saute puce

Organisation : jusqu’à 4 joueurs

Matériel : 1 plateau, 1 dé, 4 pions.

Enoncer la règle du jeu : « Nous allons jouer à Saute puce. Il faudra lancer le dé, lire le nombre écrit dessus et placer votre pion sur la case la plus proche qui représente le même nombre. Le premier qui arrive sur la case 6 a gagné. »

Chaque joueur choisit un pion et le pose sur la case « Départ ». A tour de rôle, chacun lance le dé et déplace son pion dans le sens du jeu.

Contrôler que l’enfant s’arrête bien sur la première case du même nombre que le dé. A la fin du jeu, s’il n’y a plus de case disponible correspondant au nombre indiqué par le dé, le joueur passe son tour.

Le jeu se termine lorsqu’un joueur pose son pion sur la case 6.

Variante : pour complexifier, proposer un dé avec des représentations différentes des nombres.

 

  • EXPLORER LE MONDE

 

_ Se repérer dans l’espace : notion de « droite » et de « gauche »

1/ Identifier sa main directrice : es-tu droitier ou gaucher ?

2/ Sur un circuit (ou jeu de château, ferme, …) avec deux chemins, tels personnages doivent se diriger à droite, d’autres à gauche sur consigne de l’adulte ou du partenaire.

3/ Deux châteaux (ou garages, lits de poupées…) : y associer des couleurs. Par exemple, les voitures du garage de droite sont bleues, celles de gauche sont jaunes….

4/ Réaliser un parcours dans la maison ou à l’extérieur sur consignes données oralement par un partenaire (on peut reprendre également les notions par-dessous, par-dessus, derrière, à côté, en haut, en bas, MS : entre)