Printemps en musique?

Défi :  à partir de l’écoute du podcast (en PJ ou à retrouver via  internet) des histoires en musique  d’Elodie Fondacci, Radio Classique

histoires en musique  d’Elodie Fondacci, Radio Classique

  • MOBILISER LE LANGAGE

_  Écoute du 1er Chapitre du Carnaval des Animaux   associé à la musique de Camille Saint-Saëns (que le 1er chapitre pour le moment !):

La PJ ne passant pas sur ce blog, je tenterai par mon courriel! Si je n'y parviens pas, passez par votre moteur de recherche: "histoires en musique elodie fondacci carnaval des animaux"  et aller sur page Radio Classique!   mais ne faire écouter que le PREMIER CHAPITRE (dure 5 minutes environ).!

En repérer les personnages, les lieux et répondre à questions simples sur l’histoire, à l’oral.  On peut répéter cette écoute les jours suivants.

Défi partagé : proposer et envoyer à l’adresse mail du maître en une ou deux phrases la suite de ce premier chapitre : que pourrait-il arriver ? un nouveau personnage ? une action ? un nouveau lieu ou pas ?

_  Quelques mots de cette suite peuvent être écrits en CAPITALES par l’enfant (ou recomposé d’après un modèle en CAPITALE, en lettres CAPITALES pour les PS, en minuscules scriptes pour les MS) et pris en photo et envoyés (à la place de la phrase ci-dessus) : par exemple : CAMÉLÉON – TROUVE UNE BOÎTE – RIVIÈRE.

L’important étant de faire travailler l’imagination de l’enfant (et non de correspondre à la vraie suite de l’histoire !), et faire répéter constructions de phrases, gestes d’écriture, ou repères de lecture (première lettre, sens de lecture de gauche à droite…).

Ci joints autres PJ utiles peut-être pour vous : bande numérique, de transcription de l’alphabet dans les 3 écritures, lettres mobiles à découper…Bande Num et alphabet    CAPITALES    minuscules scriptes   

 

  • AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES

! à la tenue de l’outil scripteur : « on fait la pince de crabe » avec la tranche de main posée sur le plan de travail et bien placé face à son espace d’activité.

_  Défi partagé : proposer et envoyer à l’adresse mail du maître une illustration de ce 1er chapitre de cette histoire (par dessin, peinture, déchirer et coller…). Penser à conserver cette illustration qui pourra être réutilisée dans quelques jours.