PS-MS En chemin...
Par tlmagny le jeudi 11 juin 2020, 08:46 - PETITS et MOYENS Tite-Louis Magny - Lien permanent
Bonjour! J'espère que tout le monde va bien?!
Continuons autour de l’album Toujours rien de Christian Voltz .
- MOBILISER LE LANGAGE
_ MS :Langage écrit : le prénom
S’approprier son prénom en lettres cursives : parmi panel de lettres cursives (écriture « attachée »), retrouve tes lettres PJ La chenille en cursives
_ PS :Graphisme : Suivre un tracé. Fiche PJ PS les chemins de couleur
_ PS :Graphisme : les ronds PJ Fiches PS graph la chenille des ronds
- Reproduire le rond en tenant compte des contraintes spatiales
- Compléter un dessin : Le corps de la chenille
- Diversifier et expérimenter des techniques de création graphique
Deux fiches sont proposées : elles nécessitent deux techniques de travail distincts.
Premièrement, la composition du corps de la chenille avec des empreintes d’objets (utiliser les objets qui laissent des marques arrondies).
Deuxièmement, le tracé à la main avec une contrainte spatiale : le suivi des contours arrondis des formes qui composent le corps de la chenille.
1/ Tout d’abord trouve les objets qui laissent des empreintes arrondies sur le support. Ensuite, dispose les empreintes en suivant le tracé en pointillés. Aussi, faire que les extrémités des cercles (ou ronds) soient le plus proche possible ou qu’ils se touchent.
2/ La deuxième fiche peut être plastifiée (ou mise sous pochette transparente de classeur). Puis, se servir de l’outil scripteur : feutre effaçable puis feutre pour suivre les contours des zones blanches (les cercles).
_ MS : Graphisme : les ponts
Fiches PJ Sauts des animaux Fleur de Monsieur Louis
_ PS/ MS Phonologie : classer en fonction du nombre de syllabes d’un mot
On peut fabriquer des maisons (tracer sur feuille blanche ; utiliser des cageots,…) : les maisons 1, 2, 3 syllabes . Utiliser les constellations du dé et chiffres 1,2, 3. (MS On peut associer également chaque syllabe à une parenthèse couchée)
1/ Classer des aliments par nombre de syllabes
2/ Classer des ustensiles de la cuisine, des outils, des jeux du jardin, de la plage…
Ces activités peuvent être faites avec la dinette, les animaux de la ferme…
- AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE
_ La gym des animaux....à pratiquer en famille pour plus de rigolades !!!!!
https://www.youtube.com/watch?v=piUqc3W-FJI
- AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES
_ Dictée à l’adulte dessiné : Imagine la suite du récit Toujours rien
PJ dessin suite de Toujours rien
- CONSTRUIRE LES 1ers OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE
Le principe: tracer un chemin avec des billes (ou jetons) en passant par toutes les représentations du nombre. Puis faire colorier les cases d’une couleur identique, ou tracer un trait continu traversant les cases du chemin.
PS : PJ chemins du nombre 3, 4
MS : PJ chemins du nombre 7, 8, 9
_ PS Numération : associer une constellation de dé à une collection (de 1 à 4)
PJ Associe dé à quantité Toujours rien
_ MS Numération : dénombrer pour construire une collection (de 3 à 8)
- EXPLORER LE MONDE
_ Se repérer dans le temps
Remettre les illustrations de l’album Toujours rien dans l’ordre chronologique de l’histoire.
PJ PS Chrono Toujours rien 3 MS Chrono Toujours rien 4
_ PS Le jardin