PS-MS En chemin...

Bonjour! J'espère que tout le monde va bien?!

Continuons autour de  l’album Toujours rien  de  Christian Voltz .

 https://youtu.be/yTTRpaCMBbg

 

  • MOBILISER LE LANGAGE

_  MS :Langage écrit : le prénom

S’approprier son prénom en lettres cursives : parmi panel de lettres cursives (écriture « attachée »), retrouve tes lettres  PJ       La chenille en cursives

 

  _ PS :Graphisme :  Suivre un tracé. Fiche     PJ   PS les chemins de couleur


  _ PS :Graphisme : les ronds   PJ   Fiches PS graph la chenille des ronds

  • Reproduire le rond en tenant compte des contraintes spatiales
  • Compléter un dessin : Le corps de la chenille
  • Diversifier et expérimenter des techniques de création graphique

Deux fiches sont proposées : elles  nécessitent deux techniques de travail distincts.

Premièrement, la composition du corps de la chenille avec des empreintes d’objets (utiliser les objets qui laissent des marques arrondies).
Deuxièmement, le tracé à la main avec une contrainte spatiale : le suivi des contours arrondis des formes qui composent le corps de la chenille.

1/ Tout d’abord trouve les objets qui laissent des empreintes arrondies sur le support. Ensuite, dispose les empreintes en suivant le tracé en pointillés. Aussi, faire que les extrémités des cercles (ou ronds) soient le plus proche possible ou qu’ils se touchent.

2/ La deuxième fiche peut être plastifiée (ou mise sous pochette transparente de classeur). Puis, se servir de l’outil scripteur : feutre effaçable puis feutre pour suivre les contours des zones blanches (les cercles).

    _ MS : Graphisme : les ponts

Fiches   PJ   Sauts des animaux    Fleur de Monsieur Louis

 

_  PS/ MS Phonologie :  classer en fonction du nombre de syllabes d’un mot

https://www.weo.fr/video/petite-et-moyenne-section-maternelle-phonologie-classer-en-fonction-du-nombre-de-syllabes/

On peut fabriquer des maisons (tracer sur feuille blanche ; utiliser des cageots,…) : les maisons 1, 2, 3 syllabes . Utiliser les constellations du dé et chiffres 1,2, 3. (MS On peut  associer également chaque syllabe à une parenthèse couchée)

1/ Classer des aliments par nombre de syllabes

2/ Classer des ustensiles de la cuisine, des outils, des jeux du jardin, de la plage…

Ces activités peuvent être faites avec la dinette, les animaux de la ferme…

 

  • AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

_   La gym des animaux....à pratiquer en famille pour plus de rigolades !!!!!

https://www.youtube.com/watch?v=piUqc3W-FJI

 

  • AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES

_ Dictée à l’adulte dessiné : Imagine la suite du récit Toujours rien    

PJ dessin suite de Toujours rien

 

  • CONSTRUIRE LES 1ers OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE

_   Chemins des nombres

Le principe: tracer un chemin avec des billes (ou jetons) en passant par toutes les représentations du nombre. Puis faire colorier les cases d’une couleur identique, ou tracer un trait continu traversant les cases du chemin.

PS : PJ chemins du nombre 3, 4

MS : PJ chemins du nombre 7, 8, 9

 

 

_   PS  Numération : associer une constellation de dé à une collection (de 1 à 4)

PJ   Associe dé à quantité Toujours rien  

_   MS  Numération : dénombrer pour construire une collection (de 3 à 8)

PJ      Constr quantité de 3 à 8

 

  • EXPLORER LE MONDE

_ Se repérer dans le temps 

Remettre les illustrations de l’album Toujours rien dans l’ordre chronologique de l’histoire.

PJ  PS Chrono Toujours rien 3      MS Chrono Toujours rien 4

_ PS  Le jardin

PJ   outils du jardin