Mardi 24 mars 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! Commençons cette journée par une pensée pour 2 copains de la classe qui fêteront leurs 4 ans demain… 2 en même temps, même jour, même âge et même nom de famille ! Vous l’aurez deviné, il s’agit des jumeaux de la classe.

Bon anniversaire Basile ! Bon anniversaire Gabriel !

Voici les propositions d’activités pour aujourd’hui :

RITUEL (tous les jours) : connaître la comptine des jours de la semaine.

On récite la comptine des jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. On peut s’amuser à la chanter avec les comptines chantées apprises en classe : « L’empereur, sa femme et le p’tit prince » et « La semaine des canards ».

L’adulte dit « Hier, nous étions lundi alors aujourd’hui, nous sommes… » et l’enfant complète. Si ça ne marche pas, on rappelle que le jour qu’on cherche est celui qui vient juste après lundi et on redit la comptine des jours en insistant sur « mardi » mais on va jusqu’au bout. Si ça ne suffit pas, on peut aider l’enfant en précisant que le jour qu’on cherche commence comme Maël, Marina, Maxime, Martine, Mathilde, morse, maman, mamie, maîtresse…

Pour les moyens, on rajoutera « Puisqu’aujourd’hui nous sommes mardi, demain nous serons… » et l’enfant complète.

LANGAGE ORAL : Décrire l’illustration d’une histoire lue précédemment.

ILLUSTRATION LE LOUP ET LES SEPT CHEVREAUX.pdf

On peut imprimer ou mettre l’image en plein écran* (attention quand même au temps d’exposition). Consigne à l’enfant : observe l’image et raconte ce que tu vois. L’enfant aura tendance à faire des phrases du type : « Je vois… », « Il y a… » Questionnez-le sur chaque élément de son discours pour l’aider à enrichir ses phrases et reformulez ensemble. Ex. L’enfant dit : « C’est le loup et les 7 chevreaux ! » Demandez : « Où est le loup ? », « Que fait-il ? », « Que font les chevreaux ? »… On peut alors reformuler par exemple : « Le loup entre dans la maison de la chèvre, il va manger tous les chevreaux, sauf un… »

On jouera ensuite sur les questions de quantités. 2 entrées possibles :

  • Combien de chevreaux/souris/plantes vertes/tiroirs… voit-on ? (petite section),
  • J’en vois 2/3/4/5/6/7… , de quoi s’agit-il ? (moyenne section).

Avec les petits, on comptera sur ses doigts ou avec de petits objets (des bouchons par exemple !) pour une correspondance terme à terme.

Avec les moyens, on comptera aussi sur ses doigts ou avec de petits objets (des bouchons par exemple !) pour une prise de conscience de la suite des nombres. Ex des chevreaux. 1 dans l’évier, on lève 1 doigt ou on prend 1 bouchon ; et 1 sous la table, on lève 1 autre doigt ou on prend 1 autre bouchon et on dit « 1 et encore 1, ça fait 2 chevreaux » ; et 1 derrière le lavabo, on lève 1 autre doigt ou on prend 1 autre bouchon et on dit « 2 chevreaux et encore 1, ça fait 3 chevreaux »…

Avec les moyens, on pourra aussi faire des comparaisons de quantités : il y a plus de chevreaux que de souris, il y a moins de chaises que de lustres, il y a autant de plantes vertes que de chevreaux…

Enfin, on s’attardera sur les questions de positions. 2 entrées possibles :

  • Qu’y a-t-il au-dessus de l’armoire ? (petite section)
  • Où se trouve l’écharpe bleue ? (moyenne section)

Les questions de positions sont très importantes car elles permettent d’employer le vocabulaire topologique : sur/sous, au-dessus/en-dessous, en haut/en bas, devant/derrière, près/loin, dedans/dehors, à côté, entre

LANGAGE ECRIT – LECTURE

PETITS : Connaître le nom des lettres capitales.

PETITE SECTION ALPHABET.pdf

LETTRES DE L'ALPHABET.pdf

Imprimez les 2 fiches et découpez les lettres dans le format de votre choix pour les coller dans des bouchons. Placez les 2 feuilles A4 formant l’alphabet devant l’enfant et étalez les lettres bouchons sur la table.

L’adulte annonce une lettre. L’enfant la trouve parmi les bouchons et la positionne en bonne place sur son alphabet. Si l’enfant a des difficultés, on peut l’aider en précisant la couleur de la lettre.

En cas de difficulté, on se réfèrera toujours à l’abécédaire des animaux pour aider l’enfant. Ex. Pour la lettre D, on dira : c’est la lettre de dauphin.

ABECEDAIRE_DES_ANIMAUX.pdf

Vous pouvez aussi jouer avec les lettres aimantées d’un tableau blanc. Dans ce cas, écrivez l’alphabet sur le tableau au préalable pour que l’enfant puisse positionner ses lettres en bonne place.

MOYENS : Associer les lettres capitales et lettres minuscules scriptes.

MOYENNE SECTION CAPITALES ET MINUSCULES.pdfMOYENNE SECTION – CAPITALES ET MINUSCULES

Imprimez, cartonnez et découpez toutes les étiquettes lettres.

On ne joue pas avec toutes les lettres en même temps. Pour commencer, on en choisit 6 (ce qui fait 12 cartes, 6 capitales et 6 minuscules). Retournez les lettres sur la table et jouez sur le principe du Memory.

Pour aider l’enfant, la minuscule et la capitale d’une même lettre sont de la même couleur. Quand on retourne une paire, on nomme la lettre et on la gagne. Alors, on positionne les lettres côte à côte devant soi dans le bon sens (attention aux b, d, p et q !)

POUR TOUS : ANNIVERSAIRE DE BASILE ET GABRIEL

COLORIAGES POUR L'ANNIVERSAIRE DE BASILE.pdf

COLORIAGES POUR L'ANNIVERSAIRE DE GABRIEL.pdf

Comme à l’école, on peut leur faire un dessin libre (format A4 orientation paysage pour une reliure plus aisée) ou choisir d’imprimer un coloriage parmi ceux que je vous propose (N’oubliez pas de colorier aussi les lettres !). Comme d’habitude, on écrit son prénom en couleur en bas à droite (sur la ligne) de sa plus jolie écriture…

On en profitera pour vérifier que l’enfant sait nommer toutes les couleurs. Veillez également à la bonne préhension des crayons de couleurs.

PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE – FORMES

Reconstituer une image figurative par assemblage de formes géométriques.

Si à la maison vous possédez un jeu de mosaïques comme celui que nous avons à l’école et qui nous permet de faire de beaux pavages, vous allez pouvoir l’utiliser pour l’exercice qui suit.

Dans le cas contraire, les enfants devront commencer par colorier les formes comme demandé dans chaque fiche. N’hésitez pas à leur mettre un point de couleur dans chaque forme pour les guider (L’intérêt du travail n’est pas le coloriage). Puis il faudra découper les formes. Mieux vaut un découpage par l’adulte car nous avons besoin que les formes restent précisément les mêmes pour faire l’exercice.

Le matériel prêt, l’enfant place les formes sur l’image pour recouvrir complètement et sans dépassement toute la figure représentée.

L’exercice peut sembler déroutant pour certains au départ. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à les laisser manipuler les formes avant de passer à l’image proposée.

PETITS : Modèle 11 (le pingouin)

MODELE 11.doc

MODELE 11.pdf

MOYENS : Modèle 1 (la fleur)

MODELE 1.doc

MODELE 1.pdf

DECOUVERTE DU MONDE / ACTIVITE PHYSIQUE

Connaître le vocabulaire corporel.

Aujourd’hui, on révise les articulations du corps : cou, épaule, coude, poignet, hanche, genou, cheville.

Pour cela, on a besoin du pantin que l’on a fabriqué jeudi dernier. Comme sur les images qui suivent, on fixe le pantin sur un plan vertical (sur un tableau aimanté par exemple).

L’adulte varie les positions du pantin, l’enfant l’observe et décrit le mouvement. Il oralise ce qu’il fait : les articulations qu’il plie, les parties du corps qui (de ce fait) bougent. Puis il reproduit au fur et à mesure chaque position avec son propre corps. (même cheminement que pour le p’tit yoga).

Comme sur les images, il serait intéressant de photographier votre enfant en situation, le pantin en arrière plan. Ainsi, il pourra se voir et comparer sa position à celle du pantin.

On peut aussi le faire travailler devant un grand miroir, ce qui lui permettra de se corriger (avec votre aide).

On peut encore réviser les parties du corps et ses articulations en dansant sur une chanson à gestes :

MON CORPS

Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui… A demain !