Lundi 8, mardi 9 juin 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! J’espère que vous avez passé un agréable week-end en famille et que les mamans ont été gâtées ce dimanche… Au programme pour ces 2 jours : le Guilitoc est de retour, une composition graphique à base de lignes brisées, un jeu de papillon à compléter en symétrie, des percussions corporelles et du parcours sportif en mode « équilibriste ». Prêts pour une 12ème semaine d’école en ligne ? C’est parti !!!

Voici les propositions d’activités pour ces deux jours :

RITUEL (tous les jours) : connaître la comptine des jours de la semaine.

On commence toujours par réciter la comptine des jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. On peut s’amuser à réciter en commençant par un autre jour que lundi. Puis reprendre le rituel du jour : « Hier, nous étions… alors aujourd’hui, nous sommes… » et l’enfant complète. Pour les moyens, on rajoute « Puisqu’aujourd’hui nous sommes…, demain nous serons… » et l’enfant complète. Ainsi que « Puisqu’aujourd’hui nous sommes…, hier nous étions… » et l’enfant complète.

LANGAGE ORAL : Décrire l’illustration d’une histoire lue précédemment.

On peut imprimer ou mettre l’image en plein écran* (attention quand même au temps d’exposition). Consigne à l’enfant : observe l’image et raconte ce que tu vois. L’enfant aura tendance à faire des phrases du type : « Je vois… », « Il y a… » Questionnez-le sur chaque élément de son discours pour l’aider à enrichir ses phrases et reformulez ensemble. Ex. L’enfant dit : « C’est le vieux Sultan ! » Demandez : « Combien de Sultan vois-tu ? », « Combien de loups vois-tu ? », « Pourquoi l’illustrateur les a-t-il dessinés en double ? », « Qui vois-tu d’autre ? », « Que font-ils ? ». On peut alors reformuler (en utilisant le vocabulaire précis de l’histoire) par exemple :

  • 1ère partie de l’image (en bas, partie sombre) : « Le loup explique son plan à son ami le vieux Sultan. »
  • 2ème partie de l’image (au centre, partie claire) : « Le paysan et sa femme ont retrouvé leur enfant. Allongé sur l’oreiller de son maître, le vieux Sultan profite du reste de sa vie. »

On jouera ensuite sur les questions de quantités. 2 entrées possibles :

  • Combien de … voit-on ? (petite section),
  • J’en vois 1 (lune) / 2 (Sultan) / 3 (oiseaux) / 4 (coins à l’oreiller) / 5 (fleurs)…, de quoi s’agit-il ? (moyenne section).

On pourra aussi observer les couleurs. Pour les petits, on parlera de jaune clair/jaune foncé, bleu clair/bleu foncé. Pour les moyens, on pourra préciser les nuances avec, par exemple jaune moutarde, jaune pale, safran…, bleu nuit, bleu gris, bleu lavande…

Enfin, on s’attardera sur les questions de positions. 2 entrées possibles :

  • Qu’y a-t-il derrière Sultan, allongé sur l’oreiller ? (petite section)
  • Où se trouve l’enfant ? (moyenne section)

Les questions de positions sont très importantes car elles permettent d’employer le vocabulaire topologique : dans, sur/sous, au-dessus/en-dessous, en haut/en bas, devant/derrière, près/loin, dedans/dehors, à côté, gauche/droite, entre, au milieu, au centre, autour

LANGAGE ECRIT – LECTURE : Identifier les lettres.

Aujourd’hui, on joue à nouveau au Guilitoc. Reprenez le plateau imprimé mardi 19 mai (ou imprimez le 2ème du niveau de votre enfant, pour changer de police).

PETITS : Identifier les lettres capitales.

GUILITOC PLATEAUX CAPITALES.pdf

MOYENS : Identifier les minuscules scriptes.

GUILITOC PLATEAUX SCRIPTES.pdf

Règle du jeu (rappel) : Ce jeu se joue à deux. L’un des joueurs montre une case en disant « guili guili » et l’autre doit retrouver la lettre identique (ou son négatif) et la pointe en disant « toc » et en la nommant. Et on inverse les rôles.

LANGAGE ECRIT – GRAPHISME : Composition graphique (à base de lignes brisées)

RAPPEL IMPORTANT : ENTRAINEMENT A L’ECRITURE DE SON PRENOM TOUS LES JOURS (les petits en capitales, les moyens en cursives)

PETITS :

Faire observer et décrire l’image proposée en exemple ci-dessus à l’enfant et imprimer la fiche vierge proposée ci-dessous.

PETITS - LIGNES BRISEES A TRACER.pdf

  1. L’enfant trace des zigzags (lignes brisées) aux feutres. Une couleur différente par zone. Attention, les lignes brisées sont pointues. Ce ne sont pas des vagues…
  2. Il remplit ensuite le fond du cadre en traçant des lignes bien droites (horizontales, verticales ou obliques au choix) et bien parallèles. La difficulté ici sera de faire se poursuivre les lignes malgré les obstacles (le feutre s’arrête quand il rencontre une ligne noire pour reprendre plus loin).

On se tient bien et on tient correctement ses feutres. Ce n’est pas de l’écriture, l’enfant peut faire pivoter sa feuille au fur et à mesure de sa progression (c’est plus facile).

Si l’exercice semble laborieux, on n’est pas obligé de le faire en une seule séance. On en fait un peu ; on fait autre chose ; on y revient plus tard.

MOYENS :

Faire observer et décrire l’image proposée en exemple ci-dessus à l’enfant et imprimer la fiche vierge proposée ci-dessous.

MOYENS - LIGNES BRISEES A TRACER.pdf

  1. L’enfant va tracer des zigzags (lignes brisées) aux feutres. Une couleur différente par zone. Toutes les fleurs doivent être identiques. Attention, les lignes brisées sont pointues. Ce ne sont pas des vagues…
  2. Il commence par le cœur de la fleur (où il fait des points) puis il enchaîne les zigzags de façon excentrique.
  3. Il remplit ensuite le fond du cadre en traçant des lignes bien droites (horizontales, verticales ou obliques au choix) et bien parallèles. La difficulté ici sera de faire se poursuivre les lignes malgré les obstacles (le feutre s’arrête quand il rencontre une ligne noire pour reprendre plus loin).

On se tient bien et on tient correctement ses crayons. C’est du coloriage, l’enfant peut faire pivoter sa feuille tant qu’il le souhaite. On s’applique à ne pas dépasser des limites et on ne laisse pas de blanc dans les espaces à colorier.

Si l’exercice semble laborieux, on n’est pas obligé de le faire en une seule séance. On en fait un peu ; on fait autre chose ; on y revient plus tard.

PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE : Symétrie

PAPILLON A COMPLETER.pdf

Imprimez la fiche. Si vous avez des jetons ronds multicolores, la 1ère page suffira. Dans le cas contraire, imprimez également la 2ème page et découpez les ronds multicolores (qui serviront de jetons).

Laissez toujours à votre enfant un temps d’appropriation du nouveau matériel puis placez des pions sur une moitié du papillon et demandez à votre enfant de le compléter en respectant la symétrie. La difficulté doit être progressive et mesurée. Si l’enfant éprouve des difficultés à un niveau, inutile de passer au niveau suivant. Au fil des jours, ça viendra…

  • Niveau 1 : N’utilisez qu’une seule couleur et munissez votre enfant du strict nécessaire (ex. Si vous avez placé 8 jetons bleus, donnez-lui 8 jetons bleus, ni plus, ni moins).
  • Niveau 2 : Même principe que le niveau 1 mais cette fois avec 2 couleurs.
  • Niveau 3 : Même principe mais avec 3 couleurs.
  • Niveau 4 : Même principe mais avec 4 couleurs.
  • Niveau 5 (et plus) : A partir de là, ne fournissez plus les jetons. Laissez votre enfant se servir. Commencez à une seule couleur puis augmentez le nombre de couleurs petit à petit. Plus il y a de couleurs, plus c’est difficile.

Ne remplissez pas toujours le même côté du papillon. La symétrie… ça marche dans les 2 sens !

  • Niveau 6 (pour les petits futés !) : Placez des jetons des 2 côtés. L’enfant devra ainsi compléter les 2 côtés…

Quel que soit le niveau, observez sa méthode et demandez-lui de l’expliquer. Le cas échéant, aidez-le à s’approprier une méthode.

On peut également utiliser ce matériel pour jouer à plusieurs. Dans ce cas, imprimez autant de papillons que de joueurs, prévoyez les jetons en conséquence. On n’utilisera pas les jetons roses et on aura besoin d’un dé aux 6 couleurs des jetons, ainsi que d’un dé avec 3 faces à 1 seul point et 3 faces à 2 points.

Création de dés 1, 2 et couleurs.pdf

Règle du jeu : A son tour, chaque joueur lance les 2 dés (nombres et couleurs) et complète son papillon avec ce que le dé indiquera (dans la mesure du possible !). Contrainte : les jetons doivent être placés symétriquement.

But du jeu : être le 1er à avoir rempli son papillon symétriquement.

ACTIVITE MUSICALE : Initiation aux percussions corporelles.

Pour faire de la musique, pas besoin d’instruments…

  1. Demandez à votre enfant de trouver des façons de faire de la musique sans instruments. Autrement dit, produire des sons avec son corps : frapper dans ses mains, sur ses cuisses, des poings sur une table, taper du pied, claquer sa langue…
  2. Mettez une musique, quelle qu’elle soit, et demandez à votre enfant de poser ses sons sur la musique. Au départ, un seul (ex. frapper dans ses mains), puis on peut essayer d’en ajouter un autre. Faites-le avec lui. Organisez les sons pour créer une (petite) phrase musicale, c’est-à-dire un (petit) enchaînement que l’on va pouvoir reproduire en boucle sur une musique.
  3. Pour finir, une petite chanson de la culture maori :

EPO I TAI TAI E – A BOBY PERCUSSION SONG FROM NEW ZEALAND

ACTIVITE PHYSIQUE : L’équilibriste, déplacements.

  1. Transporte un sac de graines (ou un paquet de pâtes !) sur ta tête, sans le faire tomber, en marchant, en reculant, un sautillant…sur un parcours.
  2. Transporte un sac de graines sur ton dos, sans le faire tomber, en te déplaçant à 4 pattes jambes tendues, à 4 pattes sur les genoux.
  3. Transporte un sac de graines sur ton ventre, en araignée, sans le faire tomber.

Variantes possibles :

  • Ajouter des obstacles.
  • S’affronter (dans ce cas, créer le même parcours en double).

Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui… A jeudi !

Récap des nouveaux PDF du jour :

PETITS 1

PETITS - LIGNES BRISEES A TRACER.pdf

MOYENS 1

MOYENS - LIGNES BRISEES A TRACER.pdf

TOUS 2

PAPILLON A COMPLETER.pdf

Création de dés 1, 2 et couleurs.pdf