Lundi 15, mardi 16 juin 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! Au programme pour ces 2 jours : on lit les couleurs, les petits créent une composition graphique avec des spirales et les moyens tracent des cannes, on identifie des quantités pour réaliser un coloriage magique, on joue encore des percussions corporelles et on fait la course à l’habillage… Prêts pour une 13ème (et dernière) semaine d’école en ligne, avant le retour à l’école ? Alors c’est parti !!!

Voici les propositions d’activités pour ces deux jours :

RITUEL (tous les jours) : connaître la comptine des jours de la semaine.

On commence toujours par réciter la comptine des jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. On peut s’amuser à réciter en commençant par un autre jour que lundi. Puis reprendre le rituel du jour : « Hier, nous étions… alors aujourd’hui, nous sommes… » et l’enfant complète. Pour les moyens, on rajoute « Puisqu’aujourd’hui nous sommes…, demain nous serons… » et l’enfant complète. Ainsi que « Puisqu’aujourd’hui nous sommes…, hier nous étions… » et l’enfant complète.

LANGAGE ORAL : Raconter une histoire lue précédemment.

PERSONNAGES DE L'OREILLE DU LOUP GRIS.pdf

A l’aide de l’image proposée ci-dessus, l’enfant raconte l’histoire de L’oreille du loup gris. (Pas nécessaire d’imprimer, mettre en plein écran devrait suffire).

N’hésitez pas à le questionner pour rappeler certains détails comme : Qui sont les personnages de l’histoire ? Pourquoi tous les animaux viennent-ils rendre visite au lion ? Pourquoi le loup raconte-t-il au lion que le renard n’est pas venu ? Que fait le lièvre ? Comment réagit le renard ? Que fait-il ? Que raconte-t-il au roi ? Qui a menti ? Qui sort gagnant de cette bataille de mensonges ?

Aidez-le aussi à se souvenir de quelques mots nouveaux (et à trouver des synonymes plus courants) : vizir (ministre), rétablissement (guérison), s’incliner (saluer en baissant la tête), insolence (manque de respect), sujets (gens), satisfait (heureux), remède (médicament), réputé (meilleur)…

LANGAGE ECRIT – LECTURE : Identifier des mots.

PETITS : Identifier les mots des couleurs en lettres capitales.

  1. Imprimez la fiche suivante et expliquez la consigne à l’enfant.
  2. Après avoir écrit son prénom, l’enfant découpe les étiquettes en noir et blanc. Attention à la tenue des ciseaux (pointés comme un pistolet, coude rivé à la taille).
  3. Puis il les compare une à une au lexique pour identifier la couleur (Attention au risques de confusion ROSE/ROUGE et VERT/VIOLET).
  4. Enfin, il colle chaque étiquette sous l’image correspondante.

PETITE SECTION - IMAGES COULEURS.pdf

MOYENS : Identifier les mots des couleurs en capitales et en minuscules scriptes.

Imprimez la fiche suivante ou affichez-la en plein écran. Elle servira de lexique pour l’exercice qui suit. Ici, seules les deux premières colonnes seront utiles (capitales et minuscules scriptes).

LISTE DES COULEURS.pdf

Imprimez la fiche suivante et expliquez la consigne à l’enfant.

Après avoir écrit son prénom, l’enfant identifie, ligne après ligne, les mots correspondant à la couleur de la pastille (en majuscules et en minuscules) en les comparant au lexique des couleurs (déjà utilisé jeudi 11 juin) et il les entoure.

Mettez-le en garde : s’il n’observe pas suffisamment les mots, il pourrait se tromper (bleu/blanc, vert/violet, rouge/rose).

MOYENNE SECTION - COULEURS 2.pdf

LANGAGE ECRIT – GRAPHISME

RAPPEL IMPORTANT : ENTRAINEMENT A L’ECRITURE DE SON PRENOM TOUS LES JOURS (les petits en capitales, les moyens en cursives)

PETITS : Réaliser une composition graphique avec des spirales.

  1. Préparez une feuille carrée (21 cm x 21 cm) et faites un point de repère (au feutre noir) au centre de la feuille.
  2. L’enfant choisit 3 feutres de couleurs différentes.
  3. L’adulte éparpille 8 à 10 points de chacune des 3 couleurs.
  4. Partant de chacun des points (et avec le feutre de la bonne couleur), l'enfant tourne en spirale (environ 2 tours) avant de rejoindre le point central (en ligne droite).
  5. Avec un 4ème feutre de couleur, il réalisera des spirales dans les espaces restés vides.
  6. Pour finir, il pourra décorer ces dernières spirales avec des points de couleurs rappelant les autres spirales.

Veillez à la bonne tenue des feutres. Ce n’est pas de l’écriture, l’enfant peut faire pivoter sa feuille au fur et à mesure de sa progression (c’est plus facile !). Le sens de rotation des spirales peut varier. Si l’exercice semble laborieux, on n’est pas obligé de le faire en une seule séance. On en fait un peu ; on fait autre chose ; on y revient plus tard.

MOYENS : Tracer des cannes (2 sens)

MOYENS - CANNES 4 A TRACER.pdf

Imprimez la fiche et suivez la consigne. On se tient bien et on tient correctement son crayon. La feuille reste toujours orientée dans le sens d’écriture et on trace de la gauche vers la droite. Critères de réussite :

  • On commence chaque canne sur le point (bleu ou rose).
  • La partie arrondie de chaque canne touche la ligne du haut du couloir d’écriture avant de redescendre.
  • Les cannes descendent bien à la verticale.
  • On termine chaque canne sur le petit trait (bleu ou rose) sur la ligne du bas du couloir d’écriture.

PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE – Identifier des quantités et colorier en respectant un code.

Imprimer la fiche suivante, demander à l’enfant d’expliquer la consigne (les enfants ont déjà réalisé ce genre de coloriage codé). Faire réaliser le coloriage aux crayons de couleurs.

PETITS :

PETITS - COLORIAGE MAGIQUE B.pdf

MOYENS :

MOYENS - COLORIAGE MAGIQUE B.pdf

L’enfant s’appliquera à colorier vivement et à ne laisser aucun espace blanc, faute de quoi la magie n’opèrerait pas… D’ailleurs, une fois l’exercice terminé, n’oubliez pas de faire identifier le dessin figuratif obtenu. Si l’enfant ne l’identifie pas spontanément, éloignez la feuille à un mètre ou deux : la distance devrait l’aider à visualiser.

Si l’enfant a fait des erreurs de coloriage, le dessin ne sera pas identifiable. Dans ce cas, l’aider à corriger ses erreurs en lui pointant les cases erronées pour qu’il recompte et retrouve la bonne couleur.

ACTIVITE MUSICALE : Initiation aux percussions corporelles (2).

Pour faire de la musique, pas besoin d’instruments…

  1. Vous pouvez commencer par reprendre la petite chanson : EPO I TAI TAI E – A BOBY PERCUSSION SONG FROM NEW ZEALAND
  2. Ainsi que les exercices de Kalimba : KALIMBA WIXX 1234 HD
  3. Voici, avec les rythmopathes, d’autres tutoriels : TUTORIEL 1TUTORIEL 2LE GROS TUTO

Le 1er est accessible. Sur le 2ème, les tuteurs s’emballent un peu (juste un peu !). Le gros tuto, c’est pour le plaisir des oreilles ! Mais, ça peut vous donner des idées de créations pour votre « Family Band »…

ACTIVITE PHYSIQUE : Réalisation d’une performance.

Aujourd’hui, on fait la course à l’habillage. Même si l’activité peut être réalisée à l’intérieur, c’est plus sympa dans le jardin.

Préparation : Matérialiser un départ (qui sera aussi l’arrivée !) et une étape, avec des chaises par exemple. Sur la 2ème chaise, préparer des habits (tee-shirt, pantalon ou jupe, gilet…) et des accessoires (cravate, collier, chapeau…). Prévoir un chronomètre.

Règle du jeu :

  1. L’enfant s’assoit sur la 1ère chaise.
  2. Au signal de l’adulte, l’enfant s’élance vers la 2ème chaise, où l’attend le « déguisement » qu’il devra enfiler, seul, le plus vite possible avant de revenir s’asseoir sur la chaise du départ.

L’adulte chronomètre la performance de l’enfant, qui pourra bien sûr recommencer l’épreuve autant de fois qu’il le souhaite, pour battre son record.

Variantes :

  • Placer des obstacles sur le parcours entre les 2 chaises : marcher sur une corde posée au sol, slalomer entre des pots de fleurs, faire le tour d’un arbre…
  • Installer parcours et matériel en double pour un affrontement avec les frères et sœurs (ou même les adultes !). Dans ce cas, le chronomètre n’est plus nécessaire.

Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui… A jeudi !

Récap des nouveaux PDF du jour :

PETITS

PETITE SECTION - IMAGES COULEURS.pdf

PETITS - COLORIAGE MAGIQUE B.pdf

MOYENS

MOYENNE SECTION - COULEURS 2.pdf

MOYENS - CANNES 4 A TRACER.pdf

MOYENS - COLORIAGE MAGIQUE B.pdf