Jeudi 9 avril 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! Aujourd’hui, avant-dernier jour avant les vacances, veille d’un anniversaire… On va reconstituer des mots, décorer graphiquement un œuf, jouer au Memory des nombres et bien d’autres choses encore. Allez, c’est parti !

Voici les propositions d’activités pour aujourd’hui :

RITUEL (tous les jours) : connaître la comptine des jours de la semaine.

On récite la comptine des jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. On peut même la chanter avec Pierre Lozère sur youtube.

LA SEMAINE DE PIERRE LOZERE

L’adulte dit « Hier, nous étions mercredi alors aujourd’hui, nous sommes… » et l’enfant complète. Si ça ne marche pas, on rappelle que le jour qu’on cherche est celui qui vient juste après mercredi et on redit la comptine des jours en insistant sur « jeudi » mais on va jusqu’au bout. Si ça ne suffit pas, on peut aider l’enfant en précisant que le jour qu’on cherche commence comme Jeanne, Jules, jaguar, jeu, jolie jonquille jaune Pour les moyens, on rajoutera « Puisqu’aujourd’hui nous sommes jeudi, demain nous serons… » et l’enfant complète.

LANGAGE ORAL : Raconter une histoire lue précédemment.

IMAGES DU LOUP ET LE RENARD.pdf

A l’aide des images proposées ci-dessus, l’enfant raconte l’histoire du Loup et le renard. N’hésitez pas à le questionner pour le guider : Qui sont les 2 personnages principaux de l’histoire ? Que sont-ils l’un pour l’autre ? Qu’apporte d’abord le renard au loup ? Que se passe-t-il quand le loup veut manger l’autre agneau ? Que lui apporte le renard le lendemain ? Que se passe-t-il quand le loup veut manger d’autres gâteaux ? Que font le loup et le renard le jour suivant ? Pourquoi le renard bondit-il sans cesse devant la lucarne ? Qu’arrive-t-il au loup finalement ? Que devient le renard ?…

LANGAGE ECRIT – LECTURE : Identifier et reconstituer des mots.

PETITS : Identifier des mots et les reconstituer en lettres capitales.

PETITE SECTION - MODELES RECONSTITUTION ANIMAUX.pdf

Imprimez ces 2 fiches et séparez les bandes les unes des autres. Etalez-les sur la table.

PETITE SECTION - LETTRES CAPITALES DES ANIMAUX.pdf

Imprimez cette fiche et préparez vos 20 bouchons ou bien écrivez directement sur vos bouchons.

MOYENS : Identifier des mots et les reconstituer en minuscules scriptes.

MOYENNE SECTION - MODELES RECONSTITUTION ANIMAUX.pdf

Imprimez ces 2 fiches et séparez les bandes les unes des autres. Etalez-les sur la table.

MOYENNE SECTION - LETTRES MINUSCULES DES ANIMAUX.pdf

Imprimez cette fiche et préparez vos 21 bouchons ou bien écrivez directement sur vos bouchons.

Pour TOUS : L’adulte ne fournit à l’enfant que les lettres nécessaires à la reconstitution d’un seul mot (choisi parmi les modèles posés sur la table). L’enfant observe ses lettres (et leur nombre) et cherche parmi les modèles le mot que l’on peut écrire. Pour le 1er mot, on peut l’aider à s’organiser : « Compte le nombre de lettres en ta possession… Oh, il y a 2 E… » Il annonce le mot potentiel et ordonne ses lettres pour le reconstituer. Si ça marche, super ! Si ça ne fonctionne pas, il faut repérer pourquoi (lettre inutilisable ou lettre manquante) et retenter. Pour valider le mot, on l’épelle en faisant correspondre lettres du modèle et lettres de la reconstitution. Et on recommence avec les autres mots.

LANGAGE ECRIT – GRAPHISME

PETITS : Réaliser une composition graphique.

PETITE SECTION - OEUF A DECORER.pdf

Imprimez la page. L’enfant observe et décrit le modèle sur l’écran. Il utilise les feutres pour décorer l’œuf. Il s’agit de tracer, dans chaque région, une série de lignes parallèles à l’un des bords droits de la dite région. On prendra soin de changer de couleur et d’orientation pour chaque région. N’hésitez pas à faire un 1er trait dans chaque région pour orienter l’enfant.

On en profitera pour vérifier que l’enfant sait nommer toutes les couleurs. Veillez également à la bonne tenue du feutre. Ce n’est pas de l’écriture, l’enfant peut faire pivoter sa feuille au fur et à mesure de sa progression (c’est plus facile et les graphismes seront plus réguliers). Si l’exercice semble laborieux, on n’est pas obligé de le faire en une seule séance. On en fait un peu ; on fait autre chose ; on y revient plus tard.

MOYENS : Réaliser une composition graphique.

MOYENNE SECTION - OEUF A DECORER.pdf

Imprimez la page. L’enfant observe et décrit le modèle sur l’écran. Il utilise les feutres pour décorer l’œuf. Il s’agit de tracer des lignes concentriques qui suivent le contour intérieur de chaque région. Une couleur par région.

On en profitera pour vérifier que l’enfant sait nommer toutes les couleurs. Veillez également à la bonne tenue du feutre. Ce n’est pas de l’écriture, l’enfant peut faire pivoter sa feuille au fur et à mesure de sa progression (c’est plus facile et les graphismes seront plus réguliers). Si l’exercice semble laborieux, on n’est pas obligé de le faire en une seule séance. On en fait un peu ; on fait autre chose ; on y revient plus tard.

PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE : Nombres.

Aujourd’hui, on joue à nouveau au Memory. Le principe du jeu est simple :

Toutes les cartes sont posées, face cachée sur la table. A son tour, chaque joueur retourne 2 cartes, et seulement 2. Si elles se correspondent, le joueur les ramasse. Si elles ne se correspondent pas, il les remet à l’envers et au suivant ! Le gagnant est celui qui aura récolté le plus de cartes. (Au final, il faudra donc faire les comptes… Par paire pour les petits, toutes les cartes pour les moyens.)

On aura soin de faire nommer chaque carte que l’enfant retourne.

PETITS : Identifier les représentations des nombres 1, 2, 3.

Pour jouer, vous pouvez utiliser les bouchons fabriqués jeudi 2 avril pour le jeu de l’oie (seulement les dés, doigts et chiffres) ou… Imprimer et cartonner la fiche qui suit, avant de séparer les cartes les unes des autres.

PETITE SECTION - CARTES POUR MEMORY.pdf

MOYENS : Identifier différentes représentations des nombres.

Munissez-vous d’un jeu de 54 cartes (ou de celui fabriqué jeudi 19 mars). L’enfant sélectionne les cartes de 1 à 5, les 4 couleurs (20 cartes au total). Il s’agira d’apparier l’as de cœur avec l’as de carreau, l’as de trèfle avec l’as de pique…

On peut aussi utiliser les cartes du Loustigri des quantités (fabriquées lundi 30 mars). Dans ce cas, le total de cartes à jouer pourra aller jusqu’à 30 !!!

DECOUVERTE DU MONDE : Connaître le vocabulaire corporel.

Aujourd’hui, petit exercice d’observation… Pas la peine d’imprimer, on peut le faire oralement, en plein écran.

RESSEMBLANCE.pdf

Et toi, à qui ressembles-tu ? A papa ? A maman ? Peut-être un peu aux deux ! Observe des photos de papa et maman, enfants… Compare-les avec tes photos… Alors ??? Rédige un petit texte (tu dictes, l’adulte écrit) pour te décrire. Ex . Je m’appelle… et je ressemble beaucoup à… et un peu à… J’ai les cheveux … comme … Mes yeux sont… comme ceux de … Mon nez est aussi… que celui de…

ACTIVITE ARTISTIQUE : Dire une poésie.

Autre petite poésie sur les parties du visage :

Mettez la poésie en plein écran. Lisez-la à haute voix une première fois. Puis recommencez en ajoutant des gestes. 3ème lecture : votre enfant dit la poésie avec vous. Il fait les gestes avec vous…

Bien sûr, on peut redire « Chut » !

ACTIVITE PHYSIQUE : Multigym

COURS ENFANTS MULTISPORTS A LA MAISON #1

COURS ENFANTS MULTISPORTS A LA MAISON #2

ACTIVITE MANUELLE : Le lapin panier de Pâques.

LAPIN PANIER DE PAQUES

Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui… A demain !