Jeudi 26 mars 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! Nous avons reçu des photos sur la boîte mail de l’école… Je peux vous dire qu’hier après-midi, on a fait la fête chez les De Guio ! 4 bougies pour Basile et encore 4 bougies pour Gabriel… Si leurs parents avaient choisi de mettre des bougies bobèches, combien aurait-il fallu en acheter ???

Hier, c’était aussi le Carnaval des enfants (qu’on aura fêté à la maison…) alors si vous travaillez bien, à la fin de la journée, vous pourrez refaire la danse des pouces (comme à l’école pour Mardi Gras).

Voici les propositions d’activités pour aujourd’hui :

RITUEL (tous les jours) : connaître la comptine des jours de la semaine.

On récite la comptine des jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. On peut s’amuser à la chanter avec les comptines chantées apprises en classe : « L’empereur, sa femme et le p’tit prince » et « La semaine des canards ».

L’adulte dit « Hier, nous étions mercredi alors aujourd’hui, nous sommes… » et l’enfant complète. Si ça ne marche pas, on rappelle que le jour qu’on cherche est celui qui vient juste après mercredi et on redit la comptine des jours en insistant sur « jeudi » mais on va jusqu’au bout. Si ça ne suffit pas, on peut aider l’enfant en précisant que le jour qu’on cherche commence comme Jules, Jeanne, jaguar, jeu, jolie jonquille jaune… Pour les moyens, on rajoutera « Puisqu’aujourd’hui nous sommes jeudi, demain nous serons… » et l’enfant complète.

LANGAGE ORAL : Jeux d’observation.

Comprendre et utiliser des indices pour deviner.

Pour ces jeux, on installe sur une table 4 (pour les petits) ou 6 (pour les moyens) objets bien choisis dans la salle de bain. Ex. une brosse à dents, une lime à ongles, un peigne, un vaporisateur, un pot de crème hydratante, un tube de dentifrice… Les enfants connaissent ces objets et leur utilité mais ne les nomment pas forcément correctement.

C’est l’occasion d’un peu de vocabulaire…

  • brosse à dents mais aussi à cheveux, à ongles, à vêtements, à chaussures, à linge, à vaisselle, à WC, rotative, balai-brosse…
  • tube de dentifrice mais aussi de rouge à lèvres, de médicaments, de crème, de mayonnaise, de sauce tomate, de peinture, de colle…
  • pot de crème hydratante mais aussi de yaourt, de miel, de confiture, de fleurs, d’échappement, de chambre, de peinture, de colle…

Regardez des images sur internet, il y en a beaucoup !

Jeu 1 : L’adulte décrit un objet (ex. L’objet auquel je pense est poilu). L’enfant devine, le montre, le nomme et justifie. Puis on inverse les rôles.

Jeu 2 : L’adulte désigne un objet par sa position par rapport aux autres (ex. L’objet auquel je pense se trouve à côté de… et devant…). L’enfant devine, le montre, le nomme et justifie. Puis on inverse les rôles. Pour ce jeu, on utilise le vocabulaire topologique : devant, derrière, à côté, entre.

Jeu 3 : L’enfant ne regarde pas pendant que l’adulte remplace un objet par un autre (qui ne faisait pas partie de la collection initiale). Puis il se retourne et identifie l’objet qui a disparu. Il oralise en nommant correctement l’objet qui a disparu et l’objet qui le remplace, avant de tout remettre à sa place. On recommence autant de fois qu’on veut, en n’oubliant pas de remettre les objets à leur place initiale à chaque fois. Si l’on veut complexifier, on peut tout mélanger à chaque fois.

LANGAGE ECRIT – LECTURE

PETITS : Connaître le nom des lettres capitales.

LETTRES DE L'ALPHABET.pdf

Reprenez les lettres bouchons utilisées hier, elles vont vous servir de modèle de coloriage pour l’exercice (à imprimer) qui suit.

PETITE SECTION - LETTRES CAPITALES A COLORIER.pdf

L’adulte annonce une lettre. L’enfant la trouve parmi les bouchons (Si l’enfant a des difficultés, on peut l’aider en précisant la couleur de la lettre) et s’en sert comme modèle pour colorier la même lettre de la même couleur. En cas de difficulté, on se réfèrera toujours à l’abécédaire des animaux pour aider l’enfant. Ex. Pour la lettre D, on dira : c’est la lettre de dauphin.

ABECEDAIRE_DES_ANIMAUX.pdf

Vous pouvez aussi jouer avec les lettres aimantées d’un tableau blanc. Dans ce cas, écrivez l’alphabet sur le tableau au préalable pour que l’enfant puisse positionner ses lettres en bonne place.

MOYENS : Identifier les lettres minuscules scriptes.

Imprimez la fiche suivante :

MOYENNE SECTION MAJUS ET MINUS.pdf

L’enfant nomme et colorie les lettres minuscules à l’identique des lettres capitales.

Il commence par celles qu’il connaît. Pour celles qui resteront, on pourra utiliser le jeu de Memory fabriqué mardi en étalant devant l’enfant uniquement les capitales dont il n’aura pas encore colorié les minuscules correspondantes. Cela lui permettra de se concentrer sur les « manquantes ».

En cas de difficulté, on se réfèrera toujours à l’abécédaire des animaux pour aider l’enfant. Ex. Pour la lettre d, on dira : c’est la lettre de dauphin.

ABECEDAIRE_DES_ANIMAUX.pdf

LANGAGE ECRIT – GRAPHISME/ECRITURE

PETITS : Tracer des traits verticaux et horizontaux qui se croisent (quadrillage).

Imprimez la fiche suivante et glissez-la dans une pochette plastifiée. Ainsi, votre enfant pourra refaire ses tracés autant de fois qu’il le souhaite.

Veillez à la bonne préhension des feutres.

On commence par les traits verticaux et on démarre bien sur les points pour aller de haut en bas. Puis, pour les traits horizontaux, on démarre bien sur les points également pour aller de gauche à droite.

Une fois le loup bien enfermé dans sa cage, on trace de petites croix (+) selon le même principe : d'abord, le trait vertical de haut en bas ; ensuite, le trait horizontal de gauche à droite.

PETITE SECTION LE LOUP EN CAGE.pdf

MOYENS : Tracer des ponts endroits.

Imprimez la fiche suivante et glissez-la dans une pochette plastifiée. Ainsi, votre enfant pourra refaire ses tracés autant de fois qu’il le souhaite.

Veillez à la bonne préhension des feutres. La feuille reste toujours orientée dans le sens d’écriture.

On démarre du point vert (à gauche) et on termine sur le point rouge (à droite) en passant bien par tous les petits points noirs et sans lever la pointe du feutre de la feuille.

PONTS ENDROITS.pdf




PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE – NOMBRES

PETITS : Constituer des collections de 1, 2, 3 objets.

Pour cet atelier de comptage, vous avez besoin d’une boîte d’œufs et de petits objets (comme des perles par exemple). Remplissez la ligne du haut de la boîte en mettant 1 ou 2 ou 3 objets par alvéole. Demandez à votre enfant d’en mettre le même nombre (autant, pareil) en dessous.

1ère étape : Dans une alvéole, les objets sont différents (soit par la couleur, soit par la forme, soit par la taille…)

2ème étape (plus difficile) : Dans une alvéole, les objets sont identiques.

A chaque fois, on laisse l’enfant utiliser ses propres stratégies. Quand il a terminé, on lui demande d’expliquer : Est-ce qu’ici il y en a autant que là ? Est-ce qu’il y a la même quantité de perles ? Est-ce que c’est le même nombre ? On vérifie chaque fois par le comptage. Ex. 1-2-3, il y en a 3.

MOYENS : Manipuler les différentes décompositions d’une même quantité.

Pour cet atelier, vous avez besoin d’un saladier (ou plutôt d’une boîte en plastique) opaque et de petits 5 objets (jetons, grosses perles, morceaux de mosaïque…).

1ère étape : On commence à jouer avec 3 objets différents (soit par la couleur, soit par la forme, soit par la taille…). Le faire verbaliser par l’enfant car il doit bien avoir le nombre total d'éléments en mémoire pour la réussite de l’exercice. L’enfant ferme les yeux. L’adulte cache 0 ou 1 ou 2 ou 3 objets sous le saladier. Il signale ensuite à l’enfant qu’il peut ouvrir les yeux (ex. en tapant 2 coups sur le saladier) et lui demande : Combien y a-t-il d’objets sous le saladier ? L’enfant répond et justifie. Ex. Il y a 2 perles sous le saladier parce que 1 sur la table et 2 sous le saladier, ça fait 3 perles en tout.

2ème étape : On recommence avec 3 objets identiques.

On joue ensuite avec 4 objets. Même démarche : d’abord 4 différents, puis identiques.

Si ça marche bien, on peut encore essayer avec 5 objets.

DECOUVERTE DU MONDE

Identifier les mouvements articulaires.

Sur l’écran, l’enfant associe par paire silhouettes et actions (fiche 1), postures et activités (fiche 2).

Affichez l'image suivante en plein écran. L’enfant observe les silhouettes et émet des hypothèses quant à leurs postures, puis il les reproduit corporellement.

Comme mardi, il serait intéressant de photographier votre enfant en situation. Ainsi, il pourra se voir et comparer ses postures à celles des silhouettes.

On peut aussi le faire travailler devant un grand miroir (tout en gardant les silhouettes en vue, ce qui lui permettra de se corriger (avec votre aide).

ACTIVITE PHYSIQUE : Carnaval à la maison !

Et on termine en musique !

LA DANSE DES POUCES

Enfin, lors d’un temps calme, dans la journée ou au moment du coucher, vous pouvez (re)lire le conte slave, Le vieux tsigane et le loup. Il s’agit d’un conte que nous avons déjà lu avec les moyens en APC. Je l’ai tiré de « Mes contes de loups » paru aux éditions Tourbillon.

LE VIEUX TSIGANE ET LE LOUP.pdf

Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui… A demain !