Jeudi 2 avril 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! Aujourd’hui, on crée un abécédaire, on joue au jeu de l’oie, on fait de la gym et on va à la pêche !

Voici les propositions d’activités pour aujourd’hui :

RITUEL (tous les jours) : connaître la comptine des jours de la semaine.

On récite la comptine des jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. Pour changer un peu des deux chansons que l’on connaît déjà, vous pouvez aller sur youtube et chanter la semaine avec Pierre Lozère.

La semaine de Pierre Lozère

L’adulte dit « Hier, nous étions mercredi alors aujourd’hui, nous sommes… » et l’enfant complète. Si ça ne marche pas, on rappelle que le jour qu’on cherche est celui qui vient juste après mercredi et on redit la comptine des jours en insistant sur « jeudi » mais on va jusqu’au bout. Si ça ne suffit pas, on peut aider l’enfant en précisant que le jour qu’on cherche commence comme Jules, Jeanne, jaguar, jeu, jolie jonquille jaune… Pour les moyens, on rajoutera « Puisqu’aujourd’hui nous sommes jeudi, demain nous serons… » et l’enfant complète.

LANGAGE ORAL : Raconter une histoire lue précédemment.

PERSONNAGES.pdf

A l’aide des images « silhouettes des personnages » proposées ci-dessus, l’enfant raconte l’histoire du Chat et le renard. N’hésitez pas à le questionner pour rappeler certains détails comme : Où vit le chat au début de l’histoire ? Pourquoi le paysan l’emporte-t-il dans la forêt ? Quel mensonge le chat raconte-t-il à la renarde ? Quel mensonge la renarde raconte-t-elle au loup ? Que doit faire le loup pour rencontrer son mari ? Et à l’ours, quel mensonge raconte-t-elle ? Que doit faire l’ours pour rencontrer son mari ? Quel est le rôle du lièvre ? Où se cache le loup ? Où se cache l’ours ? Pourquoi le chat se jette-t-il sur le loup ? Comment l’ours tombe-t-il de l’arbre ? …

LANGAGE ECRIT – LECTURE

PETITS : Connaître les lettres capitales.

MOYENS : Connaître les lettres capitales et les minuscules scriptes.

Aujourd’hui, on crée un ABECEDAIRE des produits de la maison.

  • Plier 7 feuilles A4 en deux et les insérer les unes dans les autres pour former un livret. Les fixer avec un petit ruban. On obtient ainsi 26 pages intérieures.
  • Sur la couverture, faire apparaître le mot «ABECEDAIRE » au centre avec un joli encadrement. Vous pouvez faire tout à la main aux craies grasses, aux feutres, à la peinture, avec des découpages… ou en imprimer un (il en existe beaucoup sur internet, il suffit de taper « encadrement alphabet » dans votre moteur de recherche). Personnalisez-la à votre gré. Voici la mienne :

  • En haut de chacune des pages intérieures, inscrire ou coller une lettre, dans l’ordre de l’alphabet (1ère page : A. 2ème page : B…) Pour les petits, en capitales uniquement. Pour les moyens, on peut ajouter les minuscules scriptes. Là aussi, vous pouvez faire tout à la main ou imprimer un alphabet (il en existe beaucoup sur internet, il suffit de taper « alphabet rigolo » dans votre moteur de recherche). Voici, pour exemple, les alphabets que j'ai choisis pour faire mon livret :

MON ALPHABET EN CAPITALES

MON ALPHABET EN MINUSCULES SCRIPTES

  • Le livret est prêt. Il ne reste qu’à le remplir (au fil des jours !) en découpant étiquettes, emballages, voire même prospectus (s’il vous en reste !). L’objectif est d’y trouver des noms de produits ou de marques et de les coller à la bonne page. Ex. Amora, Bénédicta, Coca-cola… La chasse aux initiales est lancée ! Voici, pour exemple, ma page du A :

MA PAGE DU A

LANGAGE ECRIT – GRAPHISME

PETITS : Tracer des lignes obliques (descendantes).

OBLIQUES DESCENDANTS A TRACER.pdf

Imprimez la page et glissez-la dans une pochette plastifiée. Ainsi, votre enfant pourra refaire ses tracés autant de fois qu’il le souhaite. Veillez à la bonne préhension des feutres d’ardoise. La feuille doit toujours rester dans le sens d’écriture. Le tracé doit être continu (pas d’arrêt en cours de tracé).

1. L’enfant trace des lignes descendantes dans les « couloirs » en prenant soin de partir des points. 2. L’enfant repasse les lignes descendantes des couloirs.

MOYENS : Tracer des ponts endroits.

PONTS ENDROITS A REPASSER 2.pdf

Imprimez la page suivante et glissez-la dans une pochette plastifiée. Ainsi, votre enfant pourra refaire ses tracés autant de fois qu’il le souhaite. Veillez à la bonne préhension des feutres d’ardoise. La feuille doit toujours rester dans le sens d’écriture. Le tracé doit être continu (la pointe des feutres ne perd pas le contact avec la feuille) et épouser parfaitement les pointillés (sans dépassement).

PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE – NOMBRES

Aujourd’hui, on joue au JEU DE L’OIE.

PETITS : Identifier toutes les représentations des nombres 1, 2, 3

Préparation du jeu :

  • Imprimez la fiche des représentations des nombres (ci-dessous).

REPRESENTATIONS 1 2 3 POUR JEU DE L'OIE.pdf

  • Découpez les ronds et collez-les sur des bouchons (il en faut 30, gros de préférence)
  • Disposez les bouchons en spirale en mélangeant les représentations. Si vous n’avez pas encore 30 bouchons, vous pouvez disposer les papiers directement sur la table. Evitez de les coller sur un support, vous pourrez ainsi réutiliser les représentations pour d’autres jeux… Votre piste de jeu est prête !
  • Munissez du dé fabriqué pour les petites licornes lundi 16. A défaut, on utilise un dé classique dont on recouvre les faces inutilisables par les petits (avec des gommettes, le 4 devient 3, le 5 devient 2 et le 6 devient 1),
  • Prenez des petits personnages ou animaux en guise de pions.

Règle du jeu :

On choisit son pion. Le plus jeune commence. Chacun à son tour, on lance le dé et on avance jusqu’au nombre indiqué. Ex. Si le dé indique 2, le joueur avance son pion jusqu’à la 1ère représentation du nombre 2 rencontrée. Le gagnant est celui qui arrive exactement sur la dernière représentation le premier.

MOYENS : Identifier toutes les représentations des nombres de 1 à 6.

Pour fabriquer votre jeu de l’oie, aller sur le lien suivant :

Jeu de l'oie à bricoler avec des post-it

Imprimez la fiche suivante pour créer vos dés à jouer.

Création de dés de 1 à 6.pdf

Munissez-vous de petits personnages ou animaux… Et c’est parti ! Pour favoriser la reconnaissance de toutes les représentations de nombres, on changera de dé à chaque tour (un tour avec le dé « chiffres », un tour avec le dé « constellations », un tour avec le dé « doigts » et on recommence). Chacun à son tour, on lance le dé et on avance du nombre de cases indiqué par le dé. Le gagnant est celui qui arrive exactement sur la dernière case.

DECOUVERTE DU MONDE – Connaître le vocabulaire corporel.

Aujourd’hui, on revoit les parties du visage : cheveux, front, sourcils, cils, yeux (un œil), oreilles, joues, nez, bouche, lèvres, langue, dents, menton (+ les narines, les paupières, les pommettes, les tempes pour les moyens).

Devinettes :

  • Ils peuvent être bleus, verts, ou marron.
  • Dans la chanson de la barbichette, on le tient.
  • Quand ils sont longs, on peut les attacher.
  • Il faut bien les brosser pour éviter les caries.
  • Elles rougissent parfois et adorent les bisous.
  • Je dois les ouvrir grand pour bien écouter.
  • Ce n’est pas poli de la tirer.
  • Quand il coule, il faut se moucher.
  • Maman y met parfois du rouge.

LA PHOTO DE CLASSE.pdf

Imprimez la fiche ci-dessus pour réaliser la photo de classe. Ne ratez pas la maîtresse !

Et on peut toujours chanter !

TETE, EPAULES, GENOUX ET PIEDS

DEUX YEUX, UN NEZ, UNE BOUCHE

ACTIVITE PHYSIQUE : Activité gymnique.

Des parents m’ont demandé des idées pour que leurs enfants se dépensent… Voici quelques liens qui pourront, je l’espère, vous aider…

10 JEUX SPORTIFS POUR PARENTS ET ENFANTS A LA MAISON

GYMNASTIQUE, ECHAUFFEMENT, ENFANTS 3 A 5 ANS

ACTIVITE MANUELLE : La pêche à la paille.

Si, comme la maîtresse, vous voulez aller à la pêche malgré le confinement, fabriquer le petit jeu qui suit. Parties de rigolades assurées !

LIEN POUR FABRIQUER SON JEU DE PECHE A LA PAILLE

Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui… A demain !