Jeudi 18, vendredi 19 juin 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! Lundi prochain, on se trouve enfin tous réunis à l’école alors le programme pour ces 2 jours est le dernier que je vous propose (avant longtemps, j’espère…) : les petits vont reconnaître « papa » et « maman », les moyens feront des mots croisés, de jolies fleurs en graphisme et des chiffres à identifier pour les petits, des boucles à repasser pour les moyens et des algorithmes géométriques à reproduire pour les moyens, et on n’oublie pas… la fête des papas !

Voici les propositions d’activités pour ces deux jours :

RITUEL (tous les jours) : connaître la comptine des jours de la semaine.

On commence toujours par réciter la comptine des jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. On peut s’amuser à réciter en commençant par un autre jour que lundi. Puis reprendre le rituel du jour : « Hier, nous étions… alors aujourd’hui, nous sommes… » et l’enfant complète. Pour les moyens, on rajoute « Puisqu’aujourd’hui nous sommes…, demain nous serons… » et l’enfant complète. Ainsi que « Puisqu’aujourd’hui nous sommes…, hier nous étions… » et l’enfant complète.

LANGAGE ORAL : Décrire l’illustration d’une histoire lue précédemment.

ILLUSTRATION DE L'OREILLE DU LOUP GRIS.pdf

On peut imprimer ou mettre l’image en plein écran* (attention quand même au temps d’exposition). Consigne à l’enfant : observe l’image et raconte ce que tu vois. L’enfant aura tendance à faire des phrases du type : « Je vois… », « Il y a… » Questionnez-le sur chaque élément de son discours pour l’aider à enrichir ses phrases et reformulez ensemble. Ex. L’enfant dit : « C’est l’oreille du loup gris ! » Demandez : « Quels personnages vois-tu ? », « Où sont-ils ? », « Que fait le lion ? », « Que fait le renard ? », « Que fait le loup ? ». On peut alors reformuler (en utilisant le vocabulaire précis de l’histoire) par exemple : « Le lion, qui était malade, gronde le renard car il est le seul de ses sujets qui n’était pas encore venu lui rendre visite. Le loup, son vizir, assiste à la scène. »

On jouera ensuite sur les questions de quantités. 2 entrées possibles :

  • Combien de … voit-on ? (petite section),
  • J’en vois 1 (cible de fléchettes) / 2 (pots en terre) / 3 (oranges) / 4 (ananas) / 5 (bananes), 6 (poils de moustache de lion), 7(bougies)…, de quoi s’agit-il ? (moyenne section).

On pourra faire des comparaisons de quantités : il y a plus de poires que de pommes rouges, on voit moins de citrons que de bananes, il y a autant de cadres aux murs que de bougies au sol…

On pourra aussi observer les couleurs. Pour les petits, on parlera de rose clair/rose foncé, violet clair/violet foncé, bleu clair/bleu foncé, jaune clair/jaune foncé. Pour les moyens, on pourra préciser les nuances avec, par exemple rose dragée, rose bonbon, rose saumon, pêche, cerise, framboise…, mauve, prune, lavande, lilas, parme…, bleu roi, bleu ciel, bleu gris…, jaune moutarde, jaune pale, safran…

Enfin, on s’attardera sur les questions de positions. 2 entrées possibles :

  • Qu’y a-t-il à côté du pied droit du lion ? (petite section)
  • Où se trouve la guirlande lumineuse ? (moyenne section)

Les questions de positions sont très importantes car elles permettent d’employer le vocabulaire topologique : dans, sur/sous, au-dessus/en-dessous, en haut/en bas, devant/derrière, près/loin, dedans/dehors, à côté, gauche/droite, entre, au milieu, au centre, autour

LANGAGE ECRIT – LECTURE :

PETITS : Identifier des mots en lettres capitales (polices et tailles variables).

  1. Imprimez la fiche suivante et expliquez la consigne à l’enfant.
  2. Après avoir écrit son prénom, l’enfant découpe les étiquettes de la 2ème page. Attention à la tenue des ciseaux (pointés comme un pistolet, coude rivé à la taille).
  3. Puis il les compare une à une aux mots entêtes du tableau à compléter pour les identifier.
  4. Enfin, il colle chaque étiquette sous l’image correspondante.

PETITE SECTION - PAPA ET MAMAN.pdf

MOYENS : Identifier les mots des couleurs en capitales et les recopier dans une grille de mots croisés.

Reprenez la liste des couleurs si vous l’aviez imprimée jeudi 11 juin ou affichez-la en plein écran. Elle servira de lexique pour l’exercice qui suit. Aujourd’hui, seule la première colonne (mots en capitales) sera utile.

LISTE DES COULEURS.pdf

Imprimez la fiche suivante et expliquez la consigne à l’enfant. On a déjà complété des grilles de mots croisés en classe mais il est important d’en rappeler les règles essentielles : une lettre par case et pas de lettre doublon au croisement de 2 mots.

Après avoir écrit son prénom, l’enfant complète la grille en se référant au lexique des couleurs (imprimé ou affiché en plein écran). Si l’exercice ne lui pose pas de problème, laissez votre enfant s’organiser comme bon lui semble. Dans le cas contraire, conseillez-lui de compléter d’abord les mots à l’horizontale et seulement après, ceux à la verticale. Attention aux croisements, pas besoin de réécrire une lettre qui est déjà dans la colonne.

MOYENNE SECTION - MOTS CROISES DES COULEURS.pdf

LANGAGE ECRIT – GRAPHISME

RAPPEL IMPORTANT : ENTRAINEMENT A L’ECRITURE DE SON PRENOM TOUS LES JOURS (les petits en capitales, les moyens en cursives)

PETITS : Réaliser une composition graphique florale.

  1. Préparer 3 fleurs par pliage-découpage (comme mardi 2 juin) à partir de carrés de 5 cm chacune.
  2. Coller ces 3 fleurs sur une feuille A4 blanche.
  3. Avec un 1er feutre de couleur, tracer le contour des 3 fleurs.
  4. Recommencer avec une autre couleur, puis une autre, puis une autre…
  5. Continuer au moins jusqu’à ce que les 3 fleurs soient réunies sous un même contour.
  6. Terminer en traçant des spirales dans les espaces inoccupés (spirales qui s’accrochent au groupe de fleurs).
  7. Doubler les spirales avec une autre couleur (ce qui revient à tracer le chemin dans les labyrinthes que constituent les spirales).

Veillez à la bonne tenue des feutres. Ce n’est pas de l’écriture, l’enfant peut faire pivoter sa feuille au fur et à mesure de sa progression (c’est plus facile !). Le sens de rotation des spirales peut varier. Si l’exercice semble laborieux, on n’est pas obligé de le faire en une seule séance. On en fait un peu ; on fait autre chose ; on y revient plus tard.

MOYENS : Repasser des boucles endroits.

MOYENS - BOUCLES ENDROITS A REPASSER.pdf

Imprimez la fiche et glissez-la dans une pochette plastifiée. Ainsi, votre enfant pourra refaire ses tracés autant de fois qu’il le souhaite. On se tient bien et on tient correctement son feutre. La feuille reste toujours orientée dans le sens d’écriture. On démarre du point noir, on suit les pointillés et on enchaîne.

PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE

PETITS : Identifier les chiffres 1, 2 et 3 pour constituer des collections (quantités).

Imprimez la fiche suivante et expliquez la consigne à l’enfant. Après avoir écrit son prénom, l’enfant colorie, sur chaque ligne, le nombre d’animaux demandés.

PETITS - CHIFFRES ET COLLECTIONS.pdf

MOYENS : Identifier et reproduire des algorithmes géométriques.

1er exercice :

Imprimez ou affichez en plein écran les frises géométriques proposées ci-dessus. Observez-les ensemble, laissez votre enfant exprimer ce qu’il voit, frise après frise, puis imprimez la feuille pointée suivante et placez-la devant lui/elle en format « portrait ».

FEUILLE POINTEE AU CARRE.pdf

  1. Pour chaque frise, l’adulte trace le début (une séquence complète) sous le regard de l’enfant et lui fera verbaliser la suite à réaliser. Les 3 premières frises sont en fait des pavages* (= plusieurs lignes enchaînées). Ne les faites pas effectuer à votre enfant dans leur globalité mais ligne après ligne.
  2. L’enfant poursuit l’algorithme, de point en point, au crayon de papier.
  3. Il peut ensuite repasser ses traits au feutre fin noir
  4. Enfin, il colorie en respectant un rythme de couleurs.

Pour le coloriage, aidez l’enfant à observer à nouveau les frises (cette fois-ci, coloriées) proposées ci-dessous. Il pourra ainsi compter le nombre de couleurs nécessaires pour chaque frise. Lorsque l’enfant aura choisi ses couleurs, l’adulte entamera le coloriage pour lui donner les repères du rythme à respecter. Faire verbaliser également les repères pour le coloriage.

Si l’exercice semble laborieux, on n’est pas obligé de le faire en une seule séance. On en fait un peu ; on fait autre chose ; on y revient plus tard.

2ème exercice :

Et pour les plus volontaires et persévérants, voici un pavage format A4 à réaliser.

Pour reproduire ce pavage, Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

1. L’adulte imprime la feuille pointée suivante et trace le début (une séquence complète) sous le regard de l’enfant et lui fera verbaliser la suite à réaliser.

FEUILLE POINTEE AU CARRE DECALE.pdf

2. L’adulte imprime le modèle initié 1 et aide l’enfant à verbaliser ce qu’il reste à faire.

PAVAGE A REPRODUIRE INITIE 1.pdf

3. L’adulte imprime le modèle initié 2 (plus facile) et aide l’enfant à verbaliser ce qu’il reste à faire.

PAVAGE A REPRODUIRE INITIE 2.pdf

Qui viendra à bout de ce magnifique pavage ?

ACTIVITE ARTISTIQUE : Activité manuelle « spéciale fête des pères ».

Cette activité, classée « top secret », est évidemment interdite aux papas. Ce sont les mamans, les grands frères, les grandes sœurs, les papis, les mamies, les nounous… qui s’y collent ! Allez, courage, eux aussi, ils le méritent bien !!!

PETITS - FETE DES PERES.pdf

MOYENS - FETE DES PERES.pdf

  1. Imprimer la carte correspondant au niveau de l’enfant. Attention il y a un modèle fille et un modèle garçon.
  2. Découper soigneusement l’encadrement.
  3. Colorier le dessin.
  4. Repasser (pour les petits) ou recopier (pour les moyens) « BONNE FETE PAPA ». Pour cette étape, l’adulte devra donc faire un modèle à recopier pour les moyens.
  5. Ecrire son prénom sur la ligne du bas de sa plus jolie écriture. Les petits recopient leur modèle en capitales (d’abord au crayon de papier, puis ils le repassent au feutre. Les moyens repassent au feutre le modèle écrit directement sur la carte au crayon de papier par un adulte.
  6. Prendre une feuille A4 épaisse, de couleur et la plier en deux. Coller la carte sur le devant de la feuille de couleur.
  7. A l’intérieur, on peut coller un petit poème (qu’on peut essayer d’apprendre pour le réciter à papa dimanche). En voici 2 au choix : POEMES - FETE DES PERES.pdf
  8. On peut aussi coller des cœurs de différentes couleurs : pliez des petits papiers de couleurs en deux, dessinez la moitié d’un cœur (pointes sur la pliure), découpez, dépliez… Vous obtenez de jolis cœurs, bien symétriques !

Et voilà, c’est fini… A lundi… A l’école ! Hâte de vous retrouver !!!

Récap des nouveaux PDF du jour :

PETITS

PETITE SECTION - PAPA ET MAMAN.pdf

PETITS - CHIFFRES ET COLLECTIONS.pdf

PETITS - FETE DES PERES.pdf

MOYENS

MOYENNE SECTION - MOTS CROISES DES COULEURS.pdf

MOYENS - BOUCLES ENDROITS A REPASSER.pdf

FEUILLE POINTEE AU CARRE.pdf

FEUILLE POINTEE AU CARRE DECALE.pdf

PAVAGE A REPRODUIRE INITIE 1.pdf

PAVAGE A REPRODUIRE INITIE 2.pdf

MOYENS - FETE DES PERES.pdf

TOUS

ILLUSTRATION DE L'OREILLE DU LOUP GRIS.pdf

POEMES - FETE DES PERES.pdf