Jeudi 11, vendredi 12 juin 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! Au programme pour ces 2 jours : les drôlimots et les mots à enfiler sont de retour, on lit les couleurs, on trace des spirales (petits) et des cannes (moyens), on identifie des quantités, on joue des percussions corporelles, on manipule des ballons de baudruche et… on lit un nouveau conte de loup bien sûr ! C’est parti !!!

Voici les propositions d’activités pour ces deux jours :

RITUEL (tous les jours) : connaître la comptine des jours de la semaine.

On commence toujours par réciter la comptine des jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. On peut s’amuser à réciter en commençant par un autre jour que lundi. Puis reprendre le rituel du jour : « Hier, nous étions… alors aujourd’hui, nous sommes… » et l’enfant complète. Pour les moyens, on rajoute « Puisqu’aujourd’hui nous sommes…, demain nous serons… » et l’enfant complète. Ainsi que « Puisqu’aujourd’hui nous sommes…, hier nous étions… » et l’enfant complète.

LANGAGE ORAL : Jeux de langage

Au préalable, pour se mettre dans l’ambiance des jeux qui vont suivre (et qu’on connaît déjà pour y avoir joué le 11 mai), on peut à nouveau chanter la semaine des canards et la chanson des trois petits chats.

LA SEMAINE DES CANARDS

TROIS PETITS CHATS

1er jeu : les drôlimots

DROLIMOTS 2 ETIQUETTES A DECOUPER.pdf

Imprimez et découpez les étiquettes. Attention de bien séparer les images en deux séries (les 2 premières lignes formant la série A et les 2 dernières, la série B).

Mettez la 1ère image (Drôlimots 2A) en plein écran. L’enfant observe le zoo imaginaire et reconnaît, en partie, les animaux. Puis, à l’aide des étiquettes (série A), il identifie les deux constituants de chaque animal et, par association orale des deux mots, il trouve la bonne formulation.

Faites de même avec la 2ème image (Drôlimots 2B) et la série B d’étiquettes.

2ème jeu : les mots à enfiler

MOTS A ENFILER 3.pdfMOTS A ENFILER 3

  1. Imprimez et découpez les étiquettes.
  2. Aidez votre enfant à nommer correctement les images.
  3. Aidez-le à enfiler les mots comme les perles d’un collier.
  4. L’enfant place les images bout à bout au fur et à mesure.
  5. Quand toutes les images sont en ordre, faites-lui redire l’enfilade des mots.

LANGAGE ECRIT – LECTURE : Identifier des mots.

PETITS : Identifier les mots des couleurs en lettres capitales.

Imprimez la fiche suivante et expliquez la consigne à l’enfant. Après avoir écrit son prénom, l’enfant colorie les poissons. Mettez-le en garde : s’il n’observe pas suffisamment les mots, il pourrait se tromper (VERT/VIOLET).

PETITE SECTION - POISSONS COULEURS.pdf

MOYENS : Identifier les mots des couleurs en capitales et minuscules scriptes.

Imprimez la fiche suivante ou affichez-la en plein écran. Elle servira de lexique pour l’exercice qui suit. Ici, seules les deux premières colonnes seront utiles (capitales et minuscules scriptes).

LISTE DES COULEURS.pdf

Imprimez la fiche suivante et expliquez la consigne à l’enfant. Après avoir écrit son prénom, l’enfant colorie les poissons. Mettez-le en garde : s’il n’observe pas suffisamment les mots, il pourrait se tromper (bleu/blanc, vert/violet, rouge/rose).

MOYENNE SECTION - POISSONS COULEURS.pdf

LANGAGE ECRIT – GRAPHISME

RAPPEL IMPORTANT : ENTRAINEMENT A L’ECRITURE DE SON PRENOM TOUS LES JOURS (les petits en capitales, les moyens en cursives)

PETITS : Tracer des spirales (2 sens de rotation)

PETITS - SPIRALES A REPASSER.pdf

Imprimez la fiche et glissez-la dans une pochette plastifiée. Ainsi, votre enfant pourra refaire ses tracés autant de fois qu’il le souhaite.

On se tient bien et on tient correctement son feutre. Chaque spirale est tracée en commençant au centre de la coquille de l’escargot et en suivant les pointillés.

MOYENS : Tracer des cannes (4 sens)

MOYENS - CANNES 3 A TRACER.pdf

Imprimez la fiche et suivez la consigne. On se tient bien et on tient correctement son crayon. La feuille reste toujours orientée dans le sens d’écriture et on trace de la gauche vers la droite. Critères de réussite :

  • On commence chaque canne sur le petit trait (rouge ou vert) sur la ligne du haut du couloir d’écriture.
  • Les cannes descendent bien à la verticale avant de tourner.
  • La partie arrondie de chaque canne touche la ligne du bas du couloir d’écriture avant de remonter.
  • On termine chaque canne sur le point (rouge ou vert).

PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE – Nombres

PETITS : Identifier des quantités et les constellations correspondantes.

PETITS - CORRESPONDANCE QUANTITES ET CONSTELLATIONS.pdf

Imprimez la fiche suivante. Au préalable, l’enfant devra colorier les poissons (une couleur par ligne). Expliquez ensuite la consigne à votre enfant. Laissez-le/la agir seul(e) et observez sa méthode. Vous pourrez ainsi, au besoin, l’aider à se corriger, une fois l’exercice terminé et la vérification de son travail, effectuée par l’enfant.

MOYENS : Nombre 5.

On aura besoin d’une feuille A4 sur laquelle un adulte aura au préalable tracé un grand chiffre 5 (en contour).

1ère étape : Dans les prospectus, repérer et découper des 5 avec l’aide de l’adulte. Encoller le grand 5 de la feuille A4 et placer les découpages à l’intérieur, dans le bon sens.

2ème étape : Dans les prospectus, repérer des collections de 5 éléments, découpez-les et collez-les sur la feuille A4 tout autour du grand chiffre.

ACTIVITE MUSICALE : Initiation aux percussions corporelles (2).

Pour faire de la musique, pas besoin d’instruments…

  1. Vous pouvez commencer par reprendre la petite chanson : EPO I TAI TAI E – A BOBY PERCUSSION SONG FROM NEW ZEALAND
  2. Puis vous pourrez, en famille, vous essayer aux percussions corporelles avec Kalimba : KALIMBA WIXX 1234 HD

Prenez votre temps, persévérez… vous finirez tous, enfants et adultes, par jouer naturellement. Il n’y aura plus qu’à trouver un nom à votre « Family Band » et à vous la célébrité !

ACTIVITE PHYSIQUE : Evolution avec un ballon de baudruche.

Voici quelques activités avec un ballon de baudruche :

EXEMPLES JEUX ET EXERCICES SPORTIFS BALLONS DE BAUDRUCHE

LECTURE : Conte de loup

Enfin, lors d’un temps calme, dans la journée ou au moment du coucher, vous pouvez lire un conte arabe, L’oreille du loup gris. Il s’agit d’un conte tiré du recueil Mes contes de loups aux éditions Tourbillon.

TEXTE INTEGRAL ET ILLUSTRATION.pdf

Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui… A lundi !

Récap des nouveaux PDF du jour :

PETITS

PETITE SECTION - POISSONS COULEURS.pdf

PETITS - SPIRALES A REPASSER.pdf

PETITS - CORRESPONDANCE QUANTITES ET CONSTELLATIONS.pdf

MOYENS

LISTE DES COULEURS.pdf

MOYENNE SECTION - POISSONS COULEURS.pdf

MOYENS - CANNES 3 A TRACER.pdf

TOUS

DROLIMOTS 2 ETIQUETTES A DECOUPER.pdf

MOTS A ENFILER 3.pdf

TEXTE INTEGRAL ET ILLUSTRATION.pdf