Hello mes PS/MS des activités de lecture, phonologie, physiques, avec des graines ou pas, et deux nouvelles chansons.

Hello boys and girls!

How are you today?

J'espère que vous vous portez tous comme un charme.

Prêts à de nouveaux jeux ou activités avec papa, maman, nounou, grand frère ou grande soeur?...

On revoit les couleurs en Anglais, mais sur You tube aujourd'hui! Ce sera Titounis English (presque comme Tite-Louis English...): https://youtu.be/I1jVUXbH4LY

Que votre journée brille de mille feux joyeux!  Goodbye !

Tite-Louis

  • MOBILISER LE  LANGAGE

    L’ALPHABET : s’entraîner à dire la chanson de l’alphabet en articulant et prenant le temps (notamment le passage « LMNOP »)

  • _  L'ANGLAIS

  • _  Langage écrit : notre phrase du mois ! « MARS C’EST… » D’habitude, nous la construisons et choisissons avec les élèves en fonction de ce que nous observons sur le calendrier (évènements marquants, …). Là je vous en propose au choix : une soft  ou  une davantage humour noir… voir en PJ  pour PS  et pour MS  (vous n’êtes pas obligés d’imprimer, l’enfant peut également  reconstituer avec lettres scriptes préparées par l’adulte sur petits cartons, ou lettres en pj sur billet antérieur…)  PS l écrit PRINTEMPS      MS l écrit MARS

    _ POUR LES MOYENS : Jeux de  phonologie sur les Syllabes et notamment prendre conscience de leur répétition.

                                                                                                         En parallèle : chanson 3 ptits chats   

Le face à face

Trouver un mot avec une syllabe d’attaque donnée.

Se joue à (au moins) 3 joueurs.

 2 se mettent face à face et s’affrontent.

Le meneur de jeu donne oralement une syllabe d’attaque. Le premier des 2 qui trouve un mot commençant par cette syllabe marque un point.

Le mot masqué

Trouver une syllabe manquante en début d’un mot.

Placer 4 mots-images trisyllabiques (3 syllabes orales) sur la table (ou par terre…).

Prononcer l’un des mots en supprimant la syllabe d’attaque. Demander de trouver quelle a été la syllabe supprimée. Bégayer en répétant certaines syllabes.

La syllabe manquante

Identifier une syllabe manquante dans un mot.

Identification d’une syllabe manquante dans son prénom

Dans un premier temps, dire le prénom de l’enfant, ou d’un membre de la famille en supprimant la première syllabe de chaque prénom. L’enfant nomme la syllabe supprimée. On peut remplacer la première syllabe par un frappé pour aider l’enfant.

Identification d’une syllabe manquante dans des mots-images.

Dans un deuxième temps, choisir un mot et n’en donner que la première syllabe. L’enfant doit trouver la manquante. Ainsi pour le mot SOURIS, dire SOU et l’enfant devra dire RIS.  Il est possible de remplacer la première syllabe par un frappé pour aider l’enfant.

Une fois le jeu bien intégré, c’est à l’enfant de choisir un mot et de donner la première syllabe. Les frère/sœur/papa/maman devront identifier le mot choisi et la syllabe supprimée.

Pour des enfants ayant réussi, il est possible de complexifier en utilisant des mots de 4 syllabes et de supprimer n’importe laquellle de ces syllabes.

 

 

  • AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

_      un peu de Yoga : CAT   and    DOG   voir PJ   Yoga chat chien

 

_      Des activités de motricité à faire à la maison (sans matériel) accessibles par ce lien :

http://eps.dsden60.ac-amiens.fr/Travailler-son-equilibre-a-la-maison-33.html

 

  • AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES

_  Le coloriage du mois de MARS : voir PJ  un pour MS  MS MARS   , et un pour PS    PS MARS

autour du coloriage (son cadre): graphisme de décoration MS petits cercles avec ponts (pétales) et pour les PS: point entouré d'un cercle...

Rappel : comme en classe, un espace fermé est à colorier(=remplr) d’une seule couleur ; deux espaces fermés qui se touchent doivent être de couleur différente.

Attention à la tenue du crayon!

_   Des poésies ou comptines que votre enfant pourra apprendre avec votre aide (répéter ensemble par petits morceaux plusieurs fois chaque jour)

En PJ : chanson 3 ptits chats    Chanson syllabes 3 ptits chats       bien prendre le temps d'articuler!

 

Voici le lien pour accéder à UNE NOUVELLE chanson des jours de la semaine, de Pierre Lozère

https://www.youtube.com/watch?v=BiHYehk0tYo

_  Reprendre Chansons Lundi matin le roi sa femme et le petit prince  ;  La semaine des canards .

 

  • EXPLORER LE MONDE

tous les matins, après avoir chanté une chanson de « la semaine », je vous propose de DIRE la date en se repérant éventuellement sur un calendrier. Verbaliser : "Aujourd'hui nous sommes....". Puis ajouter " Demain nous serons...hier nous étions....".

_À l’école, nous aurions travaillé à partir de l’album Toujours rien ?  de Christian Voltz. Pas d’école pas d’album.

Mais je vous invite à  visionner  le court métrage de cet auteur  « Monsieur Louis et le petit coléoptère » inspiré de cet album. Voir lien ci-dessous.

 

http://www.christianvoltz.com/films-animation.php

 

Graines ou pas graine ? : expérimenter pour déterminer ce qui est une graine :

Etape 1 : mettre en place une démarche d’investigation avec questionnements / hypothèses

 « Est-ce qu’un bonbon peut pousser? »

« Comment pourrait-on le vérifier ? »

Recherche : Trier ce qui est une graine et ce qui n’est pas une graine : coquillettes, pois chiches, tournesol, semoule, couscous, haricot, lentilles, soja, petit pois, radis, basilic, capucine, caillou, fève, perle…

« Comment faire pour être absolument sûr ? »   L’enfant devrait proposer : « il faut les planter ».

Etape 2 : planter pour vérifier si c’est une graine

« Il y a deux boîtes d’œufs : une pour celles que tu pense être des graines, une pour les objets qui n’en sont pas. Choisis et place dans les boîtes. »   Les objets et graines sont posés chacun sur du coton dans une alvéole de la boîte puis recouverts de coton et arrosés.

Etape 3 : observer et conclure

On est patient, au bout d’une dizaine de jours, les résultats devraient être bien visibles !

Confrontation aux hypothèses de départ et on conclut. « OUI  C’EST BIEN  UNE  GRAINE  et  NON  CE  N’EST  PAS  UNE  GRAINE » ;

On peut faire faire une affiche et faire écrire à l’enfant.

 

 Si l’un d’entre vous veut apporter sa production en classe pour l’exposer aux camarades ...

 

  • Un outil pour apprendre : l’ordinateur et Internet.

Ayant abordé en classe la manipulation de la souris et du clavier de l’ordinateur, et  tout en vous préconisant de veiller à limiter à un temps restreint l’activité de votre enfant devant « l’écran » (tous confondus), je vous indique également un site internet de jeux simples et courts à faire avec votre enfant très intéressant  Lulu lutin malin  : http://jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/#

avec  pour aujourd’hui  Même chapeau, même forme, ôu même couleur     et plusieurs jeux sur  « Même quantité ».