Hello les loupiots et loubidettes!

Tout le monde va pour le mieux j'espère?!

Aujourd'hui, du langage, du langage....et pourquoi pas du langage...au coeur de tous les apprentissages ;)

  • MOBILISER LE LANGAGE

 

_  De l’anglais avec une petite comptine pour compter jusqu’à 6 : Six in the bed

https://youtu.be/0ARbIcYtSIg

PJ    Paroles Chanson Six in the bed

_ Langage oral à l’écoute de l’ALBUM "LA CHAISE BLEUE" de Claude Bouton   https://vimeo.com/399641549

Tu t’es régalé avec l’album « La chaise bleue » de Claude Boujon ? Tu le connais bien maintenant ? Aujourd’hui je souhaiterai que tu choisisses 2 personnages (un ours, un chat, une hirondelle, un ogre…), et un objet (meuble ou autre). Et essaie de raconter à tes parents avec tes mots une histoire dans laquelle, comme Escarbille et Chaboudo, tes personnages se demandent ce qu’est l’objet rencontré et s’interrogent sur son utilisation. Tu peux proposer un dessin pour illustrer ton histoire et écrire une phrase (avec les mots dictés par un de tes parents) pour légender celle-ci (ex : « Ringo l’escargot et Bavette la limace trouvent une fourchette. ». Celle-ci servira peut-être dans le jardin, pour capter les ondes de télévision, de perchoir à perroquets,…)

_ Défi créatif et langagier : la baguette magique

Avec une baguette (bâton ou règle), imagine un objet, mime une action avec cet objet, ton papa (maman/frère/sœur) doit reconnaître l’objet imaginé (balai, brosse à dents, peigne, fourchette, guitare…).

Pour les PS, cela peut être l’adulte qui propose les mimes, l’enfant trouve l’invention. Inciter l’enfant à s’exprimer par des gestes, mais aussi à verbaliser ses trouvailles, dire les mots de ses actions, de ses objets imaginaires et à formuler des phrases (« Je coiffe mes cheveux avec une brosse.» « Je ramasse des feuilles dans le jardin avec mon râteau. »…)

Pour corser le jeu avec les MS, l’adulte peut imposer le corpus lexical auquel doit appartenir l’objet mimé par la baguette magique. Par ex : les instruments de musique (dans ce cas, l’enfant imaginera peut-être que la baguette est un violon, une flûte, une trompette...), la vaisselle (couteau, cuillère, tasse…), les animaux, les véhicules… L’enfant peut ensuite l’imposer à son tour également à son partenaire.

_  Langage écrit et Phonologie :  l’ABC Dino pour PS et  MS  

Révisons les  lettres et remarquons le son des lettres I, L et T. Choisis une lettre différente chaque jour. Regarde et écoute bien le court dessin animé.

 

https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-i

 

https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-l

 

https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-t

Te souviens-tu de quelques mots contenant ces lettres?

MS   As-tu remarqué les sons que peuvent faire ces lettres I, L et T ?

 

_  Graphisme / Ecriture:  Les lettres I LT      PS et  MS  

- Certaines se trouvent peut-être dans ton prénom ? ou dans celui de ton frère ? de maman ?

- Est-ce que tu peux en nommer quelques-unes ?

D'abord, tu vas en chercher dans toute la maison, les désigner et les nommer.

Puis, dans des journaux, magazines, titres de livres, emballages alimentaires…Tu peux les découper et les coller sur une feuille.

MS : rechercher et découper ces lettres en écriture scipte (pour coller à côté de la CAPITALE associée) et tu peux t’amuser également à rechercher leur écriture cursive (« attachée »).

Ces lettres sont constituées (en écriture CAPITALE) de traits verticaux et horizontaux.

Ecriture

Nomme les lettres reconnues (ou désigne les si c’est Papa ou Maman qui nomme), puis :

PS : entraîne toi à tracer avec ton doigt les lettres I LT en écriture CAPITALE sur ta « Tablàsabl » (plateau recouvert de semoule, sable…) puis une ardoise (si vous en possédez une à la maison, sinon, sur une feuille sous pochette transparente pour pouvoir facilement effacer). Tu peux aussi recomposer un mot choisi dans l’ABC Dino avec des lettres-cartons préparées par tes parents, en respectant bien le sens de lecture-écriture !

et  MS : entraîne toi à tracer avec ton doigt les lettres I LT de + en + petit sur ta « Tablàsabl » puis notamment entre deux lignes afin de délimiter la zone d'écriture, et,  également, de plus en plus petit et avec un geste affiné.

 

     
   
 
 

 

 

 

 

puis les mots de l’ABC Dino choisis sur papier ( ou sur pochette transparente avec feutre effaçable)

 

Attention à bien débuter en haut (« trottoir vert » pour se poser sur le « trottoir noir ») et au sens des lettres, vous pouvez reprendre le document suivant pour guider votre enfant :

Alphabet CAPITAL Fléché

 

Petit jeu :

 

En veillant à choisir des lettres connues par votre enfant, tracer avec le doigt, une lettre dans son dos et lui demander de la deviner.

 

  • AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

_   Nous avons déjà joué à nous orienter sur un parcours, que ce soit à l’école ou à la maison, ou par rapport à un objet (« la chaise bleue » d’Escarbille et Chaboudo »). Aujourd’hui, joue avec papa, maman ou tes frères et sœurs à  « cache-cache Doudou ». Mais où est passé Doudou ? Il faut le retrouver !

1/ Ton compagnon de jeu part cacher le Doudou (ou objet) dans une pièce de la maison (sous un meuble, derrière un coussin…) ou dans le jardin. Il revient vers toi pour te guider vers la cachette. Mais ATTENTION, il n’a pas le droit de te montrer le chemin, il doit uniquement te l’expliquer avec des mots (par ex : « Tu avances tout droit puis tu tournes…tu passes dessous… » en suivant un circuit dans la maison.) Tu as retrouvé Doudou ? C’est gagné !

2/ On change de rôle ! C’est à toi de cacher Doudou et de dire à l’adulte/frère/sœur, ce qu’il doit faire pour le retrouver sans lui montrer !

Vous pouvez faire le chemin à plusieurs.

Tu peux aussi t’amuser à chronométrer avec un adulte (ou compter).

Remarque : si l’enfant ne sait pas comment expliquer la direction à prendre, faites-lui des propositions : « Comment je me déplace dans le couloir, tout droit, je tourne… ? Par où dois-je passer dans la cuisine ?... » Il devra répondre en reprenant une des propositions. Faire préciser les directions et lieux en utilisant les mots précis : sur/sous, devant/derrière, dans, à côté/ près de, à gauche/à droite, au-dessus.au-dessous, à l’intérieur/à l’extérieur…(ex : « J’ai trouvé mon doudou, il est sous le transat du jardin. »).

Vous pouvez proposer à votre enfant de PS  de prendre le doudou en photo dans sa cachette, avec une phrase proposée par l’enfant (« MON  DOUDOU  EST  CACHE  SUR  LA  CHAISE . »), à votre enfant de MS  de dessiner le lieu (et position) où est caché le doudou, accompagné d’une phrase qu’il aura copiée…ce qui permettra de créer un répertoire des positions qui s’étoffera si vous reprenez ce jeu plus tard.

 

  • AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES

 

_ Défi Pointillisme

pointillisme

_ Dessin guidé :  LE  BRIN DE  MUGUET

 

1 – Trace un long trait vertical pour la tige avec 3 ou 4 petits ponts (endroits) accrochés de chaque côté. Au bout de chacun des ponts, trace un petit ovale.

2 – Ajoute une petite ligne brisée (des « dents ») au dessous de chaque ovale pour former les clochettes.

3 – Gomme mes tracés inutiles pour affiner mes clochettes. Ajoute 2 lignes courbes qui partent du bas à droite en montant et se rejoignent en haut pour former une longue feuille.

4 – Fais de même à gauche pour ajouter une seconde feuille.

 Ca y est, tu sais dessiner un joli brin de muguet !

 

  • CONSTRUIRE LES 1ers OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE

 

_ Manipulation, motricité fine et numération : « le jeu du crabe ».

Aujourd’hui nos mains deviennent des pinces de crabe pour tout attraper !

 

1/ Dispose avec ton papa ou maman des petits objets variés au centre d’une table (doubler ou tripler selon le nombre de participants) : bouchons, boutons, boules de cotillon, capsules, crayons, morceaux de papier, de carton, billes…

Tu as besoin également d’un gobelet ou boîte par participant et de 2 pinces à linge par joueur.

2/ Au signal de départ, attraper un seul élément à la fois avec sa pince à linge pour le mettre dans sa boîte.

Le jeu est terminé quand il n’y a plus d’objet à saisir.

3/ Qui a gagné ? Compte les objets de chacun pour le savoir ! Celui qui gagne la partie marque un point.

On complexifie ?! Essaye d’attraper avec la main dont on ne  se sert pas habituellement, ou avec les 2 en même temps !

 

_ Composition et Décomposition du nombre : Jeu du « Faire 5 » avec deux jeux de 54 cartes.

Trie les cartes 5, 4, 3, 2 et 1. (Observer et Repérer comment l’enfant s’y prend : distingue les figures des autres cartes, repère immédiatement les constellations, les chiffres… ).

Observe : à chaque fois, tu as 4 cartes de chaque valeur (1 carte de « couleur » carreau, 1 de pique, 1 de cœur, 1 de trèfle, quelle que soit sa valeur). Donc à chaque fois que tu joueras aux cartes, vérifie d’abord que tu as bien le nombre nécessaire pour jouer.

Conserve uniquement les cartes de valeur 1, 2, 3 et 4 de tes deux jeux (tu auras donc 8 cartes de chaque écriture chiffrée : 8 cartes de valeur 4, 8 de valeur 3,…). Compte pour vérifier que tu as bien 8 cartes de chacune de ces écritures chiffrées.

1/ Mélange les cartes et distribue 2 cartes à chaque joueur (jeu à 2, 3).

2/ Commence dans un premier temps à « jeu ouvert » pour bien comprendre la règle.

Retourne tes deux cartes : si tu arrives à faire 5 avec ta paire de cartes (« 4 et encore 1,

je peux faire 5 » par ex), tu ne redemandes pas de carte. Tu peux faire 5.

Mais l’autre joueur : « 4 et encore 3. Est-ce que je peux faire 5 ? Non. J’ai dépassé 5. 

Donc je demande une carte car je pense que je peux peut-être faire 5. J’obtiens un 2. « 2 et encore 3, ça fait 5. Je rends la carte 4 et on la met de côté».

On compare : tu as fait 5, et l’autre joueur peut faire 5 donc chacun a un point. Les cartes sont alors mises de côté.

Pour compter les points, soit on marque sur un papier, soit on joue avec des pâtes, des haricots…1point=1haricot

3/ Deuxième tour : distribue de nouveau 2 cartes chacun. « Est-ce que je peux faire 5 ? oui »

« A ton tour, est-ce que tu peux faire 5 ? Non. Donc demande une carte. Peux-tu faire 5 avec cette carte ? Non de nouveau. Donc c’est le joueur 1 qui gagne et marque 1 point.

4/ 3ème tour : …

5/ à la fin du jeu (quand il n’ya plus de cartes en jeu) : dénombre ou compare les points obtenus (qui en a le plus…). Puis replace devant toi les paires de cartes qui ont été mises de côté et faisaient 5, et remarque donc les décompositions du nombre 5 (ex : 1 et encore 4, 4 et encore 1…)

Il serait intéressant que l’enfant remarque également d’autres compositions (ex : 1-1-3 ; 2-2-1…) font également 5.

6/ Amuse toi à t’exercer les jours suivants à faire 5 avec toutes les cartes.

7/ Il ya plusieurs façons de faire 5 : Ecris ou dessine toutes les façons de faire 5 (avec les chiffres, ou points du dé). Ou prends en photo pour garder en mémoire.

8/ Plus tard, également chercher les dominos qui font 5. Avec les doigts des deux mains

Variantes : PS  composer 3, 4

 

  • EXPLORER LE MONDE

_ Se repérer dans l’espace : Les positions

lachaiseblog.JPG

Vous vous êtes entrainés comme les personnages de la Chaise bleue ? On peaufine aujourd’hui le vocabulaire spatial….toujours avec une chaise !

Prenez  une chaise. Faites placer votre enfant dans différentes positions. Demandez-lui de vous expliquer où il se trouve par rapport à la chaise. Lorsqu'il y arrive, c'est vous qui vous placerez dans différentes positions et lui qui expliquera où vous vous trouvez. Enfin, vous pourrez faire la même chose avec une poupée et une chaise ; prenez en photo, ces photos  pourront vous servir pour une prochaine séance.


Pour terminer, en lien, un petit jeu  pour mémoriser les positions!

https://learningapps.org/view10488650

 

_ Se repérer dans le temps

Regarde cette petite vidéo pour savoir si le soleil et la lune peuvent se rencontrer :

https://www.lumni.fr/video/la-nuit-et-le-jour-dis-moi-dimitri    

 

 

Ecoute l’histoire du livre qui dort :

https://youtu.be/us6nzWrEHW8

Revois les petites chansons sur les jours de la semaine.

 MS : entraîne-toi à écrire les jours de la semaine (de + en + petits, en respectant les « trottoirs »).

Tu peux aussi demander à un adulte d’écrire ces mots sur des morceaux de papier. Mélange-les et essaie ensuite de les mettre dans l’ordre des jours de la semaine !