Ecriture : "Les rivières ne se précipitent pas plus vite dans la mer que les hommes dans l'erreur"...

Je rappelle que je demande à commencer chaque lettre de l’alphabet en CAPITALES par le haut.

Attention au sens du « rond » pour les lettres C, G, O et Q : on commence en se plaçant en haut de la lettre et on tourne vers sa main GAUCHE (sens inverse des aiguilles d’une montre).

Certains ont débuté l'écriture cursive (attachée): je vous demande d'EVITER et de bien vouloir patienter, cela fait partie des gestes d'écriture que nous aborderons en dernière période de l'année (travail qui sera poursuivi en Grande Section, mais surtout travail d'écriture cursive quotidiennement entrepris en Classe Préparatoire CP!!) et évitons de prendre de mauvaises habitudes de tracé des lettres. Je comprends votre inquiétude ou votre envie d'avancer mais ... d'après un proverbe auquel je suis attaché: "Les rivières ne se précipitent pas plus vite dans la mer que les hommes dans l'erreur"... Plutôt, n'hésitez pas à faire répéter les gestes de graphismes simples et l'écriture CAPITALE en respectant un intervalle ("route avec ses 2 trottoirs: en haut et en bas", en CAPITALE on commence toujours en se plaçant sur le trottoir en haut pour aller toucher le trottoir en bas!), dans différents intervalles, de plus en plus petit...  

Attention pour l'écriture : les parents préparent  un modèle avec (ou dictent) les lettres en CAPITALES d'imprimerie (comme les lettres sur le  clavier de l'ordi ! ), l'enfant écrit en CAPITALES également, mais jamais en minuscules scriptes (écriture qu'on lit dans les livres et qui n'est écrite qu'avec l'ordinateur).

Cependant, l'enfant peut recomposer des mots avec des étiquettes comportant ces minuscules scriptes (cf blog, j'ai mis des bandes à découper si souhaité).

 

En bref: nous écrivons en CAPITALES (en PS et MS) et en écriture cursive (l'écriture attachée, à partir de la GS) ; nous lisons l'écriture scripte (minuscules) dans les livres, sur les affiches...